Besoins chiot besoin d'être rassuré

Darx

Bonjour tout le monde

J'ai un chihuahua de tout juste 3 mois.

La nuit je l'enferme dans la cuisine de 23h à 10h du matin.

Je sais ça faut beaucoup mais je suis gros dormeur du coup il fait ses besoins quasiment toujours au même endroit.

La journée j'habite entouré d'un jardin il sort 6 7 fois par jour.

Malgré cela il me fait des pipis et des cacas dans la maison.

Je ne le gronde pas et lave soit en dehors de sa vue soit avec sa présence si il ne veut pas jouer.

Quand il faut dans le jardin et que je le voie faire je le félicite verbalement et en lui faisant des carresses.

Que peux je faire de plus?

Suis je sûr la bonne voie?

3 mois c'est jeune mais ne devrait ton pas s'apercevoir d'une amélioration ?

Merci pour les astuces et conseils!

Je désespère un peu.

47 réponses
Lewina

Dundeemaya, je suis bien d'accord avec toi ! Et tu as beaucoup de chance là où tu es, ça montre bien que selon les coins, les gens ont des mentalités différentes...

J'avais aussi beaucoup de réflexions comme :

- "Il ne peut pas faire la balade avec nous, il est trop jeune ! " Bah, si, à 4 mois là balade de 2km en laisse... Ça le frustrait plutôt que de le dépenser.

- " Mais c'est sa deuxième sortie de la journée ? Tu va le rendre hyperactif ! " (c'est sur que le votre, tous seul toute la journée avec 30min de balade en laisse le soir, il ne risque pas l'hyperactivité...)

- "Il est sortie du chemin attention c'est dangereux !" Euh... Il est dans une jachère, ça devrait aller, il ne va pas se faire manger par un lapin...

- "Ne le laisse pas courir après les oiseaux, sinon plus grand il va devenir un tueur de petits animaux !" Bon, j'attend encore qu'il attrape autre chose que les oisillons tombé du nid 🤭

Et ce n'est qu'un échantillon ! À la longue, ça rend les balades désagréable...

Après, il y avait aussi des maitres avec qui ça se passait bien, qui étaient contents de nous voir, mais je ne sais pas pourquoi c'était toujours ceux qui avait rarement les mêmes horaires que nous...

Bref, mon but n'était pas de ramener le sujet à moi, juste d'illustrer que de trouver des chiens pour sociabiliser le sien, ce n'est pas non plus le plus simple selon où on se trouve, et selon le chien !

Un des maitres qui adore nous voir, c'est parce qu'on était les seuls à laisse notre chien jouer avec son chiot parce que les autres avaient peur qu'il les blesse... car le chiot faisait 30kg à 6 mois. Certains ne laisseront pas leur chiens jouer avec les chiens très petits non plus, de peur que leur chien ne blesse l'autre...

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Le club canin, on y aurait été si on ne s'en était vraiment pas sortie, mais ce n'est vraiment pas un endroit qui nous semblait positif : les chiens y voit d'autres chiens oui, mais ce n'est pas pour sociabilsier ni jouer !.

Je me dois de mettre mon grain de sel : ça dépend des clubs :-)

J'ai été en club à l'époque avec ma chienne, et l'expérience a été très positive. Petit club local sans prétention, avec certes des méthodes très basiques niveau éducation, mais géré par des gens sympas et soucieux de l'équilibre des chiens, qui aménageaient très régulièrement des temps de détente en présence de jeunes ET d'adultes posés.

On avait aussi la possibilité d'avoir les clés du parc de détente en libre service pour s'y rendre avec des copains aux horaires de notre choix hors séances ! C'est quand même pas négligeable.

Il faut savoir que "club canin" veut tout et rien dire, il n'y a pas de structure type, ils sont tous différents, il faut essayer et voir comment ça se passe...

Dundeemaya

C'est vraiment courant cette attitude, je trouve ça complètement illogique. On aime les chiens mais pas leurs comportement naturel. Faut pas se rouler parce que beurk, faut pas renifler parce que faut avancer, faut pas communiquer oralement parce que ça fait méchant, faut pas chasser parce que c'est pas gentil (y'a chasser et chasser), faut rien faire d'autre que marcher au pied en gros. Le tout, sous couvert de dressage ou d'éducation.

Bon, d'accord, le but n'est pas non plus de faire des sorties un bain de sang hein, un juste milieu ! Mais franchement y'a des chiens, c'est limite si on leur dicte comment ils doivent respirer.

Hyperactif lol, on devrait dire à ceux qui ne sortent jamais qu'ils ont rendu leurs chiens amorphe du coup ?

Désolé, je ferme le hors sujet.

Lorna

on devrait dire à ceux qui ne sortent jamais qu'ils ont rendu leurs chiens amorphe du coup ?

Oui, c'est le cas.

Activité quotidienne qualifiée de "normale" par la plupart des vétos et fabriquants d'alimentation : 15 a 30 minutes de marche en laisse à deux à l'heure.

Utilisateur anonyme

Indépendamment de notre volonté parfois, les autres chiens peuvent aussi servir de bons exemples à suivre comme de mauvais exemples. Ils peuvent s'influencer, mais ça dépend des profils, il y a des chiens plus susceptibles de le faire.. ou plus susceptibles de "copier" un chien mais pas un autre, indépendamment du temps d'exposition d'ailleurs, même si la fréquence peut jouer.

Il y a des chiens dont il est facile de voir qu'ils ne prendront pas exemple sur un autre chien bien précis et pour autant le maitre peut le craindre et oui, c'est embêtant et difficile également de lui faire entendre raison.

Utilisateur anonyme

C'est vraiment courant cette attitude, je trouve ça complètement illogique. On aime les chiens mais pas leurs comportement naturel. Faut pas se rouler parce que beurk, faut pas renifler parce que faut avancer, faut pas communiquer oralement parce que ça fait méchant, faut pas chasser parce que c'est pas gentil (y'a chasser et chasser), faut rien faire d'autre que marcher au pied en gros. Le tout, sous couvert de dressage ou d'éducation. Bon, d'accord, le but n'est pas non plus de faire des sorties un bain de sang hein, un juste milieu ! Mais franchement y'a des chiens, c'est limite si on leur dicte comment ils doivent respirer. Hyperactif lol, on devrait dire à ceux qui ne sortent jamais qu'ils ont rendu leurs chiens amorphe du coup ? Désolé, je ferme le hors sujet.

Tu as oublié "faut pas aller dans l'eau" ^^ (pask après le chien y salit tout et faut nettoyer tout ça..)

Ca, ca me tue.................... surtout ceux chez qui l'interdit est à vie et qui portent aussi un manteau l'hiver..pour pas salir la maison en rentrant.

Dundeemaya

J'allais mettre "faut pas aller dans les flaques" mais d'un côté, si on a peur de la lepto, ça se comprend. Je me fait des petites frayeurs de ce style de temps en temps en m'imaginant des contaminations graves 😅

Mais dans l'eau, a part si c'est un plan d'eau trop vert, un fleuve puissant. Je vois pas en quoi c'est grave !

J'adore ma grand mère quand elle me décrit un chien sage, c'est toujours un chien qui ne fait ... Rien.

"A la plage les maîtres nagaient et le chien restait sur les serviettes a attendre. Qu'est ce qu'ils sont sages"

Ou "Oh Maya est sage" alors qu'elle est juste en train de dormir 😅. Bon, on lui pardonne elle n'a jamais eu de chien et ne compte pas en avoir mais ça en dit long sur ce que la société attend des chiens d'aujourd'hui : ne rien faire.

Les chats ont tellement plus de droits en société !

Utilisateur anonyme

Les chats ont plus de droit, par défaut non ? parce qu'on ne peut pas autant en tirer qu'un chien, si tu lui gueules dessus tu aggraves les rapports (quand le chien va plus facilement se soumettre, par rapport au chat j'entends) et puis c'est plus petit, ca a le poil moins long souvent (enfin ca dépend lesquels), ca traine pas dans la boue et ca s'acharne à salir le capot de la voiture surtout ^^ on lui pardonne plus facilement ^^

j'ai plusieurs répliques de ta grand mère dans le quartier par ici, en version plus jeune... (c'est le plus grave je crois 😔je sais pas, je sais plus...)

Boxy

@ Darx

Tant mieux déjà s'il s'entend avec vos poules et votre chat.

Essayez la longe sur les chemins près de chez vous, le detacher si l'endroit est sécurisé pour favoriser le suivi naturel (ça amorcera le rappel). Toujours récompenser quand il revient près de vous avec un sourire, un gentil mot, caresse ou même jouer avec...

Il faut l'habituer à vous suivre, à revenir (d'abord dans les lieux calmes puis dans des lieux avec qq stimuli).

Perso, je ne suis pas d'accord avec votre veto. Je suis adepte des rencontres variées dès le début. Ma chienne en a rencontré de belles dès ses 2 mois.

Si votre coin est trop calme, n'hésitez pas à prendre la voiture ou même les transports en commun (pour l'habituer un peu à tout, progressivement bien sûr).

Un retard en socia se rattrape si on fait ce qu'il faut et ça ira par la suite.

J'espère que ça se passera bien samedi (?) au centre canin 😉.

Picco85

Hey ben c’est pas ainsi que je ferais. L’isolation pas de souci mais que la nuit sinon l’inverse.

Moi j’enfermais dans une chambre vide aménagée pour qu’il joue et s’occupe. 4h max. Il me fallait rentrer le midi m’occuper de lui.

Le soir et le matin 45min de balade minimum

Le soir il était libre dans l’appartement.

Il faisait ses besoins sur le balcon. Si sur mon tapis ou ma moquette… grondé. Faut lui parler et lui expliquer. Il comprend très bien 🤩