besoin de vos avis sur une technique d'éducation

Patounes

Bonsoir,

J'ai besoins de votre avis !

Mon copain à un superbe Malinois d'un an qui est adorable mais TRES destructeur... Lorsque il n'est pas a l'appartement le chien détruit absolument tout!

Nous n'avons vraiment pas les même techniques d'éducation lui et moi... et bien que nous ayons eu chacun plusieurs chien nous n'avons jamais réellement éduquer un toutou de A a Z. J'ai déjà pris des cours d'éducation qui m'on beaucoup aidé pour mon précédent chien et qui ont changé ma façon de voir les chose... Bref je m'égare.

Mon copain a eu a faire a plusieurs éducateur lorsque le chien était petit et il a eu une longue conversation téléphonique avec une éducatrice qu'il souhaitais engagé mais que j'ai refusé... Tout deux avaient conclu qu'il fallait donner a Lou (le malinois) quelques chose a détruire : Une taie d'oreiller ! j'étais totalement contre et ils l'ont fait sa na pas changé les chose tailleur...

Et maintenant mon copain a donné un coussin entouré d'un t-shirt a lui pour que le chien se défoule pensez vous que cela marchera ?

Pensez vous que c'est une technique d'éducation qui peut fonctionner??

Merci de votre avis

a bientôt

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il vaut mieux lui acheter des jouets si vous voulez qu'ils ce défoule sur quelque chose parce que le coussin entourée d'un tshirt c'est bien beau mais un chien ne fera pas la différence entre le coussin et le tshirt qu'il a le droit de morde et ceux qu'ils lui sont interdits en plus votre chien a plus l'air de souffrir d'anxiété de séparation que d'avoir besoin d'un coussin a déchiqueté il faut prendre le problème a la source et lui apprendre a rester seule et le defoulez un maximum, laisser une centaines de jouets a son chien ne sert a rien si on ne joue pas avec lui

Utilisateur anonyme

Les malinois sont avant tout des chien de travaille il faut les stimuler vraiment un maximum aussi bien intellectuellement que physiquement pour avoir un toutou bien dans ces pattes

Utilisateur anonyme

Je crois t'avoir déjà répondu sur d'autres post mais on va le refaire...

L'anxiété de séparation c'est un problème de relation chien/maître, le chien ne gère pas son stress qui est généré par le fait d'être seul, loin de son/ses maîtres alors il détruit. Pourquoi ? Parce qu'on a ritualiser les départs et les retours la plupart du temps. On a donné beaucoup d'attention à son chien avant de partir ('oui mon loulou, je t'aime, ne fais pas de bêtise), et autant lors des retours, on répond au chien lorsqu'il nous fait la fête.

C'est tout l'inverse qu'il faut faire. On ne donne pas d'attention 30min avant le départ, idem pour le retour. L'idée c'est que le chien doit comprendre que c'est NORMAL.

Maintenant que le comportement est bien encré, il va falloir bosser et ça va prendre du temps. Il faudra d'abord commencer sur des absences courtes voire très courtes, rallonger petit à petit. Si connerie il y a on ne donne aucune attention au chien : on l'isole, on nettoie, POINT. Il y a des tonnes de solutions pour ce soucis...

Lui donner quelque chose à détruire c'est l'encourager à le faire et un Malinois ça te bouffe un canap ou un lit en 1h... Il faudra traiter le fond du problème qui est relationnel. Envisager un comportementaliste, ils ne sont pas tous horriblement mauvais (pour le coup celui qui traine sur ce forum semble compétent).

Energiesolaire

Mon copain a eu a faire a plusieurs éducateur lorsque le chien était petit et il a eu une longue conversation téléphonique avec une éducatrice qu'il souhaitais engagé mais que j'ai refusé... Tout deux avaient conclu qu'il fallait donner a Lou (le malinois) quelques chose a détruire : Une taie d'oreiller ! j'étais totalement contre et ils l'ont fait sa na pas changé les chose tailleur...

Et maintenant mon copain a donné un coussin entouré d'un t-shirt a lui pour que le chien se défoule pensez vous que cela marchera ?

C'est pas tant ce genre de détail d'une idée au sens large (car l'objet ne devrait être qu'une petite étape dans l'idée) qui compte, autant que 1) l'idée elle même au sens large et surtout, surtout 2) la façon dont l'idée est menée. Finalement, 3) le résultat :)

Quelques principes, probablement irréfutables.

Le chien aime ronger, c'est un besoin chez le chien. Il le fait pour 1001 raisons. L'autre jour, la mienne a détruit un oreiller. Y a pas d'anxiété de sépration. J'étais là, dans le salon. Et elle commme toujours avant de s'endormir, elle a rongé. Elle était couchée sur le lit.

Pour un chien, c'est impossible de savoir ce qui est permis de ronger, et ce qui ne l'est pas.

Moins un chien est exercé physiquement et intellectuellement, plus il a de débordement d'émotion et d'excitation, allant parfois jusqu'à la frustration à gérer

Donc oui votre chien souffre peut-être d'anxiété de séparation. Pour ça simple, installez un système de video caméra. C'est devenu bien trop abordable pour s'en passer. Feriez-vous ça? Avec un peu de chance, il dévorera pas la caméra lol. Et observez-le. S'il apère qu'il "détruit" juste avant de se coucher, pas sûr que c'est de l'anxiété.

Une tâche très importante je trouve, c'est de trouver ce que le chien aime ronger. Si vous mettez sur son chemin, au moins 2 objets en permanance qu'il adore ronger, possible que l'incidence du rongage d'objets interdits diminue.

L'autre chose bien c'est de lui expliquer que ceci, et celà, etc est interdit. Et pour ça pas besoin de hurler, mais faut être ferme et patient, car ce processus prend beaucoup de temps je crois. Et il faut le comprendre le pauvre.

Energiesolaire

Donc à la finale, il y a fort à parier que cette éducatrice et ton copain se soient dits que si on enseigne au chien que c'est cet objet là, et celui-là uniquement qui est permis de ronger, et qu'en plus ton copain lui a mis un t-shirt distinctif. L'idée dans son ensemble pourrait être de corriger le chien dès qu'il ronge quelque chose d'interdit, en lui présentant systématiquement ce truc.

J'ajouterais à cette stratégie que tugguer un peu avec l'objet peut ajoueter de la valeur à ce dernier. C'est pas c o n, vous savez. Car à la base, pendant tout le processus, on enseigne le 2e point que j'ai mentionné plus tôt.

Par contre, pour le 1er point je trouve ça juste. C'est sûr que c'est un peu plus compliqué d'ajouter d'autres objets. Mais je pense qu'un chien peut comprendre.

Pour favoriser cette compréhension, de grâce ne laissez pas trainer d'objets de valeurs interdits, à moins que ce soit dans le cadre d'un exercice (le provoquer, pour enseigner). Il faut se mettre dans la peau du chien, et lui présenter la vie de la façon la plus simple possible. Genre une petite boîte dans laquelle il y a tous ses trucs qu'il a le droit de jouer avec. Ça, il peut comprendre.

Comme c,est un chien brillant, vous pouvez même lui enseigner à ranger ses trucs après qu'il ait fini, dans cette boîte. Là ça donne un tout autre sens à cette boîte, car le chien fait l'allez retour.

C'est pas si différent de la stratégie de votre copain, excepté que vous multipliez les chances que la stratégie ne devienne pas ennuyeuse pour le chien.

Il vaut mieux lui donner des jouets avec lesquels il pourra se défouler. Il existe des jouets Kong spécialement conçus pour les grands chiens.

Bonjour,

Un chien destructeur, c'est relativement courant. Et généralement, les causes sont toujours les mêmes : manque d'activité et/ou anxiété ; qui n'est pas forcément de l'anxiété de séparation.

On ne pallie pas le manque d'activité en donnant quelque chose à détruire au chien. Et on ne règle pas non plus les problèmes d'anxiété de cette manière.

Je vous invite donc à consulter un comportementaliste et non un dresseur.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Patounes

le comportement de ce chien est déjà bien installé donc inutile de vous dire qu'il ne faut pas laisser installer ce comportement, c'est fait !

Pour ce qui est de la destruction, oui il faut traiter la cause profonde mais dans ce cas ci c'est plutôt la conséquence que cette éducatrice vaut traiter et ceci n'est pas une mauvaise chose en soit, je veux dire par là ne plus détruire ce que l'on ne peut pas détruire, car il ne va pas stopper du jour au lendemain sa destruction massive.

Faire en sorte que son chien aie un objet souffre douleur est une façon de réduire fortement les conséquences du désagrément et être de la sorte plus serein pour traiter la cause (anxiété, trop plein d'énergie, amusement ...)

Mais un coussin contre un malinois, le coussin ne va pas faire de vieux os !

Pour ma part mes chiens on une buche de noisetier séché de 30cm et 5 cm de diamètre qui a infusé dans du bouillon de boeuf, et des cordes à chien, c'est solide !

Ils ne peuvent mâchouiller et détruire que cela car c'est à eux.

Donc oui c'est une technique qui peut vous donner du temps pour trouver et traiter la cause.

Bien à vous

Patounes

Bonsoir

Merci pour toute vos réponses qui me rassure personnellement !;) Mais qui malheureusement ne vont pas aider Lou...

Lou a beaucoup de jouet dont des KONG qui lui résiste parfaitement mais je pense que le loulou préfère les meubles qui ont un meilleurs gout !^^

Je dis que sa ne va pas aidé Lou puisque c'est le chien de mon copain je ne vis pas avec eux et visiblement lorsque je donne un conseil j'ai le droit a "tu es éducatrice ? Non alors reviens quand tu le sera..." donc je pense que je vais finir par le devenir rien que pour arrêter le massacre ! Donner un t-shirt était une idée stupide pour moi je ne comprend même pas comment une éducatrice a pu le conseiller ! je ne pense pas que le chien fera la différence entre ce t-shirt et le t-shirt qui est en train de sécher sur l'étendoir ...Mais bon raisonner mon copain c'est quelques chose ...

Je ne pense pas que Lou s'ouffre d'anxiété de séparation (ou peut être un petit peu mais se n'est pas l'unique cause) puisqu'il a détruit son coussin quand mon copain dormais donc il n'était pas seul... Je pense que c'est le manque d'exercice mais quand je le lui dis il me dis que c'est impossible de faire plus tout comme de ne pas lui parler 30 min avant de partir et après être revenu puisque mon copain travail, le midi c'est la course donc il rentre rapido pour sortir Lou puis dois manger... Et le soir Idem il se dépêche pour sortir Lou donc ne laisse pas les 30 min d'ignorance... Bref je pense qu'il a pris un Malinois sans rendre conseince que c'était l'une des race les plus actives et qu'il faut leur donner des activités en conséquence... quand il était plus jeune c'était érable mais maintenant le loulou a grandi et c'est plus long de l'épuiser...