Besoin de votre avis. Conseils Avoir un chien.

Littlesunchine

Bonjour,

Je m'appelle Louna et j'ai 16 ans.

J'ai habité 11 ans à l'étranger, j'ai eu l'énorme chance de grandir avec des animaux depuis toutes petites ( chats, cochons d'indes, chiens ). Je suis rentré en France il y à 5 ans. J'ai du laisser mon chien à l'étranger, ( 12h de voyages, chiens agé, grand changement de température ) . Mon chien est aujourd'hui entre de très bonne main.

Une fois la situation stabilisé en France j'ai très vite eu le besoin d'avoir une présence animale, j'ai donc eu une hamster qui à vécu 2 ans et demie. A sa mort l'ex copain de ma mère m'a offert un lapin ( décision très irresponsable de sa part d'ailleurs... Sachant que ma mère n'étais pas d'accord ) C'étais un cadeau, et à 13 ans sous le coup de la surprise je ne pouvais pas le refuser. A leurs séparation ma mère ne voulais pas du lapin en appartement. Il l'a donc gardé ( ma mère a très mal vécu cette expérience )

Depuis notre arrivées en France j'ai enchainée Depression sur dépression ( suivie pshycho, tentative de sucide à 11 ans, anti épresseurs ect .. ) J'ai remonté la pente doucement en 2017, puis mon père m'a quitté d'une crise cardiaque le 30 avril 2018. Une période très difficile qui m'a fais replonger dans mes démons ( je ne m'en suis toujours pas remise, et est en ce moments même j'ai les larmes au yeux héhé j'ai énormément d mal a en parler )

Après cette très longue intro je peux enfin vous parler du sujet principal.

J'aimerais un chien. J'aimerais avoir votre avis ( sincère de préférence )

Depuis notre arrivées en France j'ai enchainée Depression sur dépression ( suivie pshycho, tentative de sucide à 11 ans, anti épresseurs ect .. ) J'ai remonté la pente doucement en 2017, puis mon père m'a quitté d'une crise cardiaque le 30 avril 2018. Une période très difficile qui m'a fais replonger dans mes démons ( je ne m'en suis toujours pas remise, et est en ce moments même j'ai les larmes au yeux héhé j'ai énormément d mal a en parler )

Après cette très longue intro je peux enfin vous parler du sujet principal.

J'aimerais un chien. J'aimerais avoir votre avis ( sincère de préférence )

33 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Merciiiiiiiiii,Sunchine,tu n as pas une terrasse ou un jardin?

Pour ce qui concerne les destructions,ca dépend du chien que tu choisis.Un grand chien est + a meme de ronger ce qui l enerve ou par jeu ou par ennui s il y a personne.Un petit chien,peut faire un trou dans les canapés (comme le mien a 5 mois)il voulait surement chauffer sa place,pourtant on habite pas un igloo,et vlan un trou dans 2 canapés mais pas dans le sien lolllllllllllllll.Suffit de montrrer l index et dire:on peut pas,et a force d entendre la meme litanie ,il comprendra.Bisoussssssss Skyyyyyyyy,Aggie,Bobkat,Lacurieuse,Damathe,et Sunchine ainsi qu a vos 4 pattes. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Merci beaucoup Bobkat, ça me fais énormément plaisirs, je ne m'attendais pas a recevoir autant de bienveillance sur ce forum 😳 J'aurais certes préféré faire un Sauvetage, mais est ce la meilleur solution ? ( j'en reste convaincue héhé ) Mais quoi qu'il arrive Je prendrais le temps de discuter avec les bénévoles, je penses qu'il seront les meilleurs personnes pour m'aiguiller dans le choix d'un futur chien. Je remonte la pente ( doucement mais surement ) Je vais de mieux en mieux, je sors tous les jours, donc psychologiquement ça devrais le faire. Aggie19 Merci de ton partage d'expérience. C'est sur chaque chien est différent mais on tombe souvent sur des crèmes ! 10 mois est un bon âge comme tu le dit, après ça ne me dérange pas d'adopter un chien de 4-5 ans ... Gigi397 Je te remercie de ton message qui me fais chaud au coeur. Je suis totalement d'accord un chien avec un lourds passé ne me conviendrais surement pas car je n'aurais pas forcément les ressources nécessaire pour le faire aller de l'avant ( les chiens en refuge n'ont pas toujours eu une vie difficile...). Un chiot ça me tente aussi énormément mais il sont rare en refuge... Et l'élevage je ne suis pas contre mais je me dis que tous les chiots en élevage quoi qu'il arrive seront adopter, ce qui n'est pas le cas des chien en refuges. Le truc c'est que ma maman est décoratrice d'intérieur est tient fortement a son mobilier 😝 et a tous ces tapis 🤭 Je sais qu'il y aura surement des ratés ( avec un chien ou un chiot ) Mais bon si future toutou décide d'uriner sur les beaux tapis 💨 Je signerais un petit peu mon arrêt de mort. 💨 J'espère aussi, je prendrais mon temps, je peux encore attendre un petit peu 🙂

C'est très bien de donner sa chance à un chien de 4/5 ans. Mais dans ton cas (ta mère pas forcément très convaincue de l'intérêt de prendre un chien) il me semble qu'un junior serait plus adapté. Il risque moins d'avoir un passé difficile. Pour ce qui est de la propreté et des destructions un junior est aussi une meilleure option. Le refuge où j'ai pris mon chien travaille avec une association guadeloupéenne de protection des animaux et les chiens "sécurisés" sont placés en famille d'accueil en attendant de venir en métropole. Ce qui fait que la plupart des accueillants leur donne des bases.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Super ca,perso,je ne saurais pas etre une bonne accueillante,je m attache trop vite et quand on le prendra ,ce sera les grandes vannes.Je ne veux pas avoir tout le temps de la peine. Mais chapeau pour ces familles,ca doit pas etre facile.

Le transport de ces chiens de Guadeloupe doit etre cher?

Je sais que les iles sont francaises mais déjà en Europe ca revient a +- 500 euros.La c est quand meme a peu pres 8000 kms.Je ne suis pas radine mais ca rentre en ligne de compte aussi quand on adopte.

gigi397

" gigi 397 "
Littlesunchine

Merci de ton conseil, je me dirigerais plus vers un jeune alors 👌

Mais le fait de n'avoir que 16 ans ne pose t'il pas problème ?

Je veux dire par là que ce sera "mon chien", je le sortirais, je le nourrirais ect...

Ma maman ne sera la que pour assurer financièrement. ( J'ai d'ailleurs eu une conversation avec elle tous a l'heure elle n'est pas trop fermé à l'idée d'adopter un compagnons à 4 pattes, mais je lui laisse le temps qu'il faut pour qu'elle réfléchisse bien, sans lui mettre la pression. )

Après elle sera aussi la pour tous ce qui est démarche d'adoption, mais c'est vrai qu'elle dira d'emblée a tout bénévoles que ce "future chien" sera sous ma responsabilité et que c'est moi qui m'en occupera la majorité du temps. Qu'elle sera derrière moi pour tous ce qui est frais vétérinaire, alimentation, mais qu'il ne faudra pas compter sur elle pour aller promener le chien tous les jours...

Aggie19

Super ca,perso,je ne saurais pas etre une bonne accueillante,je m attache trop vite et quand on le prendra ,ce sera les grandes vannes.Je ne veux pas avoir tout le temps de la peine. Mais chapeau pour ces familles,ca doit pas etre facile. Le transport de ces chiens de Guadeloupe doit etre cher? Je sais que les iles sont francaises mais déjà en Europe ca revient a +- 500 euros.La c est quand meme a peu pres 8000 kms.Je ne suis pas radine mais ca rentre en ligne de compte aussi quand on adopte. gigi397

Je crois que l'association a un partenariat avec une compagnie aérienne. Je ne sais pas si c'est Air France ou une autre.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Super ca,perso,je ne saurais pas etre une bonne accueillante,je m attache trop vite et quand on le prendra ,ce sera les grandes vannes.Je ne veux pas avoir tout le temps de la peine. Mais chapeau pour ces familles,ca doit pas etre facile. Le transport de ces chiens de Guadeloupe doit etre cher? Je sais que les iles sont francaises mais déjà en Europe ca revient a +- 500 euros.La c est quand meme a peu pres 8000 kms.Je ne suis pas radine mais ca rentre en ligne de compte aussi quand on adopte. gigi397
Je crois que l'association a un partenariat avec une compagnie aérienne. Je ne sais pas si c'est Air France ou une autre.

Pour la mienne c'était 175€ pour l'association et 75€ pour le transport!

Pour les papiers il faut être obligatoirement majeur donc ça sera ta mère qui sera la responsable légale mais ça n'empêche que tu peux changer le nom après quand tu prendras le chien avec toi et ça ne t'empêche aucunement de t'en occuper. Moi ma chienne j'assure 90% des ballades, c'est moi qui lui ai appris les ordres de base et un peu "fantasie" pour la nourriture elle est toujours à 3repas par jours je ne peux en faire que 1 ou 2 par jour du coup

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussssss Sunchine ,Aggie,Lacurieuse,Docline.

C est pas cher du tout ca mais j espere que les chien sont bien dans une cage individuelle et qu il y a quelqu un si jamais un ne se sent pas bien?

Mon tout premier chien en tant que responsable,c était une caniche toy qui en réalité était de grandeur moyenne.Elle s appelait Douchka,elle était adorable et intelligente,j avais 20 ans.Et puis,rencontre du compagnon et bébé.Elle dormait toujours pres de mon ventre et le lechait.Et quand ma fille est arrivée,je n ai jamais changé le mode de vie de Douchka,meme + de calins,je devais la nourrir la nuit.Et quand je la soulevais,Douchka a commencé a grogner doucement et de plus en plus fort au fur et a mesure que le temps passait.La mort dans l ame ,je l ai donnée dans ma famille et chaque fois que j allais la voir ,elle pleurait.C était tres dur.Finalement,elle s est habituée,mais ce n était plus la Douchka enjouée comme avant.C est une triste histoire mais j ai du choisir et c était horrible,je ne vous le souhaite pas.Et depuis 40 ans ,je n ai plus jamais donné un de mes animaux.

Cette association travaille uniquement avec la France? je suis Belge de Bruxelles mais je sais me déplacer jusqu a +- Paris. Merci. Bisous a toutes. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Il y a plusieurs associations qui récupèrent des créoles de Guadeloupe. La plupart des chiens, il me semble, sont déjà en famille d'accueil en France ou en refuge, ce qui fait que c'est plus facile de connaître le caractère du chien avant de se décider. Il y a les Loulous de Gwada qui ont plusieurs antennes en France (dont le Nord et l'Île de France) et aussi Chiens, chats et compagnie. Si tu vas dans l'onglet adoption de Wamiz, en haut à gauche tu verras plein de petits créoles !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Bisoussssss Sunchine ,Aggie,Lacurieuse,Docline. C est pas cher du tout ca mais j espere que les chien sont bien dans une cage individuelle et qu il y a quelqu un si jamais un ne se sent pas bien? Mon tout premier chien en tant que responsable,c était une caniche toy qui en réalité était de grandeur moyenne.Elle s appelait Douchka,elle était adorable et intelligente,j avais 20 ans.Et puis,rencontre du compagnon et bébé.Elle dormait toujours pres de mon ventre et le lechait.Et quand ma fille est arrivée,je n ai jamais changé le mode de vie de Douchka,meme + de calins,je devais la nourrir la nuit.Et quand je la soulevais,Douchka a commencé a grogner doucement et de plus en plus fort au fur et a mesure que le temps passait.La mort dans l ame ,je l ai donnée dans ma famille et chaque fois que j allais la voir ,elle pleurait.C était tres dur.Finalement,elle s est habituée,mais ce n était plus la Douchka enjouée comme avant.C est une triste histoire mais j ai du choisir et c était horrible,je ne vous le souhaite pas.Et depuis 40 ans ,je n ai plus jamais donné un de mes animaux. Cette association travaille uniquement avec la France? je suis Belge de Bruxelles mais je sais me déplacer jusqu a +- Paris. Merci. Bisous a toutes. gigi397

Il me semble gigi que c'est principalement à Orly qu'ils arrivent mais selon les associations des covoiturages sont possible! Après il y a de très nombreux chiens en Espagne aussi et ils vont souvent jusqu'en Belgique

Aggie19

Moi, je recommanderais plutôt les associations dont les chiens sont déjà en France, surtout si on veut prendre un 2e chien. ça permet quand même de voir un peu le caractère.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "