Bichon maltais ou cavalier King Charles

Ouin-Ouin

Bonjour,

Mon mari et moi, jeunes retraités (54 et 52 ans) désirons prendre un petit chien de compagnie. C'est notre 1er chien . Nous avons une maison avec jardin. Nous hésitons entre le Bichon maltais et le Cavalier King Charles. Nous cherchons un chien facile à éduquer (puisque c'est le 1er) et d'un tempérament non destructeur sur les meubles et surtout sur les plinthes ou murs etc.. car nous ne sommes que locataires. La majorité du temps, ce petit chien ne sera pas seul mais il peut arriver qu'il le soit à la maison (pas plus d'une demie-journée). J'aimerais un retour de vos expériences et conseils.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement.

7 réponses
Docline

Les deux conviennent et sont super sympas

le cavalier aura moins de corvée brossage-peignage

mais ses yeux demandent des soins

Ouin-Ouin

Merci de votre réponse .

Docline

quel que soit le choix

>

surtout pas en animalerie !!

L'âge idéal pour avoir un chiot facile et un futur adulte équilibré: ne l'achetez surtout surtout pas avant ses deux mois et demi, et sachant que 3,5 mois c'est le mieux (à condition que l'éleveur l'ait socialisé normalement bêtes et gens)

maelfie

Je partage l'avis de Docline, les 2 races peut vous correspondre.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne connais pas bien c'est deux races mais j'ai eu un Lhassa apso toute mon enfance et c'est une race super qui rentrerai parfaitement dans les critères que vous décrivez plus haut. Je suis d'accord avec "docline" , surtout pas en animalerie. Nous avions trouvé le notre en refuge.

Bonjour,

Comme dit précédemment les deux races peuvent vous correspondre. Cependant, j'attire votre attention sur l'importance de bien choisir votre élevage. En effet, les chiens peuvent avoir, comme toute autre espèce animale, des maladies héréditaires autre tares. Par exemple le cavalier doit être testé pour la maladie de la valve mitrale (maladie cardiaque héréditaire), mais aussi pour d'autres maladies comme les tares oculaire mais aussi neurologique (comme la syringomyélie). Il y a encore d'autres tests qui peuvent être effectuer tels que l'episodic falling, le dry eyes et le curly coat. Je vous parle de ce cas que je connais bien de part de nombreuses recherches et lectures mais je pense qu'il existe également des tests à faire sur le bichon. Le mieu est de se renseigner au préalable, notamment auprès des éleveurs et clubs de race.

Il existe également d'autres race de chiens susceptibles de vous plaire, je vous conseille de vous renseigner sur les chien de la catégorie 9.

Newil

Les cavalier king charles sont vraiment super : Doux, sensible et affectueux, très sociale et jamais agressif, compatissant.

Le mien était très rêveur, un vrai petit artiste.

Il savait comment analyser le monde avec finesse, c'était un chien très élégant et délicat.

Ils aiment tout le monde, Oscar était joueur avec les enfants, doux avec les personnes âgée ou handicapé.

Il aimait les humains et les autres animaux.

Contrairement au idée reçue sur les petits chiens il était aussi intelligent et obéissant que mon berger australien... quand il comprenait l'intérêt de l'exercice.

D'ailleurs l'avantage sur mes bergers c'est qu'il était moins psychorigide, il ne punissait pas la moindre erreurs ou du moins pas autant.

Malheureusement il sont assez fragiles Oscar est mort d'une maladie cardiaque à seulement 10 ans.

C'est tôt pour un petit chien.

Je connais pas trop le bichon ils sont assez joueur et amusant mais il me semble plus difficile à socialisé.

Quand j'ai revu le vétérinaire pour le vaccin de ma Bergère australienne Sacha il m'a dit de ne pas reprendre de cavalier king charles (Oscar à eu 2 ans de traitement pour le cœur). J'hésite à offrir une voiture de luxe au véto, il sont vraiment adorable et les chiots 🥺