Besoin de retour sur une opération des ligaments croisés

Rinrin
Rinrin

Bonsoir , Cortex s’est blessé ce matin (j’ai consulté 2 vétérinaire différents pour être certaines) mais les choses sont ce qu’elles sont , ligament dû genoux gauche rompu le vétérinaire le premier vétérinaire m’annonce 4 à 8 mois de ré éducation le second en 3 mois le chien doit avoir bien récupéré les prix sont aussi complètement à l’opposé l’un chiffre à 1000 euros l’autre à 400 ( l’argent n’est pas un soucis) . Dans les deux cas ils me disent que quoi qu’il arrive Cortex aura de l’arthrose et que l’articulation deviendra douloureuse avec l’âge .

Je souhaiterai savoir si certains d’entre vous on connu ce genre de déboire , comment s’est passé l’opération ? La récupération a été bonne ? Que peut on faire pour éviter qu’il ne souffre trop par la suite ?

Je suis très inquiète pour Cortex (il a des anti inflammatoires jusqu’à l’opération qui est prévue lundi à 8h45) je ne sait pas encore quel vétérinaire choisir mais les deux m’ont donné rendez vous je dois donc en annuler un…

Je suis complètement perdue 😞

53 réponses
Rinrin
Rinrin

Merci pour vos messages ! La cage est préparée avec tout le confort pour qu’il puisse se poser , j’ai prévu de l’occuper mentalement, pour les 15 premiers jours je serait intransigeante , sortie en laisse dans le jardin , après ses 15 jours sortie de 5 minutes en laisse avec aide à la marche (j’ai acheté une écharpe de portage et on a rendez vous chez un prothésiste pour réaliser une genouillère adaptée) on va voir un vétérinaire ostéopathe aussi . Je veut vraiment que mon gros loup récupère au mieux

Jazz17
Jazz17

Super ! Contente que tout se soit bien passé. Maintenant, bonne récupération à Cortex, pas de folies !...

Rinrin
Rinrin

Cortex est rentré (c’est une sacrée plaie mais bien faite ) le vétérinaire a travaillé 1h30 dessus . J’ai tout un protocole de soin à suivre . 7 jours de repos complet puis je commence la mobilisation de l’articulation de façon très douce , on enlève les point dans 10 jours .

Il doit prendre 2 anti douleur et 2 anti bio par jour. Le vétérinaire m’a aussi prévenue d’une risque de rejet ( la suture doit au moins tenir 3 mois complet) je n’ai pas fini de paniquer 😂

Il dort pour le moment sûrement assomme encore , je vais rester près de lui cette nuit .

Docline
Docline

Je pense que tout va très bien se passer

Je vous conseille de chercher à la pharmacie des gélules de lithotamne, c'est un truc à mi chemin entre algue et corail, vous ouvrez la gélule et vous saupoudrez la quantité correspondant à celle indiquée pour son poids, c'est le meilleur des reminéralisant et sans effet secondaire comme avec les produits chimiques, il va guérir bien plus vite (ça n'est pas réservé aux animaux, c'est pour tous ceux qui ont besoin de compter sur leurs os ...)

Ktrine37
Ktrine37

Bonjour Rinrin,

j'espère que la nuit s'est bien passée 😉 je vous souhaite beaucoup courage pour gérer tout ça dans les semaines à venir et un bon rétablissement à Cortex 👍

Boxy
Boxy

Bonjour Rinrin et bonne année même si ça commence fort pour vous...

J'ai suivi vos posts, vraiment désolée pour vous, j'espère que Cortex se repose bien et qu'il ne s'agite pas trop.

Je vous fais mon ptit retour d'expérience, j'espère que ça aidera et sinon, tant pis, ça soutient pour le moral j'imagine 😅 :

Ma fifille, opérée du genou à un an et demi (le ligament qui avait arraché un bout d'os)... Du repos strict au début, les traitements classiques en post op, surveillance +++, collerette désinfectée régulièrement pour eviter l'otite, 2 mois après radio de contrôle, par précaution 1 mois de longe que j'ai prolongé à bcp plus car elle a enchaîné sur les chaleurs la pauvre!

Des choses à ronger, des massages au calme, puis de la dépense mentale avec un peu de pistage dehors en laisse (retrait collerette seulement en balade et sous surveillance +++ pour eviter qu'elle se leche et les roulades dans l'herbe).

Bon courage à vous et à Cortex, bonne convalescence

Rinrin
Rinrin

Bonjour , nuit compliquée pour moi j’ai surveillé avec attention son état . La plaie est beaucoup moins « gonflée » qu’hier déjà . Il a besoin d’aide pour uriner ( je dois le soutenir en plus de le porter car il y a 3 marche pour accéder au jardin et 24 kilos sa pèse lol) il est très calme aujourd’hui (a reçu ses 2 anti douleurs et l’antibiotique) mangé, bu et fait ses besoins donc tout semble ok de ce côté là . J’ai beaucoup de peine pour lui . Je l’ai sorti de sa cage pour la journée il dort sur un matelas que j’ai installé dans le salon (j’y suis avec lui il dort contre moi) s’il s’agite je le mettrait en cage mais là il est au chaud , confortablement installé et je veille sur lui .

Rinrin
Rinrin

Bonjour Rinrin et bonne année même si ça commence fort pour vous... J'ai suivi vos posts, vraiment désolée pour vous, j'espère que Cortex se repose bien et qu'il ne s'agite pas trop. Je vous fais mon ptit retour d'expérience, j'espère que ça aidera et sinon, tant pis, ça soutient pour le moral j'imagine 😅 : Ma fifille, opérée du genou à un an et demi (le ligament qui avait arraché un bout d'os)... Du repos strict au début, les traitements classiques en post op, surveillance +++, collerette désinfectée régulièrement pour eviter l'otite, 2 mois après radio de contrôle, par précaution 1 mois de longe que j'ai prolongé à bcp plus car elle a enchaîné sur les chaleurs la pauvre! Des choses à ronger, des massages au calme, puis de la dépense mentale avec un peu de pistage dehors en laisse (retrait collerette seulement en balade et sous surveillance +++ pour eviter qu'elle se leche et les roulades dans l'herbe). Bon courage à vous et à Cortex, bonne convalescence

Merci pour votre message ! vous l’avez laissée en cage combien de temps ? Vous la laissiez marcher un peu dans la maison ? Le vétérinaire me dit que d’ici 15 jours il doit commencer à reprendre appuis sur sa patte doucement . Il m’a bien parlé d’une durée de 3 mois importante pour la stabilisation de l’articulation.

Boxy
Boxy

Alors on était pile en période de vie en camping-car quand elle s'était faite opérer donc cage vraiment bcp d'heures. Ça paraît choquant alors j'explique : déjà les heures de sommeil (elle dort énormément !) puis en post sorties pipi popo (elle sortait genre 4 min par sortie car au delà (ex qd on tentait le 15 min) elle faisait trop la *** à forcer sur la laisse... Bref elle a tellement forcé en si peu de tps de sortie, conséquence à 15 jours, au lieu de retirer les fils et la collerette, le veto chir a dû prélever le liquide inflammatoire qui s'était formé dans le genou et fallait garder fils et collerette 15 jours de plus... D'où la double otite après)...

Euh c'était quoi la question ? Lol

Donc cage direct en revenant de sortie sinon elle m'aurait fait des pirouettes sur 3 pattes ^^

Je reprecise que les 4x 4 à 5 min, c'est vraiment après la visite chir où le genou etait rempli de liquide (les durées de sortie doivent dépendre de l'état physique et mental de chaque chien).

Donc elle en sortait pour manger et boire (je tenais les gamelles) et pour les 4 micros sorties + les longs massages qu'elle adore.

Puis après seulement c'était pistage dans l'herbe (un gd carré) et là je la tenais et elle pistait pour 30 min, 40 ou 50 min... Selon l'évolution de sa patte (qui se pose un peu plus ou pas car faut pas forcer trop lgt sur les autres)

Pour la durée de conva, notre chir disait aussi pareil je crois, entre 3 et 4 mois donc j'ai tablé sur 4 mois + les chaleurs qu'elle a eu. Les radios de contrôle etaient nickel mais bon, on risque tjs plus d'arthrose et ostéoporose que d'autres chiens mnt donc pas d'agility, sprinter ok, sauter un peu ok mais faut pas faire les gds sportifs de haut vol.

Oui la durée de conva à vraiment bien respecter !!! Vraiment on passe pour des malades de surveillance et tortionnaires mais faut mieux ça, surtout les 2 premières semaines ! Plutôt que de refaire passer sur la table et revivre tout ça ensemble

Boxy
Boxy

Tout comme la durée des sorties dépend de l'état du chien, la durée en cage aussi. S'il est calme chez vous, vous pouvez le laisser marcher un peu sur 3 pattes mais pas sauter sur votre canapé et tout... Et restez bien à côté, vraiment ! Un mauvais bond et ça peut tt foutre mal et ça vous ferait des nuits blanches à culpabiliser... C'est déjà arrivé à certains malheureusement les pauvres.

Et ça dépend aussi de la tolérance à la cage (votre éducation à la cage est récente je crois donc attention à ne pas le laisser seul trop longtemps sans qu'il ait vue sur vous . La mienne connaît depuis ses 6 mois (pr transport et raison de santé déjà) et y'a aucun soucis pour elle. Bien sûr, dans le cas décrit, on etait super loin des recommandations de cage max 4h mais voilà dans son cas, sa patho, son etat d'esprit (car en cage elle ronge ou dort même si elle peut s'y lever bien sûr), sa tolérance + le fait que j'étais en camping car H24 avec elle, c'est pas pareil qu'enfermer masse d'heures et partir bosser...

Je l'ai rangée et je la garde toujours car ça peut toujours nous servir, et je pouvais dormir et m'occuper un peu de moi sans craindre qu'elle se blesse.

J'espère avoir répondu, même si c'était long sorry 😅

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?