Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Bibliothèque canineGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Berylbleu,
je parle pour moi.

Je n'ai jamais dit que s'instruire au travers de livres était inutile.
Je considère juste que c'est insuffisant pour éduquer un chien et encore plus quand vous tendez vers des races possédant des spécificités fortement marquées, bergers, chiens de chasse, de défense...etc...

Effectivement, encore faut-il trouver la bonne personne, celle qui se sera pencher au travers de son expérience et de ses erreurs sur simplement un point : telle méthode avec MON chien de telle race a fonctionné ou telle méthode a été un raté total.

Aux dernières nouvelles tous nos chiens, aussi bizarre que cela puisse paraître, auraient plus de 99% de leur ADN en commun avec le loup gris ! Conclusion, tous les chiens son quasi identiques et un bouquin peut traiter de tous les chiens ? Non.
L'homme et le chimpanzé, 98% d'ADN en commun ! Peut-être que la, la différence vous parle mieux.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, J'ai commencé à lire ''comment parler chien'' de Stanley Coren (pas aimé, je me suis arrêtée à une centaine de pages environ, bcp trop d'anecdotes dont on ne peut rien tirer à mon sens, ca change peut-être sur les pages suivantes mais pas eu le courage de continuer... )
Et j'ai aussi commencé le livre dont parle Aggie, de C. Milan, que je n'ai pas terminé non plus.
Je crois que je ne sais pas trop encore ce que j'y cherche donc je m'abstiens pour l'instant d'en acheter un autre.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Ah ouais je suis à la traine, j'ai un seul livre sur les chiens, et c'est un livre de photos marrantes du bull terrier de Marc Jacobs (plus son copain bouledogue français) un livre avec de belles photos un cadeau quoi :)

edit : je note le livre conseillé par Jean-Yves!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Han je note les ouvrages pré cités, ça peut m'intéresser!

Pour résumer , même au sein d'une race , certaines techniques vont convenir à un individu et être rébarbatif pour un autre , comme l'a écrit @Patou88 .
L'intérêt de certains de ces ouvrages c'est de faire une globalité des comportements instinctif d'un chien , de son espèce et des petites différences qu'on peut observer selon son évolution raciale . Et ça c'est très intéressant !
On ne pourra jamais éduquer un Dobermann comme un Berger mais on peut obtenir des résultats finals similaires par exemple, suffit d'avoir les techniques et l'approche inhérente à chacune de ses races , apprendre sa psychologie etc.

Je crois que @Berybleu va finir par se faire une bibliothèque, elle aussi ...

Et ouais , @Lorna, zéro respect ce clebs ... Certains soirs il est avachi sur des bouquins à plusieurs centaines d'euros , des traités médicaux, ostéologiques et il s'en balec à mort ...

En terme de magazines , il n'y guère de publications spécifiques où hyper détaillées , la plupart sont généralistes tant sur les races que sur l'éducation. Mais c'est sympa à lire . Pour les amateurs d' expositions, certains reprennent les dates et résultats des concours . J'en achète un en particulier que je trouve très sympatoche , parfois ils parlent législation dans les grandes lignes , ça permet d'être à jour aussi !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
D’accord Patou pas de problème je voulais simplement préciser que je n’avais pas uniquement le livre comme référence
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Une vrai belle bibliothèque j’en rêve ! Il y a un sujet que j’essaie de decouvrir (pas très facile) c’est ce qui concerne la génétique ( ne vous affolez pas je n’ai aucune idée de repro, promis ) j’avais aborder le sujet quand j’etudiais da Le monde du cheval j’avais trouver ca assez compliqué mais tellement intéressant !!

Quelque chose à proposer ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour la génétique, Be Cool m'en avait conseillé un au top mais j'ai zappé la référence. Si elle passe par là...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« J'ai vu un autre titre sympa un peu du même style récemment (pas lu) : "Dans la tête d'un chien" De la neuroscience adaptée au lecteur lambda en gros :-) »

Je ne sais pas si c'est le même que le tien (petite différence de titre), mais j'ai le livre "Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitz. Pour être honnête j'ai arrêté en cours de route car je l'ai trouvé très rébarbatif. Peut-être d'autant plus qu'il était présenté comme "aussi documenté que divertissant" ! Pour ma part je ne conteste pas le côté documenté, mais en revanche je trouve qu'il est très ch... à lire ! Ceci n'est que mon point de vue. D'autres peuvent le trouver passionnant (le livre, hein... pas mon point de vue)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)