Besoin de savoir si je fais bien

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente je m'appelle Fanny et mon compagnon et moi venons d'adopter une petite femelle bouledogue francais de 2 mois et une semaine.

Nous nous sommes beaucoup renseigné sur les règles de bases à lui inculquer:

- la faire manger après nous

- la laisser manger seule

- l'ignorer quand elle chouine (elle dort dans le salon)

- lui dire "stop" quand elle fait une bêtise

- la sortir régulièrement et la féliciter quand elle fait pipi ou caca dehors

- si pipi ou caca dans la maison, ne pas nettoyer devant elle etc...

Mais voila, le théorique est plus facile que la pratique...

Par exemple la première nuit elle a chouiné pendant une heure puis plus rien. C'était horrible de l'entendre pleurer comme ça🤧 mais j'ai tenue. Les 2 nuits qui ont suivies elle s'est endormie avant qu'on sorte du salon et mis à part 2 ou 3 pipi elle n'a pas pleuré. Mais hier soir elle était bien réveillée quand on est parti ce coucher elle a pleuré pendant une heure. Ensuite elle s'est réveillée à 2h du mat et a pleuré pendant 1/2 heure, puis rebelotte à 5h du matin puis à 6h30. C'était de la torture pour moi de l'entendre comme ça mais la veterinaire m'a conseillé de ne pas céder... le problème c'est qu'à 7h elle couinait encore et mon compagnon devait aller bosser donc obligé de descendre. On l'a ignoré j'ai ouvert la barrière qui sépare le salon de la cuisine. Elle est allée dans la cuisine et je suis allé nettoyer les dégâts dans le salon (3 caca et plusieurs pipi) je précise que nous l'avons sorti à 23h hier soir et elle avait fait un petit caca.

Est ce qu'elle a eu peur? Que dois je faire si elle recommence cette nuit? Est ce qu'il y a des choses que je fais mal d'après vous? Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse mais je veux la meilleure éducation pour elle afin que nous puissions vivre tous les 3 sereinement...

je vais tenter ce soir de laisser les chaussons à mon compagnons (parfois elle se couche dessus) et de vaporiser de l'adaptil pour essayer de l'apaiser.

Désolé pour la longueur du texte et merci d'avance de l'avoir lu.

J'attends vos conseils avec impatience.

Bonne journée

Fanny

23 réponses
Fannou95

Je pensais aussi que 2 mois c'était tôt mais l'éleveuse m'a bien dit qu'elle était sevrée et que sa mère faisait déjà sa vie de son côté ... ]

Parce que les éleveurs croient (ou plutôt feignent de croire) que le boulot de la mère est fini au moment du sevrage alimentaire

Sauf qu'il y a des apprentissages fondamentaux que la mère commencent précisément à partir du sevrage alimentaire; et ce sont les apprentissages qui font que vous aurez plus ou moins de chances d'avoir à vos côtés un chien fiable et équilibré pour le reste de sa vie

Docline, j'ai bien compris ton avis et te remercie de le donner même si la question n'était pas là. J'ai pris mon chiot à 2 mois et une semaine après que l'éleveur qui m'ai dit que c'était OK. J'aurai du attendre plus? Peut être, peut être pas, mais elle est là maintenant donc tergiverser sur ça ne va pas mener à grand chose. Je demandais juste des conseils pour faciliter son adaptation au mieux et qu'elle ne soit pas malheureuse.

Docline

ma réponse serait de lui donner au maximum l'occasion de fréquenter des chiens adultes équilibrés qui accepteraient de lui enseigner certaines règles canines

Fannou95

Si cela peut vous rassurer, ma louloute a pleuré 10 jours à son arrivée... Longtemps le soir, au milieu de la nuit... C'était un crève coeur ! Je ne regrette cependant pas, et même si cela a fait partie de 10 plus longs jours de ma vie, c'est mieux pour tout le monde !

J'avais fini par utiliser des boules Quies, le temps que ça cesse... Parce que mine rien ca plombe le moral d'avoir un bébé chien qui pleure, et j'étais beaucoup moins patiente avec elle que je ne l'aurais été bien reposée... C'est dommage quand on a à faire à une boule d'amour ! :)

Tityswood, je suis bien d'accord avec toi. C'est ce qui est le plus dur pour moi de l'entendre pleurer. Je m'en fiche de ne pas dormir ou ramasser ses excréments le matin. Mais ça me déchire le coeur de la savoir apeurée. 10 jours? Bon motivée je vais tenir le coup merci!😁