Besoin de votre avis. Conseils Avoir un chien.

Littlesunchine

Bonjour,

Je m'appelle Louna et j'ai 16 ans.

J'ai habité 11 ans à l'étranger, j'ai eu l'énorme chance de grandir avec des animaux depuis toutes petites ( chats, cochons d'indes, chiens ). Je suis rentré en France il y à 5 ans. J'ai du laisser mon chien à l'étranger, ( 12h de voyages, chiens agé, grand changement de température ) . Mon chien est aujourd'hui entre de très bonne main.

Une fois la situation stabilisé en France j'ai très vite eu le besoin d'avoir une présence animale, j'ai donc eu une hamster qui à vécu 2 ans et demie. A sa mort l'ex copain de ma mère m'a offert un lapin ( décision très irresponsable de sa part d'ailleurs... Sachant que ma mère n'étais pas d'accord ) C'étais un cadeau, et à 13 ans sous le coup de la surprise je ne pouvais pas le refuser. A leurs séparation ma mère ne voulais pas du lapin en appartement. Il l'a donc gardé ( ma mère a très mal vécu cette expérience )

Depuis notre arrivées en France j'ai enchainée Depression sur dépression ( suivie pshycho, tentative de sucide à 11 ans, anti épresseurs ect .. ) J'ai remonté la pente doucement en 2017, puis mon père m'a quitté d'une crise cardiaque le 30 avril 2018. Une période très difficile qui m'a fais replonger dans mes démons ( je ne m'en suis toujours pas remise, et est en ce moments même j'ai les larmes au yeux héhé j'ai énormément d mal a en parler )

Après cette très longue intro je peux enfin vous parler du sujet principal.

J'aimerais un chien. J'aimerais avoir votre avis ( sincère de préférence )

Depuis notre arrivées en France j'ai enchainée Depression sur dépression ( suivie pshycho, tentative de sucide à 11 ans, anti épresseurs ect .. ) J'ai remonté la pente doucement en 2017, puis mon père m'a quitté d'une crise cardiaque le 30 avril 2018. Une période très difficile qui m'a fais replonger dans mes démons ( je ne m'en suis toujours pas remise, et est en ce moments même j'ai les larmes au yeux héhé j'ai énormément d mal a en parler )

Après cette très longue intro je peux enfin vous parler du sujet principal.

J'aimerais un chien. J'aimerais avoir votre avis ( sincère de préférence )

33 réponses
Damathe

Tu as énormément de jugeote pour une jeune fille de ton âge et je t'en félicite. Je ne pourrai pas en dire autant de mon fils qui a le même âge que toi...

J'ai adopté un chien créole il y a qq mois maintenant et il est vrai que malgré tout l'amour qu'elle reçoit, elle a qq comportements liés à son passé. Rien de bien méchant mais il faut le savoir.

" Insta : @gigi.creoledog "
 Sky

D'accord avec les autres: le + gros paramètre, c'est l'acceptation de ta mère, parce que oui, on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, mais il est toujours + flou et changeant à ton âge (et au début de l'âge adulte) que quand on est stabilisé, installé, avec une source de revenu régulière... Et si quelque chose fait qu'au bout d'un moment c'est ta mère qui doit s'occuper de ton chien, il faut qu'elle soit d'accord, pour éviter que ça finisse mal, que ce soit pour toi, ta mère, ou le chien.

Surtout que je me pose une question: si tu n'as pas de quoi te déplacer jusqu'à la SPA pour promener les chiens, as-tu de quoi te déplacer jusqu'au vétérinaire pour soigner en urgence ton chien? Et bien sûr, ça n'inclue pas les transports en commun, auxquels il n'aura peut-être pas accès, en fonction de son gabarit notamment.

Donc si ta mère est ok, pourquoi pas; sinon, il faudra attendre encore un peu. 🙂

" 色即是空 "
Littlesunchine

Oh un chien créole ne m'étais vraiment pas venue à l'idée merci !

Je suis née a la réunion en plus ✌

C'est vrai que je n'avais pas forcément pensée que les chiens des "pays de l'est" étais plus sensible et compliqué. Cela remettrais mes projets en questions, je ne veux vraiment pas faire de connerie, une fois que ma maman sera totalement ok, on prendra le temps de ce déplacer et d'appeler des associations. Je n'oublie pas que je n'ai que 16 ans, et que je ne suis pas non plus "une pro" ( loin de là ) en éducation canine. Bon de toute façon quoi qu'il arrive je n'achèterais pas mais adopterais.Encore une fois merci Lacurieuse, Damathe de vos réponses 😌

Littlesunchine

Aî Doublon, common efface t'on un message ?

Littlesunchine

La SPA ce trouve à 1h en voiture de chez nous.

Et faire ce trajets tous les weeks ends voire un week end sur 2 reste assez contraignant.

( Pas de transports en commun )

Ma maman travaille le samedi, étant a son compte elle a des horraires très changeables et ne peux pas vraiment ce permettre de passer toute une journée par mois a la SPA . ( surtout que ce n'est pas vraiment son délire ) On habite en centre ville a 10min de forêts et de fleuves. L'accès au vétérinaire n'est pas un soucis ( il y en a un dans la rue à côté de chez moi ). Et ma Maman sais ce montrer disponible. Le transport n'est donc pas un soucis ;)

Bobkat

Bonjour

J'ai lu ton projet et comme beaucoup il est vrai que je te trouve bien réfléchie et mure dans ta tête, ton passé y a surement contribuer, vivre ailleurs, et certains moment hélas difficiles, font grandir intérieurement.

Comment convaincre ta maman, alors là je ne sais pas, lol tu la connais bien mieux que nous, mais concernant ces craintes a propos de l'hygiène et des destructions, assure lui que tu t'occupera du ménage avec elle pour pas la surcharger.

Les destructions, il n'y a aucune raison qu'il détruise quoi que ce soit s'il est bien dans sa tête et bien dans ses pattes, j'ai une adorable petite chienne à la maison, elle ne vient pas d'un sauvetage, mais reste assez craintive c'est une socia pas bien poussé, et en plus la race qui a fait que. elle ne m'a jamais rien cassé dans la maison rien détruit, nickel. J'ai eu une chienne de la Spa avant elle, et pareil je dois dire que je n'ai pas eu a déplorer quoi que ce soit lol, ouf la chance!!

Si tu veux faire un sauvetage, et prendre un adulte, lui donner une seconde chance, peut être que tu peux te tourner vers la spa, parfois tu as des personnes qui se séparent de leur chiens parce qu'ils divorcent par ce' qu'ils déménagent etc, le chien n'a aucun problème. les bénévoles sauront te dire quel chien pourrait te rendre heureuse.

Maintenant qu'on soit ok ou pas sur le fait de prendre un chien en aillant des problèmes perso derrière c'est à voir. Je pense que tant que le chien est bien traité, et heureux, et qu'il a ses besoins comblés, il peut également jouer un rôle "thérapeutique", il n'y a rien de mal.

J'espère que tu trouvera ton compagnon, et que vous serez heureux tous les deux ensemble pour de longues années

Aggie19

"Ton futur chien aura sûrement un lourd passé...", ça peut être le cas, Maja, comme pour tout chien en refuge, mais ce n'est ni une obligation ni une fatalité. Je ne connais pas trop le cas des chiens roumains, mais j'ai un peu celle des créoles (Guadeloupe pour ma part). J'ai adopté l'un d'eux, et je peux dire que de tous les chiens que j'ai connus (moi ou mes parents), c'est le plus intelligent et le plus câlin. Alors bien sûr je ne dirais jamais qu'ils sont tous comme cela, mais depuis que j'ai Norkham je vais sur plusieurs sites qui parlent des créoles et apparemment le mien est loin d'être seul et unique a être très sympa. Il est vrai que je l'ai eu il n'avait que 10 mois. Je trouve que c'est un très bon âge car on n'a plus les ennuis propreté des chiots et sans doute moins de dégâts matériels ! Il y a très souvent de jeunes créoles à adopter dans les associations.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Littlesunchine,ton histoire m a beaucoup émue.Un chien ou chiot ,c est un bonheur sans nom,il t aidera beaucoup,psychiquement et physiquement.Pour qu un chien soit bien dans sa tete ,il faut de l apprentissage et ca te bonifiera aussi.Un chien qui a un lourd passé,ayant eu toi aussi des problèmes,je ne sais pas si c est le bon choix pour toi? je ne dit pas non mais je me tate quand meme.Tandis qu un chiot ,il doit tout apprendre et tu verras vite son caractere car il te testera aussi mais gentiment,n aie crainte.Il fera le tetu quand tu l appellera pour sortir,rien que pour voir si tu vas ceder ou résister a aller le chercher.Ca peut etre un sacré filou.Lui apprendre a etre propre,rassures toi,c est pas tres difficile.Et ta maman qui aime les chiens mais pas chez elle ,fondra devant une jolie petite bouille.J espere de tout cœur que tu viendras bientôt nous présenter ton futur ange gardien.Bisous Sunchine,a bientôt. gigi397

" gigi 397 "
Littlesunchine

Merci beaucoup Bobkat, ça me fais énormément plaisirs, je ne m'attendais pas a recevoir autant de bienveillance sur ce forum 😳 J'aurais certes préféré faire un Sauvetage, mais est ce la meilleur solution ? ( j'en reste convaincue héhé ) Mais quoi qu'il arrive Je prendrais le temps de discuter avec les bénévoles, je penses qu'il seront les meilleurs personnes pour m'aiguiller dans le choix d'un futur chien. Je remonte la pente ( doucement mais surement ) Je vais de mieux en mieux, je sors tous les jours, donc psychologiquement ça devrais le faire.

Aggie19 Merci de ton partage d'expérience. C'est sur chaque chien est différent mais on tombe souvent sur des crèmes ! 10 mois est un bon âge comme tu le dit, après ça ne me dérange pas d'adopter un chien de 4-5 ans ...

Gigi397 Je te remercie de ton message qui me fais chaud au coeur. Je suis totalement d'accord un chien avec un lourds passé ne me conviendrais surement pas car je n'aurais pas forcément les ressources nécessaire pour le faire aller de l'avant ( les chiens en refuge n'ont pas toujours eu une vie difficile...). Un chiot ça me tente aussi énormément mais il sont rare en refuge... Et l'élevage je ne suis pas contre mais je me dis que tous les chiots en élevage quoi qu'il arrive seront adopter, ce qui n'est pas le cas des chien en refuges.

Le truc c'est que ma maman est décoratrice d'intérieur est tient fortement a son mobilier 😝 et a tous ces tapis 🤭 Je sais qu'il y aura surement des ratés ( avec un chien ou un chiot ) Mais bon si future toutou décide d'uriner sur les beaux tapis 💨 Je signerais un petit peu mon arrêt de mort. 💨 J'espère aussi, je prendrais mon temps, je peux encore attendre un petit peu 🙂

Docline

Le chien créole que je connais est hyper adaptable, sa patronne l'amène partout même au boulot, il ne pose aucun problème, cela me semble une option plus sûre qu'un chien roumain