Bien choisir avec critères : appart + semi-solitude + vitalité

Sanchomill
Sanchomill

Bonjour à tous.

Après un an de vie solitaire avec une séparation, je souhaiterais adopter un chiot pour agrémenter ma nouvelle vie. Je n'ai jamais eu de chien (hormis un Terrier en prêt épisodique).

Voici le contexte de ma vie quotidienne.

Conducteur de train, je pars généralement de chez moi vers 4h du matin, et je reviens entre midi et 15h. Je vis actuellement en appartement avec terrasse, dans une petite ville de 10.000 habitants, dans un quartier calme et reculé du centre, à proximité de la campagne et de la forêt et, pour l'anecdote, à 500m d'un centre de dressage canin.

J'ai deux enfants de 12 ans (qui vont avoir un cocker chez leur maman).

Je suis très sportif. Je cours de septembre à avril, souvent 3x fois par semaine, au moins une heure, parfois deux par sortie. Je marche aussi pas mal durant mes jours de récup entre deux sorties. Pendant les beaux mois, je cours moins, voire plus du tout, mais je fais beaucoup de vélo à la place.

Je cherche donc un chien qui pourrait gérer mon absence au boulot en appartement sans être malheureux, qui soit un bon compagnon de vie, qui puisse m'accompagner durant mes randonnées, voire sorties en course à pied. Si possible plutôt un petit chien ou moyen, pas un molosse, ni une grosse boule de poil, ni une carpette. 😌

J'envisage de chercher une petite maison avec jardin en fin d'année à la fin de mon bail, mais ça reste encore hypothétique.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils.

23 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je verrais bien un terrier, genre Border terrier par exemple. Il faudrait que le chien puisse aller faire ses besoins pendant votre temps d'absence (le faire sortir ou installer une porte pour chien). Mais sinon ça me semble tout a fait faisable, je ne comprends pas les avis négatifs de mes camarades pour le coup :-)

Je connais pas le border mais j’imagine que comme tout terrier c’est un sportif, que va bien pouvoir il faire pendant 8/11h tout seul ? Encore plus un chiot (sauf s’il prend directement un adulte).

Il existe tout de même des solutions de garde et de sorties pour sortir le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le monsieur prend son poste à 4h du matin Kikaah, la journée type d'un chien commence rarement à 4 h tapantes, on parle d'animaux diurnes :-)

Je sors mes chiens une bonne heure en liberté par jour, et je le fais aux horaires qui m'arrangent, ça ne les perturbe pas le moins du monde.

Un coup c'est le matin, un coup début d'aprem un coup fin d'aprem, ils s'en foutent.

Boxer/terrier et berger allemand/bouvier, niveau énergie on est pas mal aussi.

Donc le seul truc qui coince pour moi ici, c'est que le chien n'ait pas accès à un extérieur pour faire ses besoins avant le retour du maître.

Mais pour le reste non, comme dit plus haut, je ne vois aucun souci.

Une présence du maître du milieu de journée au soir, tous les jours, c'est énorme ! C'est plus que ce dont profitent la grande majorité des chiens dont les maîtres bossent.

Tosca17
Tosca17

Y a l'eurasier assez sportif pas aboyeur ca vaut le coup de se renseigner

Tania28700
Tania28700

Et j'espère que "terrasse" = le chien y sera...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sanchomill
Sanchomill

Jusqu'à preuve du contraire, je ne serais pas le seul propriétaire de chien qui doive s'absenter de son domicile la journée pour travailler, tout en rendant son toutou heureux. Ou alors tous les propriétaires de chiens sont chômeurs, retraités, ou en télé-travail, mais on m'aurait menti ? 😝

Un Jack Russell, je pense que ça dégage beaucoup trop d'énergie pour tenir dans ce contexte, malheureusement, parce que j'aime le style. Et Beagle, d'après le compagnon de la mère de mes enfants qui en a deux, c'est encore pire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Les autres le font, alors c'est O.K !"

Les toutous heureux... vous êtes dans la tête de ces chiens ? Ou vous les voyez juste remuer la queue quand leur humain rentre enfin du travail ?

Oui on peut travailler en ayant un chien. Oui on peut avoir un chien, travailler et vivre en appartement.

Mais comment ? En se levant plus tôt pour promener le chien, en rentrant le midi pour promener une nouvelle fois le chien, en le ressortant le soir, quand on rentre crevé.

Le tout est de ne pas laisser le chien 10 seul, sans rien dans les pattes, et de le sortir 30min en rentrant.

C'est peut-être comme ça que font les autres pour vivre avec un chien sans qu'il ne deviennent destructeur, agressif et ne finissent pas par se résigner à leur vie misérable. Certains ne le feront peut-être pas, mais pendront quand même un chien parce qu'ils ont vu que chez les personnes dont je parle ça marche.

Vous voulez faire comme lesquels ?

Je ne dis pas que vous rendrez malheureux un chien, que vous ne pouvez pas en avoir ou quoi que cela soit, mais en tout cas il ne faut pas regarder uniquement ce que les autres font en se disant que "ça ira vu que...", il faut regardez ses propres conditions, parce que "les autres" ne font et feront pas forcément les mêmes choses que vous.

Emla
Emla

Il faudrait voir avec votre planning plus en détail. Mais si c’est 4h/15h (ou 14h) plusieurs jours d’affilé, ça me semble effectivement compliqué, et impossible pour un chiot.

Après si vous faites deux jours longs, suivi d’un jour de repos ou d’une petite journée, un adulte peut-être envisageable. Reste le problème des besoins, 11h c’est quand même long... même si un de mes deux chiens ne fait pas pipi entre ses balades du matin et du soir, mais je crois qu’il est une exception...(il doit trop aimer marqué 😅)

Donc renseignez vous dans votre quartier en amont voir si il n’y a pas une bonne volonté qui lui ferait une sortie pipi en fin de matinée ( un jeune retraité par ex)

Je vais sûrement me faire huer... mais regardez les griffons et croisés griffons en refuge, avec un maître sportif ça pourrait convenir.

Sanchomill
Sanchomill

"Les autres le font, alors c'est O.K !" Les toutous heureux... vous êtes dans la tête de ces chiens ? Ou vous les voyez juste remuer la queue quand leur humain rentre enfin du travail ? Oui on peut travailler en ayant un chien. Oui on peut avoir un chien, travailler et vivre en appartement. Mais comment ? En se levant plus tôt pour promener le chien, en rentrant le midi pour promener une nouvelle fois le chien, en le ressortant le soir, quand on rentre crevé. Le tout est de ne pas laisser le chien 10 seul, sans rien dans les pattes, et de le sortir 30min en rentrant. C'est peut-être comme ça que font les autres pour vivre avec un chien sans qu'il ne deviennent destructeur, agressif et ne finissent pas par se résigner à leur vie misérable. Certains ne le feront peut-être pas, mais pendront quand même un chien parce qu'ils ont vu que chez les personnes dont je parle ça marche. Vous voulez faire comme lesquels ? Je ne dis pas que vous rendrez malheureux un chien, que vous ne pouvez pas en avoir ou quoi que cela soit, mais en tout cas il ne faut pas regarder uniquement ce que les autres font en se disant que "ça ira vu que...", il faut regardez ses propres conditions, parce que "les autres" ne font et feront pas forcément les mêmes choses que vous.

Ouh la la. Que de présomption de future maltraitance animale. Pour votre gouverne, j'ai 45 ans, pas 15, et je gère ma vie "en bon père de famille". Si je ne me préoccupais pas du bien-être animal, je ne serais pas là avec mes questions. J'ai quand même une certaine expérience de la vie, je ne suis pas un cowboy.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que vous avez mal interprété mon message.

Il ne vise pas à vous rabaisser, à dire que vous allez maltraiter votre chien ou quoi que cela d'autre... mais juste à vous mettre le holà sur le fait de partir du principe que si des personnes ont un chien et que cela marche, ce le sera forcément pour vous.

Forcément, vous êtes un point de vu externe, vous ne pouvez pas savoir ce que les gens font derrière pour le bien-être de leur chien malgré leur travail... parce que cela passe aussi par bien faire un emploi du temps correct.

Sanchomill
Sanchomill

mais juste à vous mettre le holà sur le fait de partir du principe que si des personnes ont un chien et que cela marche, ce le sera forcément pour vous.

Ce que je n'ai jamais dit. Ce que j'ai dit, c'est que si certains y arrivent, pourquoi pas moi. On est très loin du forcément, à des années-lumière, même.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?