Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de savoir si je fais bienEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente je m'appelle Fanny et mon compagnon et moi venons d'adopter une petite femelle bouledogue francais de 2 mois et une semaine.
Nous nous sommes beaucoup renseigné sur les règles de bases à lui inculquer:
- la faire manger après nous
- la laisser manger seule
- l'ignorer quand elle chouine (elle dort dans le salon)
- lui dire "stop" quand elle fait une bêtise
- la sortir régulièrement et la féliciter quand elle fait pipi ou caca dehors
- si pipi ou caca dans la maison, ne pas nettoyer devant elle etc...

Mais voila, le théorique est plus facile que la pratique...
Par exemple la première nuit elle a chouiné pendant une heure puis plus rien. C'était horrible de l'entendre pleurer comme ça mais j'ai tenue. Les 2 nuits qui ont suivies elle s'est endormie avant qu'on sorte du salon et mis à part 2 ou 3 pipi elle n'a pas pleuré. Mais hier soir elle était bien réveillée quand on est parti ce coucher elle a pleuré pendant une heure. Ensuite elle s'est réveillée à 2h du mat et a pleuré pendant 1/2 heure, puis rebelotte à 5h du matin puis à 6h30. C'était de la torture pour moi de l'entendre comme ça mais la veterinaire m'a conseillé de ne pas céder... le problème c'est qu'à 7h elle couinait encore et mon compagnon devait aller bosser donc obligé de descendre. On l'a ignoré j'ai ouvert la barrière qui sépare le salon de la cuisine. Elle est allée dans la cuisine et je suis allé nettoyer les dégâts dans le salon (3 caca et plusieurs pipi) je précise que nous l'avons sorti à 23h hier soir et elle avait fait un petit caca.
Est ce qu'elle a eu peur? Que dois je faire si elle recommence cette nuit? Est ce qu'il y a des choses que je fais mal d'après vous? Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse mais je veux la meilleure éducation pour elle afin que nous puissions vivre tous les 3 sereinement...
je vais tenter ce soir de laisser les chaussons à mon compagnons (parfois elle se couche dessus) et de vaporiser de l'adaptil pour essayer de l'apaiser.
Désolé pour la longueur du texte et merci d'avance de l'avoir lu.
J'attends vos conseils avec impatience.
Bonne journée
Fanny
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Vous devriez la sortir plus tard et plus tôt, la elle doit se retenir 8h ce qui est beaucoup pour son âge elle chouine peut être pour faire pipi, mais sinon ne cedez pas car se sera infernale sinon ^^ courage, la mienne a hurlé une semaine..
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Merci beaucoup pour votre reponse et vos encouragements. Tout au long de la journée je la sort dans le jardin. Mais je vais commencer les balades en laisse. Ça va peut être la fatiguer un peu plus non?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Je pense qu'elle pleure car elle a envie de faire pipi ou caca. A deus mois ses sphincters ne sont pas encore assez puissants pour se retenir une nuit. Levez vous au moins deux fois par nuit si elle pleure, mettez là dans le jardin quelques minutes puis caresses et panier. Vous pouvez mettre dans son couchage pas des chaussons, mais un tee-shirt que vous aurez porté une journée entière. Bon courage et un peu de patience. ZEN!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Fanny,

Fannou95 a écrit:
« - la faire manger après nous »

Qu'elle mange avant, pendant ou après vous n'a absolument aucune importance.
La superstition consistant à faire croire qu'il faut qu'un chien mange après les humains est née d'une autre superstition : croire que chez les loups sauvages ceux qui sont le plus haut dans la hiérarchie mangent forcément avant ceux qui sont le plus bas.
Ce qui est faux.

Fannou95 a écrit:
« - la laisser manger seule »

Mieux vaut en effet qu'un chien puisse manger tranquillement.

Fannou95 a écrit:
« - l'ignorer quand elle chouine »

La plupart du temps, oui. Dans le cas où vous vous occuperiez d'elle à chaque fois qu'elle chouine, ça serait du renforcement positif qui ne ferait que l'inciter à recommencer.

Fannou95 a écrit:
« - lui dire "stop" quand elle fait une bêtise »

La notion de bêtise n'est pas évidente à appliquer aux chien.
Si un chien fait pipi ou caca à l'intérieur d'une maison, ce n'est pas une bêtise. C'est soit parce qu'il n'est pas capable de se retenir (comme avec un chiot), soit parce qu'il est stressé/anxieux/joyeux/apeuré, soit parce qu'il a un problème de santé.
Dans la mesure du possible, tentez d'adopter le point de vue du chien pour mieux comprendre ses comportements plutôt que de considérer qu'il fait une bêtise dès qu'il fait quelque chose qui ne vous plaît pas.

Fannou95 a écrit:
« - la sortir régulièrement et la féliciter quand elle fait pipi ou caca dehors »

Oui, très régulièrement même. Tentez de vous caler sur son rythme d'élimination qui est, à son âge, toutes les 2-3 heures ; sauf la nuit où un chiot est, en moyenne, capable de se retenir 5h.

Fannou95 a écrit:
« - si pipi ou caca dans la maison, ne pas nettoyer devant elle »

Absolument

Concernant les nuits, il faut que votre chiot apprenne à dormir seul. Ça devrait vite venir, pas d'inquiétude. En attendant, ne cédez pas ou vous retarderez cet apprentissage.

Je vous invite à lire ces articles pour plus d'infos :
- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/du-m
anque-affectif-la-maltraitance.html
- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/anxi
ete-de-separation-hyperattachement.html
- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/09/rela
tion-homme-chien-communication.html
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je ne considère pas qu'elle fait une bêtise en faisant pipi ou caca à l'intérieur d'ailleurs je ne la gronde pas mais la féliciter quand elle fait dehors. Je sais que pour la propreté il y a parfois besoin de temps. Ce qui me fait peur c'est qu'elle soit stressée et que ça ne passe pas mais je vais lui laisser du temps elle n'est avec nous que depuis samedi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
vous venez de séparer ce bébé de sa mère et vous vous étonnez qu'elle pleure ?
Reconnaissez lui au moins le droit d'exprimer sa détresse
Et au prochain chien, vous le choisirez à 3 mois et demi, plein de joie de vivre et déjà habitué PAR SA MERE à un peu d'autonomie
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Certains ont plus de mal à se retrouver seul, chacun à son caractère, comme nous.
Je vois que vous voulez vraiment bien faire donc je pense que ça ne peut que s'arranger :)

Docline,
Pourquoi lui faire la moral ?
Elle a déjà l'air assez renseigner sur le sujet (pas un achat coup de tête) et demande simplement à s'améliorer dans l'éducation de sa petite.
Après c'est mon avis hein, mais pour ma part je pense qu'il est préférable de prendre un chiot à 2 mois plutôt qu'à 3mois.
Je vois le mien qui a eu ses 4mois là. On l'a cherché à deux mois et une semaine, il n'a que légèrement pleurer au début quand on partait au travail, et s'est très vite attaché à nous. Jamais d'angoisse et j'en passe. Attendre ses 3 mois, c'est le laisser s’habituer à n'être jamais seul (avec autre chien).
C'est un peu extrême, mais c'est un peu comme les humains.
Un bébé de 2 mois ne verra pas la séparation, enfin s'en souviendra pas, façon de parler. Contrairement à un enfant de 6ans par exemple.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Pour les nuits, j'ai une amie qui a une bouledogue français aussi, les premières nuits ont été compliquées aussi pour eux, mais c'est normal...
Essai peut-être de lui laisser en vieux t-shirt à toi avec ton odeur, c'est ce que mon amie a fait et ça a marché pour elle
Moi pour ma petit CKC, je l'ai eu à 2 mois aussi et elle a pleuré un moment les nuits. Nous l'avons ignoré (oui c'est dur) mais il ne vaut mieux pas céder car si elle comprend que quand elle chouine, vous y allez elle ne va jamais arrêter...

Si elle n'a que 2 mois et qu'elle n'a pas eu son rappel de vaccin, il n'est pas conseillé de la sortir en dehors de votre jardin, encore moins dans les bois ou aux endroits où il y a de l'eau... C'est en tout cas le conseil de l'éleveuse où j'ai pris ma petite Lola, je ne l'ai sortie qu'a partir du moment où elle avait eu son rappel de vaccin..
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Je vous remercie pour votre intervention. Je m'attendais à ce genre de réaction sur les forums y a des gens qui jugent rapidement les gens. Je m'en fiche. Non en effet ce n'étais pas un coup de tête. J'y pense depuis 4 ans après la perte de mon Berger Australien. Mais mon compagnon et moi avons acheté une maison et nous voulions pas faire subir les travaux à un chiot donc on a attendu de tout sécuriser (jardin y compris) nous avons pris notre temps pour choisir l'élevage, l'avons visité avant etc... vous me direz "bah si vous avez eu un berger Australien vous avez l'habitude" mais chaque chien est différent. Dunk avait pleuré que la première nuit et est très vite devenu propre. Là ça va peut être être un peu plus long c'est pas grave je voulais juste m'assurer que je faisais bien en évitant d'aller la voir la nuit.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)