Docline je te trouve un peu dur... Ce n'est pas si facile que ça de sociabiliser un chiot, encore moins si on souhaite écouter les conseils du vétérinaire, et pour 90% des gens au moins, tous ce qui vient d'un vétérinaire est forcement vrai, on ne peux pas les blâmer !
Honnêtement, si je n'avais pas eu une amie avec deux chiens, et qu'il n'y avait pas eu les chiens de l'écurie (dont un grand chiot), j'aurais eu énormément de mal à sociabilsier Athos ! Et même comme ça, si il côtoyait des chiens une fois dans la semaine en dehors des week end, je m'estimai heureuse...
Parce que des chiens, oui on en croisait, mais 90% en laisse et les maitres refusaient de les lâcher, sans compter ceux qui nous évitait carrément. Les rares maitres qui auraient été disposé à les laisser jouer et/ou à se balader avec nous n'avaient pas les mêmes horaires de travail et on ne pouvait se voir que rarement.
Il y a aussi ceux qui voulaient bien se balader avec nous, mais la balade devait etre en laisse, en ville, et 10min lâché dans un parc... On l'a fait de temps en temps, mais c'était assez frustrant comme balade.
Et puis au fur et à mesure, certains maitres ne voulaient plus se balader avec nous de peur qu'Athos 5 mois, apprenne à leur chien à partir plus loin de leur maitre car il allait déjà bien plus loin de nous que les bergers de ces maitres là, et le rappel était encore approximatif... Globalement, ils nous ont fait comprendre que soit on le gardait plus proche, soit ça n'allait plus être possible... Bah, ça n'a plus été possible.
Le club canin, on y aurait été si on ne s'en était vraiment pas sortie, mais ce n'est vraiment pas un endroit qui nous semblait positif : les chiens y voit d'autres chiens oui, mais ce n'est pas pour sociabilsier ni jouer !
Pour ce qui est de la durée de la nuit, je ne trouve pas ça choquant tant que le chiot a ensuite des occupations avec son maitres dans la journée (je veux dire, tant qu'il ne doit pas ensuite aussi passer la journée à dormir).
Durant une nuit de 11h, vous ne vous levez pas une seul fois pour aller au toilette ? Moi j'en suis incapable, donc quand Athos était chiot, je le sortais quand j'allais moi même aux toilettes, vers 4/5h du matin, puis au fur et à mesure je ne l'ai plus sortis car il se retenait.