Besoin de vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Pauline, j'ai 19ans. Je suis etudiante en BTSA Gestion et Maîtrise de l'EAU à l'ENIL de Mamirolle. Je possède un appartement au rez-de-chaussée avec jardin de 40m2. Ça fait 3-4ans que je réfléchis sérieusement à adopter un chien et depuis que je suis toute petite que je rêve d'en avoir un. Mais avant de sauter le pas, je préfère me renseigner afin qu'il ne soit pas malheureux. Je n'ai pas de races précises en tête et je ne veux pas adopter un chiot. Je pense aller en refuge. Je veux juste savoir si vous pensez que ça pourrait être possible. Je suis absente 4h au maximum de chez moi, je possède 300€ rien que pour lui par mois. Je suis véhicule et je peux l'emmener à la forêt qui est à 5min de chez moi. Je fais également beaucoup de vélo et de marche pour me dégourdir.

Si vous avez une idée de race que je pourrais avoir, si vous pensez que je peux en avoir un.

Je suis ouverte à toutes propositions et à toutes critiques. Je ne veux juste pas faire de bêtises ou prendre un chien pour l'abandonner..

Merci de m'avoir lu ✌

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bonne décision de faire le choix de prendre dans un refuge, surtout si tu ne te sens pas d'éduquer un chiot.

En vu de ton mode de vie (soit 4h d'absence /jours) c'est tout à fait possible. Le jardin c'est bien, mais c'est juste un côté pratique pour les sorties pipis/caca. Ton chien ne fera pas grand chose à part ça dans ce jardin. Les sorties en forêt et autres devrons donc être faites quotidiennement pour au moins 1h ou deux.

Il ne faut pas chercher une race mais un chien qui conviendra avec ta façon de vivre. L'avantage du refuge est de connaître le chien (adulte) avant de franchir le pas de l'adoption. Tu pourras donc faire connaissance avec les chiens du refuge et donc choisir celui que tu penseras le mieux pour toi.

Concernant le budget que tu auras à lui proposer, c'est correct. Mais il ne faudra pas oublier de mettre de côté, on ne sais jamais ce qu'il peut arriver à ce loulou, le vétérinaire, ça chiffre vite !

Jador

Vous avez un style de vie qui pourrait convenir à un chien. La sage idée de ne pas prendre de chiot est louable car c'est vrai qu'entre apprentissage de la propreté, éducation et habitude à la solitude, cela demande beaucoup de temps. Et puis faire d'un chien de refuge un futur bienheureux est vraiment formidable.

Votre budget est aussi assez conséquent afin d'envisager l'entretien quotidien, le choix d'une excellente alimentation, et tous les éventuels frais vétérinaires, club canin, éducateur, si besoin.

Pour ce qui est de la race, peu importe. Surtout que si vous allez en refuge, vous tomberez surement sur un petit bâtard.Pour la taille, je vous déconseille les races géantes qui sont assez mal à l'aise en appartement. Pour le jardin, rien d'important. Qu'il fasse 40m2 ou 4000, c'est surtout une solution pratique pour le pipi d'urgence mais en rien une solution pour ce qui est de l'activité physique et l'épanouissement.

Etant peu absente, et ayant des lieux de balade et des envies sympas près de chez vous, vous aurez de quoi lui assurer une bonne activité.

Alors, courrez vite chercher votre petit loup en refuge. N'hésitez pas à bien demander tous les renseignements possibles. Et avant de prévoir à prendre le chien, faites une réservation et faites lui plusieurs visites et sorties avant de le ramener chez vous.

Utilisateur anonyme

C'est vrai! Je pensais à prendre une assurance pour mon chien! Merci de votre réponse ! Et pour ce qui est du jardin, ne vous inquiétez pas je ne suis pas le type de personne qui pense que ça suffira au chien de le laisser dans le jardin.

Utilisateur anonyme

Merci jador! J'ai déjà repéré un chien plutôt sympa du nom de Chemby. J'ai fait une demande pour aller le voir :)

Utilisateur anonyme

Sans problèmes Lua555 :) Je vais écouter les autres et chercher en refuge. Merci de votre réponse :)