Comme te l'ont dit les autres, tu mets ta chienne mal à l'aise en "insistant pendant dix minutes" à lui faire exécuter un ordre qu'elle ne voit aucun intérêt à exécuter.
C'est comme si ton patron te demandait de faire des heures sup' pour faire le poirier contre le mur, sans te payer un centime de plus.
Tout travail mérite salaire (friandise d'abord systématique, puis aléatoire). Crée aussi une hiérarchie parmi les friandises, une valeur basse (croquette ou biscuit pour les ordres simples déjà bien acquis) et une valeur très élevée (abats séchés ou knackis pour le rappel).
Tu pourrais aussi t'aider d'un clicker pour remotiver ta chienne, vu qu'elle a l'air un peu blasée.
C'est vrai tu as raison, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle :s
Mais si je n'insiste pas et me detourne ne va t-elle pas se dire "tient elle se fiche que j'obeisse ou pas alors je peut faire comme je veux tant qu'il n'y a pas de friandise" ? :/ parce que quand elle voit la friandise elle fait très bien les choses mais du coup ça n'a plus d'intérêt...
Et ouii j'ai entendu parler du clicker et je me posais la question justement !
C'est pour ça qu'il faut tout reprendre depuis le début. Récompense systématique à la friandise et à la voix.
Puis une fois de temps en temps en ne récompensant qu'à la voix (là ta chienne se dit "ah tiens, je sais que j'ai bien fait puisqu'elle me le dit, mais j'ai pas eu mon biscuit, je vais l'avoir au prochain coup"), puis la friandise devient de plus en plus aléatoire.
On ne supprime jamais vraiment la friandise, mais elle devient comme un jackpot à la machine à sous du casino. Si c'est bien fait, ta chienne va vouloir rejouer jusqu'à ce qu'elle touche le jackpot, tirer sur le manche de la machine jusqu'à ce qu'elle gagne.
L'idée finale c'est que toi et tes ordres, vous redeveniez intéressants pour elle.
Si tu n'insistes pas, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle a gagné.
Tu lui demandes simplement de s'asseoir, elle détourne la tête, tu lui redemandes elle ne le fait pas.
Tu lui dis simplement "tant pis", tu lui tournes le dos et tu l'ignores. Le jeu est fini, et c'est de sa faute, elle n'a plus droit à aucune attention ni friandise de ta part.
Chez la plupart des chiens, l'ignorance est une vraie punition.
Par contre le "regain d'intérêt" et "la punition par l'ignorance" vont de pair.
N'oublie pas aussi que ton mignon petit chiot devient doucement un ado grognon, c'est maintenant que le vrai travail commence 😉