Mon copain a eu a faire a plusieurs éducateur lorsque le chien était petit et il a eu une longue conversation téléphonique avec une éducatrice qu'il souhaitais engagé mais que j'ai refusé... Tout deux avaient conclu qu'il fallait donner a Lou (le malinois) quelques chose a détruire : Une taie d'oreiller ! j'étais totalement contre et ils l'ont fait sa na pas changé les chose tailleur...
Et maintenant mon copain a donné un coussin entouré d'un t-shirt a lui pour que le chien se défoule pensez vous que cela marchera ?
C'est pas tant ce genre de détail d'une idée au sens large (car l'objet ne devrait être qu'une petite étape dans l'idée) qui compte, autant que 1) l'idée elle même au sens large et surtout, surtout 2) la façon dont l'idée est menée. Finalement, 3) le résultat :)
Quelques principes, probablement irréfutables.
1
Le chien aime ronger, c'est un besoin chez le chien. Il le fait pour 1001 raisons. L'autre jour, la mienne a détruit un oreiller. Y a pas d'anxiété de sépration. J'étais là, dans le salon. Et elle commme toujours avant de s'endormir, elle a rongé. Elle était couchée sur le lit.
2
Pour un chien, c'est impossible de savoir ce qui est permis de ronger, et ce qui ne l'est pas.
3
Moins un chien est exercé physiquement et intellectuellement, plus il a de débordement d'émotion et d'excitation, allant parfois jusqu'à la frustration à gérer
Donc oui votre chien souffre peut-être d'anxiété de séparation. Pour ça simple, installez un système de video caméra. C'est devenu bien trop abordable pour s'en passer. Feriez-vous ça? Avec un peu de chance, il dévorera pas la caméra lol. Et observez-le. S'il apère qu'il "détruit" juste avant de se coucher, pas sûr que c'est de l'anxiété.
Une tâche très importante je trouve, c'est de trouver ce que le chien aime ronger. Si vous mettez sur son chemin, au moins 2 objets en permanance qu'il adore ronger, possible que l'incidence du rongage d'objets interdits diminue.
L'autre chose bien c'est de lui expliquer que ceci, et celà, etc est interdit. Et pour ça pas besoin de hurler, mais faut être ferme et patient, car ce processus prend beaucoup de temps je crois. Et il faut le comprendre le pauvre.