Bibliothèque canine

Berylbleu

Bonjour à tous,

Dans un mois et demi environ j’ accueille mon chiot ...mais avant de me lancer dans cette aventure j’ai essayé de me renseigner au mieux auprès d’amis proprietaires de chien, de professionnels mais j’ai aussi pas mal lu.

De votre côté avez vous des livres qui vous ont aidés avec vos chiens par rapport au comportement, a l’alimentation etc....

Voilà quelques unes de mes lectures ( soyons honnêtes je ne les ais pas tous lu entièrement parfois juste quelques chapitres )

35 réponses
Utilisateur anonyme

Han je note les ouvrages pré cités, ça peut m'intéresser! 😁

Pour résumer , même au sein d'une race , certaines techniques vont convenir à un individu et être rébarbatif pour un autre , comme l'a écrit @Patou88 .

L'intérêt de certains de ces ouvrages c'est de faire une globalité des comportements instinctif d'un chien , de son espèce et des petites différences qu'on peut observer selon son évolution raciale . Et ça c'est très intéressant !

On ne pourra jamais éduquer un Dobermann comme un Berger mais on peut obtenir des résultats finals similaires par exemple, suffit d'avoir les techniques et l'approche inhérente à chacune de ses races , apprendre sa psychologie etc.

Je crois que @Berybleu va finir par se faire une bibliothèque, elle aussi ... 😁

Et ouais , @Lorna, zéro respect ce clebs ... Certains soirs il est avachi sur des bouquins à plusieurs centaines d'euros , des traités médicaux, ostéologiques et il s'en balec à mort ...

En terme de magazines , il n'y guère de publications spécifiques où hyper détaillées , la plupart sont généralistes tant sur les races que sur l'éducation. Mais c'est sympa à lire . Pour les amateurs d' expositions, certains reprennent les dates et résultats des concours . J'en achète un en particulier que je trouve très sympatoche , parfois ils parlent législation dans les grandes lignes , ça permet d'être à jour aussi !

Berylbleu

D’accord Patou pas de problème je voulais simplement préciser que je n’avais pas uniquement le livre comme référence 😌

Berylbleu

Une vrai belle bibliothèque j’en rêve ! Il y a un sujet que j’essaie de decouvrir (pas très facile) c’est ce qui concerne la génétique ( ne vous affolez pas je n’ai aucune idée de repro, promis 😝 ) j’avais aborder le sujet quand j’etudiais da Le monde du cheval j’avais trouver ca assez compliqué mais tellement intéressant !!

Quelque chose à proposer ?

Utilisateur anonyme

Pour la génétique, Be Cool m'en avait conseillé un au top mais j'ai zappé la référence. Si elle passe par là...

Aggie19

J'ai vu un autre titre sympa un peu du même style récemment (pas lu) : "Dans la tête d'un chien" De la neuroscience adaptée au lecteur lambda en gros :-)

Je ne sais pas si c'est le même que le tien (petite différence de titre), mais j'ai le livre "Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitz. Pour être honnête j'ai arrêté en cours de route car je l'ai trouvé très rébarbatif. Peut-être d'autant plus qu'il était présenté comme "aussi documenté que divertissant" ! Pour ma part je ne conteste pas le côté documenté, mais en revanche je trouve qu'il est très ch... à lire ! Ceci n'est que mon point de vue. D'autres peuvent le trouver passionnant (le livre, hein... pas mon point de vue) 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "