Besoin de savoir si je fais bien

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente je m'appelle Fanny et mon compagnon et moi venons d'adopter une petite femelle bouledogue francais de 2 mois et une semaine.

Nous nous sommes beaucoup renseigné sur les règles de bases à lui inculquer:

- la faire manger après nous

- la laisser manger seule

- l'ignorer quand elle chouine (elle dort dans le salon)

- lui dire "stop" quand elle fait une bêtise

- la sortir régulièrement et la féliciter quand elle fait pipi ou caca dehors

- si pipi ou caca dans la maison, ne pas nettoyer devant elle etc...

Mais voila, le théorique est plus facile que la pratique...

Par exemple la première nuit elle a chouiné pendant une heure puis plus rien. C'était horrible de l'entendre pleurer comme ça🤧 mais j'ai tenue. Les 2 nuits qui ont suivies elle s'est endormie avant qu'on sorte du salon et mis à part 2 ou 3 pipi elle n'a pas pleuré. Mais hier soir elle était bien réveillée quand on est parti ce coucher elle a pleuré pendant une heure. Ensuite elle s'est réveillée à 2h du mat et a pleuré pendant 1/2 heure, puis rebelotte à 5h du matin puis à 6h30. C'était de la torture pour moi de l'entendre comme ça mais la veterinaire m'a conseillé de ne pas céder... le problème c'est qu'à 7h elle couinait encore et mon compagnon devait aller bosser donc obligé de descendre. On l'a ignoré j'ai ouvert la barrière qui sépare le salon de la cuisine. Elle est allée dans la cuisine et je suis allé nettoyer les dégâts dans le salon (3 caca et plusieurs pipi) je précise que nous l'avons sorti à 23h hier soir et elle avait fait un petit caca.

Est ce qu'elle a eu peur? Que dois je faire si elle recommence cette nuit? Est ce qu'il y a des choses que je fais mal d'après vous? Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse mais je veux la meilleure éducation pour elle afin que nous puissions vivre tous les 3 sereinement...

je vais tenter ce soir de laisser les chaussons à mon compagnons (parfois elle se couche dessus) et de vaporiser de l'adaptil pour essayer de l'apaiser.

Désolé pour la longueur du texte et merci d'avance de l'avoir lu.

J'attends vos conseils avec impatience.

Bonne journée

Fanny

23 réponses
Fannou95

Merci Happyetlola37, en ce qui concerne les sorties notre veterinaire nous a dit au contraire de la sortir bien évidemment pas dans un parc fréquenté par des chiens mais simplement dans la rue sur le béton histoire de l'habituée à la laisse et aux bruits des voitures, voir d'autres gens etc. Il nous a dit que si on attendais trop il y aurai plus de risque qu'elle devienne peureuse.

Merci en tout cas pour tes encouragements 🙂

Happyetlola37

Je pense que tu fais tout comme il faut au contraire, tu as raison de te renseigner et demander conseil on vois bien que tu veux faire au mieux...

ça lui passera elle va vite s'habituer à son nouvel environnement, ma CKC a 4 mois et ne nous quitte plus d'une semelle ! Lol

Fannou95

Merci beaucoup Tityswood je vais continuer dans ce sens alors 🙂

Tityswood

Si cela peut vous rassurer, ma louloute a pleuré 10 jours à son arrivée... Longtemps le soir, au milieu de la nuit... C'était un crève coeur ! Je ne regrette cependant pas, et même si cela a fait partie de 10 plus longs jours de ma vie, c'est mieux pour tout le monde !

J'avais fini par utiliser des boules Quies, le temps que ça cesse... Parce que mine rien ca plombe le moral d'avoir un bébé chien qui pleure, et j'étais beaucoup moins patiente avec elle que je ne l'aurais été bien reposée... C'est dommage quand on a à faire à une boule d'amour ! :)

Happyetlola37

Ah oui, l'éleveuse avait été beaucoup plus catégorique , pas de sorties avant le RAPPEL... C'était long ! Tant mieux si tu peux déjà sortir !

Et effectivement, les premières sorties ça avait l'air d'être un truc de DINGUE pour elle, les sons, les odeurs, les voitures et les autres chiens ... Mais elle s'y est vite habituée et dès qu'elle voit sa laisse c'est la fête +++

Tityswood

Happyetlola, je pense que ces conseils étaient beaucoup donnés il y a quelques temps, et on en revient. Parce que vous ça s'est bien passé, et c'est peut-être souvent le cas, mais pour ma part c'est ce qui a été fait avec ma louloute, et cela a été très très très dur à rattraper par la suite. A 1 an et demi ce n'est toujours pas le top niveau socibilisation..

Donc dans le doute, en faisant attention de ne pas laisser le loulou en contact avec les besoins des autres chiens, dans endroits propres, en contact avec des chiens vaccinés, on ne prend que très peu de risque, pour y gagner beaucoup sur l'éducation ! :)

Docline

Docline,

Pourquoi lui faire la moral ?

Après c'est mon avis hein, mais pour ma part je pense qu'il est préférable de prendre un chiot à 2 mois plutôt qu'à 3mois.

Un bébé de 2 mois ne verra pas la séparation, enfin s'en souviendra pas, façon de parler. Contrairement à un enfant de 6ans par exemple.

D'abord ça n'est pas de la morale

Pourquoi je fais ce genre de remarque ?

Parce que ce site est lu par de nombreuses personnes,

et que j'ai la profonde conviction qu'il y a un vrai problème en France dans la façon de traiter les chiot:

entre les éleveurs qui ne se donnent pas la peine de socialiser et ceux qui ne pensent qu'à s'en débarrasser dès l'âge légal sans attendre des enseignements maternels utiles tout au long de sa vie, le résultat c'est que trop de personnes se retrouvent débordés par la situation, que c'est de la souffrance inutile tant pour les humains que pour les chiens

Celtix

Perso, j'ai eu de la chance, pas un seul accident depuis qu'on l'a pendant la nuit. Il tient de 22h à 7h, et ça dès le début.

On a choisi de le sortir un peu partout dès qu'on l'a eu. On a juste évité les parcs, forêt, ce genre de chose. Mais on l'a de suite emmené avec nous partout. Le faire rencontrer d'autre chiens aussi (on les connait donc pas de risque maladie etc). Et c'est pas plus mal.. Là il a 4mois, déjà sociable malgré la race (Shetland). Il répond au rappel quand on le lâche (même dans les champs), marche au pieds. Et je sais pas si on aurait réussi si "facilement" si on l'avait pris plus tard et sans le sortir.

Happyetlola37

Pour ma part, j'ai 1 chihuahua de 3 ans et demi, je l'ai eu à 4 mois

et une cavalier king charles de 4 mois que j'ai eu à 2 mois

C'est vrai que le chichi n'a jamais pleuré même pas pendant sa première nuit chez nous, La CKC les 3-4 premières nuits et de bonne heure le matin mais cela n'a pas non plus duré très longtemps.

En dehors de ça, pas de différence de comportement notable lié à la séparation trop tôt ou tard

Je pensais aussi que 2 mois c'était tôt mais l'éleveuse m'a bien dit qu'elle était sevrée et que sa mère faisait déjà sa vie de son côté ...

Après chaque chien est différent donc régira pas forcément de la même façon... Mais à 2 mois c'est quand même bien, quand je vois à la vitesse qu'ils grandissent on à pu en profiter d'elle toute petite et d'un côté, elle s'est habituée à nous très tôt et s'est attachée à nous très vite 😝

Docline

Je pensais aussi que 2 mois c'était tôt mais l'éleveuse m'a bien dit qu'elle était sevrée et que sa mère faisait déjà sa vie de son côté ... ]

Parce que les éleveurs croient (ou plutôt feignent de croire) que le boulot de la mère est fini au moment du sevrage alimentaire

Sauf qu'il y a des apprentissages fondamentaux que la mère commencent précisément à partir du sevrage alimentaire; et ce sont les apprentissages qui font que vous aurez plus ou moins de chances d'avoir à vos côtés un chien fiable et équilibré pour le reste de sa vie