Vous avez un style de vie qui pourrait convenir à un chien. La sage idée de ne pas prendre de chiot est louable car c'est vrai qu'entre apprentissage de la propreté, éducation et habitude à la solitude, cela demande beaucoup de temps. Et puis faire d'un chien de refuge un futur bienheureux est vraiment formidable.
Votre budget est aussi assez conséquent afin d'envisager l'entretien quotidien, le choix d'une excellente alimentation, et tous les éventuels frais vétérinaires, club canin, éducateur, si besoin.
Pour ce qui est de la race, peu importe. Surtout que si vous allez en refuge, vous tomberez surement sur un petit bâtard.Pour la taille, je vous déconseille les races géantes qui sont assez mal à l'aise en appartement. Pour le jardin, rien d'important. Qu'il fasse 40m2 ou 4000, c'est surtout une solution pratique pour le pipi d'urgence mais en rien une solution pour ce qui est de l'activité physique et l'épanouissement.
Etant peu absente, et ayant des lieux de balade et des envies sympas près de chez vous, vous aurez de quoi lui assurer une bonne activité.
Alors, courrez vite chercher votre petit loup en refuge. N'hésitez pas à bien demander tous les renseignements possibles. Et avant de prévoir à prendre le chien, faites une réservation et faites lui plusieurs visites et sorties avant de le ramener chez vous.