Bien choisir son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

je m'appelle Vince j'ai 28 ans et je voudrais prendre un chien. J'en ai déjà eu, j'ai grandi avec 6 chiens a la maison, un qui était à moi (mort il y a deux ans d'un coup de fusil par le voisin de mes parents).

Aujourd'hui si je souhaite prendre un chien c'est pour plusieurs raisons, la principal étant que la compagnie d'un animal me manque et la seconde sécurité de mon domicile.

J'habite ma maison depuis 1 an et demi et je me suis fais cambriolé deux fois déjà (des gamins à chaque fois qui cherche un peu d'adrénaline probablement).

J'habite dans un petit village de 200 habitants, mais je suis très isolé en bord de rivière, le chemin n'est pas éclairé et je n'ai aucun voisin direct, le premier avec visu sur ma maison mais très loin (de l'autre coté de la rivière).

Bref aujourd'hui ma copine a peur de rester seule, de plus nous voulons un enfant et l'idée d'être toute la journée seule l’effraie (au point ou elle passe toutes ses journées chez mes parents avec ma mère (retraité)).

Je ne sais pas quoi choisir comme chien, au début je pensé a un doberman (beau, fier, courageux et terrifiant) mais le problème c'est que j'en ai peur. Pas du chien en lui même mais du comportement qu'il pourrait avoir avec ma copine ou un potentiel bébé dans 1 an par exemple.

J'ai lu beaucoup de chose ces derniers mois et j'ai toujours pensé qu'un chien était à l'image de son maître mais est-il assuré qu'un doberman bien éduqué ne se retournera jamais contre sa famille ? Peut-il avoir plusieurs maître (répondre aux ordre de toute la famille), toutes ces questions sont sans réponses pour moi.

Fini pour les présentations, je vais rapidement vous décrire l'environnement qu'aura le chien.

J'habite un villa de plein pied clôturé avec un terrain de 67m². Je cours beaucoup (1h30 tous les jours) donc un chien sportif qui pourra me suivre serait sympa. Je voudrais également qu'il vive à l'intérieur, la ou vivent mes parents il y a eu plusieurs morts de chats/chiens par empoisonnement et j'ai pas envie que cela ce reproduise chez moi.

J'aimerais également qu'il soit obéissant, je sais que certaines races sont plus simple/volontaire pour obéir à des ordres simple (assis, couché, pas bouger, au pied).

Il faut bien entendu qu'il ne soit pas agressif, le but étant d'être la en cas de problème mais pas de sauter sur le premier facteur qui passe le portail.

Voila si vous pouvez m'aider car je suis un peu perdu, et le fait de lire encore plus de chose fait que je m'embrouille encore plus ^^ .

Merci

44 réponses
Utilisateur anonyme

coucou un chien est selon son caractère mais aussi l'éducation des maîtres DES ^^ donc si vous lui apprenez tout les deux y a pas de soucis après y a pleins de races qui peuvent garder aussi :).

tu as les dob, BA, Malinois ^^ Beauceron je crois :)

Utilisateur anonyme

Pour la garde, il faut que vous gardiez à l'esprit qu'un chien n'empêche en aucun cas un cambriolage.

Il va simplement dissuader, si les auteurs des faits sont des gamins ou des gens peu téméraires.

Il faut aussi dire qu'un chien, même dressé à la garde, ne gardera pas forcément. Pendant l'exercice, oui, il le fera. Mais pas forcément en situation réelle. Même un chien militaire, même un champion international de RCI... Et heureusement.

Un dobermann n'a pas plus de chances de se retourner contre son maître que n'importe quel autre chien. Un chien équilibré et correctement éduqué ne se retourne pas contre son maître. Un chien déséquilibré et/ou mal éduqué peut se retourner contre son maître. Quelle que soit la race.

Un chien équilibré et sociable peut avoir plusieurs personnes auxquelles il obéit sans problème.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que sa dissuade pas mal vaut l'avouer... Mais c'est pas non plus un motif il faut aimer les chiens se sont des contraintes mais aussi des moments de bonheur :).

Jespere

N'y a-t-il pas une faute de frappe dans la surface de votre terrain? 67m2?? Je vous dirais alors de prendre un York en chien de garde...! car si vous voulez un chien dissuasif, donc grand, ce jardin sera assimilé par lui à grandeur d'un chenil. Si c'est pour l'avoir à la maison le restant du temps, hors votre footing d'1h30, je ne crois pas à son équilibre.

Le comportement d'un chien sera ce que vous en faites. Après, attention aux périodes délicates de l'arrivée des enfants.

Quant aux races de garde, il y en a des multitudes, BA, BBelges mais plus "agités", Doberman, Boxer, Beauceron, Berger d'Anatolie, et dans des formats à l'approche "plus amicale" mais redoutables en garde, vous avez les Rhodesian Ridgeback, les Braques de Weimar.

Enfin, lors de passages de "petits" délinquants auxquels vous êtes confrontés, mettre un panneau chien de garde sur un portail fait déjà reculer...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

si il y a une grosse faute (j'ai posté depuis ma tablette), il fait 6360m². Après il faut y retirer la piscine (clôturé) et la maison.

Quand je parle d'un chien de garde il faut comprendre un chien qui abois quand quelqu'un arrive et qui fait peur (dissuade) mais sans être méchant.

@Jespere comme je l'ai dis les problème que j'ai chez moi est une des raisons qui se rajoute au fait de vouloir à nouveau un chien.

Si je veux un chien c'est avant tout car j'aime les animaux, les chiens en particulier et qu'une compagnie lorsque je suis à l'extérieur (comprendre dans mon garage en train de bricoler) ou quand je vais faire mon sport serait super 👏.

Utilisateur anonyme

Il faut que tu le prennes petit? ou un adulte ?

Et que avant d'être un chien de garde il faut l'éduquer donc patience patience

Dispo

Jador

Ah, je comprends mieux avec la grandeur du terrain rectifiée!! Je comprends aussi votre envie d'avoir un chien, comme compagnon, comme copain de sport etc... Vous en avez eu plusieurs, vous savez. J'apporte quelques précisions dans les races que je vous ai citées. Le BA est polyvalent, est bien avec les enfants et très réceptif à l'éducation. Le Boxer et le Beauceron sont bien avec les enfants mais un peu "fous" jusqu'à 3 ans souvent. Le Beauceron est aussi pas très délicat et un peu brutus. Le Berger est un excellent gardien de grands espaces, adore être dehors (tout comme le Beauceron) et supporte n'importe quelle condition météo. Le Rhodésien, malgré un physique de chien de chasse, est aussi excellent gardien qui adore aussi les intérieurs douillets! Le Braque de Weimar est un chien de police reconnu aux USA et utilisé en tant que tel. Excellent flair pour repérer l'intrus. Bon choix, pour un de ceux-là ou ...pour un autre...! Sachant qu'àprès, ce sera votre éducation...votre patte!

Solenneb

Tu as le Kangal (berger d'anatolie) qui pourrait très bien te convenir! Faire bien attention au choix de l'élevage et surtout à avoir une éducation douce! Se sont des chiens avec un instinct très prononcé pour le gardiennage! Donc pas la peine de les pousser dans cette direction!!

Caroline-Eg

Jador, on peut tout à fait vivre en appartement avec un grand chien, ou un chien sportif du moment qu'on lui propose assez d'activités, le jardin est un plus mais pas du tout indispensable (j'ai un chien sportif qui en à rien à cirer du jardin s'il est tout seul.

Sinon en ce qui concerne un chien de garde c'est un peu compliqué car la génétique est capricieuse, et que généralement on voudrait que le chien soit capable de discrimination, qu'il aboie sur les cambrioleurs mais qu'il accepte que les beaux parents viennent manger à la maison, ou des amis tout juste rencontrer, ou encore des gens en balade, ce n'est pas toujours le cas. Donc tu voudrai avoir une bonne socialisation et en plus un chien gardien, ce n'est pas impossible mais alors là tu ne peux compter que sur la génétique, je déconseille de mêler de l'éducation à la garde. Sinon niveau chien si tu veux un chien sportif capable d'être un minimum impressionnant il y a effectivement le doberman, beauceron, berger allemand, berger belge, berger hollandais (que j'aime bien personnellement), et beaucoup d'autres races au final. Néanmoins sache qu'un chien n'a pas le droit de mordre même un cambrioleur si c'est le cas il subira une évaluation comportementale si le cambrioleur porte plainte, car le chien qui attaque est considérer comme une "arme" et alors on justifiera si la menace était réel ou non. Je conseille tout de même de rajouter une bonne alarme qui préviendrai la police en cas de soucis, même si je peux comprendre que la présence du chien soit rassurante. Et ne pas oublier de répondre aux besoins sociaux du chien, éducatif et sportif, c'est le plus important quand on prend un chien.

Jador

Caroline-Eg, je sais bien qu'un chien dans un jardin, seul, n'y fait pas grand chose (quoique, à y voir la mienne se lancer sa balle ou ses peluches toute seule ou faire des immenses trous pour faire tremplin à ses balles justement!, on doute!!)

Malgré tout, à voir tous ceux que j'ai eus, ce sont des chiens qui ont besoin de plus qu'une balade de 8h, 12h, 20h.Ils ont besoin de cette liberté de décider du moment où ils peuvent accéder à l'extérieur. J'aime les voir décider aussi du moment où ils ont besoin de notre présence plus près d'eux et vouloir revenir près de nous à la maison. Personnellement, je vois les miens avoir besoin d'assurer leur mission de "garde" et se poster allongés au portail à surveiller la maison. Je les vois heureux et fiers. C'est inné et je trouve que leur infliger un appartement n'est pas la meilleure vie à leur offrir. Ce n'est pas ce je ferai. Après, chacun fait comme il veut. Les choix et orientations de vie sont personnels, je ne juge pas.