Besoins sur journal

Skyzette

Bonjour, l

Mon chiot approche les 4 mois et niveau propreté ce n'est pas encore tout ça fait ça.

Déjà il a bien assimilé de faire à un endroit précis (journal dans la cuisine).

A l'observer, maintenant je sais qu'il peut se retenir largement 2 heures, même un peu plus, mais quelques fois il fait genre 1 heure à peine après être sorti :/

(Par exemple une fois je lui ai mis sa laisse et il n'avait l'air de vouloir faire, il continuait à mordiller son jouet allongé par terre donc je ne l'ai pas sorti, mais il a fait 5 min après :/)

On m'a dit d'avancer les journaux petits à petit vers la porte d'entrée pour qu'il comprenne définitivement que les besoins c'est dehors mais mon appart est tel que c pas possible (entrée de la cuisine trop étroite et juste à côté de la porte d'entrée)

Faut-il enlever carrément les journaux? Merci :)

7 réponses
Sofi771

Les journaux et pipi pad retardent l'éducation, on autorise un lieu chez soi et donc les besoins fait en intérieur puis on apprend à aller dehors, franchement je trouve que c'est une perte de temps plus qu'autre chose.

Je te conseil en effet de supprimer les journaux et immédiatement, il ne faudra malheureusement pas t'étonner si ton chiot continue à faire ses besoins dans ta cuisine car tu lui as appris à le faire à cette endroit.

Pour la propreté on reste sur des balades toute les deux heures si possible, après chaque repas, jeux et réveils. Si ton chiot joue avec un jouet pourquoi pas prendre le jouet en balade pour rendre les balades encore plus attractives ? Penser à bien féliciter dès que le chiot fait dehors (avec une friandises, un jouet, la voix, une caresse...).

Pour les oublis en intérieur on ignore totalement (pas de cris, de non, de punitions ou autre) faire ses besoins n'est pas une bêtise, on montre simplement au chiot où faire ses besoins et il choisira ensuite de lui même à faire ses besoins là où c'est le plus intéressant pour lui.

Skyzette

D'accord mais du coup pourquoi les journaux le retardent? (ça l'a aidé quand même à comprendre de faire à un endroit précis plutôt que sur les tapis lol)

Sofi771

Car au lieu d'apprendre à ton chiot de faire dehors tu autorise à faire dedans et apprend donc à faire sur le journal pour ensuite apprendre au chiot à faire dehors, sachant qu'en plus souvent les chiots ne comprenne pas le lien entre faire sur un journal (même si on l'approche de la porte) et faire dehors ensuite et continue donc à faire à l'intérieur même sas journaux. Je pas si c'est bien clair pour le coup ^^

Skyzette

Si c'est clair t'inquiète ^^je vois, il pense que c'est toléré en fait, car là par exemple cette nuit il s'est bien retenu (presque 7h) et là tout à l'heure pipi sur le journal alors qu'il venait de se promener y'a même pas 1h. Pourquoi réussi t'il à se retenir la nuit et pas la journée? (pourtant je pense qu'il a bien pigé que c'est mieux dehors) Si je retire le journal il sera peut être moins "tenté" de faire pipi dedans et attendra de sortir ?

Sofi771

Un chiot quand il dort il se retient pas mal (bon quand il se réveil faut courir dehors), après en soit c'est mieux dehors certes mais dedans c'est aussi tentant étant donné que tu lui as appris à faire dedans et féliciter donc si une petite envie de pipi se présente, même si potentiellement on peut se retenir pourquoi se gêner et attendre ?

Si tu retire le journal il sera moins tenté mais fera quand même dedans sur les débuts, le tout est de le promener au max, le féliciter dehors et ignorer les oublis dedans. A force faire dedans n'aura plus aucun intérêt et il attendra sa balade pour faire ses besoins.

Skyzette

Ok on a retiré le journal tout a l'heure et il a refait par terre, pourtant a chaque fois ça ne faisait même pas deux heures qu'il etait sorti (au moins 3/4 pipis dedans aujourd'hui d'habitude cest pas autant), ça peut être du au fait quil etait beaucoup excité? (il a pas mal joué avec ses jouets et couru après les chats lol)

Sofi771

Oui bien sûr, normalement pour un chiot on part sur une balade toute les deux heures + balade après les repas + balade après les réveils + balade après les jeux.

Anticipe ton chiot, quand tu vois qu'il joue beaucoup part en promenade pour la pause pipi car il aura forcément envie et regarde le bien, je sais que mon chien tournait un peu avant de faire pipi quand il était chiot, quand je suspectai un pipi je prenais vite la laisse et partais le promener directement.