Bonjour
Je pense que MAJA a dit quelque chose qu'il faut creuser, votre chien ne fera pas besoin s'il n'est pas à l'aise.
Vous habitez en ville, comment il se sent? est-ce qu'il est un peu anxieux ou a t-il peur dehors? Car vous l'avez récupérer d'une usine, c'est pour ça que je me posais la question, et en rapport avec le comm de Maja, et en rapport aussi à ce que vous nous dites, le fait qu'il panique dans les espaces sanitaires.
S'il fait a la campagne ou dans le jardin, ou sur le canapé, s'il s'est retenu pendant la promenade, forcément il va faire a l'intérieur et donc le canapé, pourquoi le canapé en particulier, je ne sais pas.
C'est clair que dans ce cas l'idéal serait de pouvoir l'emmener faire ses sortie dans ce type d'endroit, bois, forêt, etc... au moins il fera ses besoins en paix.
Si c'est du à la peur, il faudrait peut être travailler dessus, savoir de quoi.
C'est difficile de savoir, c'est vrai que l'ennui peut mener un chien a des comportements étranges, mais la peur aussi.
Après je ne connais pas bien ces chiens j'ai été voir et effectivement c'est un gros toutou que vous avez là, il a aussi surement besoin de se défouler. A part les besoins sur le canapé y a t-il autre chose?
Et je suis d'accord avec tous, pas de cage :)