Besoin de résoudre certains problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et j'ai déjà cherché un peu dans les sujets abordés ici mais je n'ai pas exactement trouvé mon bonheur pour résoudre nos problèmes.

Ma chienne Calice a 7 mois et pour aborder un premier soucis, elle ne supporte pas quand un membre de la famille s'absente ou sort simplement dans le jardin sans elle. Et cela même quand elle ne se retrouve jamais complètement seule puisque par exemple ce moment quand ma mère sort je suis toujours dans la maison. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle cesse de hurler, aboyer, pleurer derrière la porte jusqu'à ce que je la fasse sortir (même si j'essaye de ne pas céder) ou que ma mère rentre. Nous avons pourtant bien pris l'habitude de ne pas faire des grands au revoir quand nous nous absentons et de fêtes quand nous rentrons. Comment réagir en plus pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de raison de ce mettre en état de stress pareil?

Après un autre problème relève de la propreté. Alors qu'elle ne fait plus pipi dans la maison depuis un bon bout de temps maintenant, il lui arrive rarement lorsqu'elle joue dans mon lit d'uriner soudainement... Comment réagir encore une fois exactement et pourquoi fait-elle cela?

Ensuite on aimerait lui faire comprendre qu'il faut arrêter de sauter et de mordiller lorsqu'on veut la caresser, pour attirer notre attention quand on ne s'occupe pas d'elle ou quand on rentre à la maison. On l'a repousse avec un ''non'' sec et puis on l'ignore mais c'est une dure à cuire elle revient sans arrêt à la charge!

Et enfin (oui promis c'est le dernier aha) en balade elle n'est pas encore très à l'écoute parce qu'il y a toujours une odeur à renifler par ci par là, des gens à observer, des chats à courser (nos trois à la maison pourront en témoigner les pauvres..) etc. Déjà j'essaye à ce qu'elle marche en laisse sans tirer et on progresse petit à petit. Mais que ce soit avec laisse ou sans quand il a des endroits tranquilles pour la lâcher, elle oublie un peu ma présence et je peux changer de direction sans un bruit ou me cacher dans un buisson il va lui falloir un bon moment pour partir à ma recherche. Le rappel est acquis mais si elle a quelque chose de bien plus intéressant à faire que de revenir au pied je n'existe plus! Pourtant je rythme bien la balade entre moment de jeu et d'apprentissage et temps libre pour qu'elle découvre la nature et c'est à ce moment là que je disparaît pour elle.

Voilà pour ces quatre soucis que j'aimerai régler avec elle juste pour qu'on vive plus sereinement tous ensemble. Je suis bien consciente que c'est un chiot encore et surtout une boule d'énergie mais c'est justement dès maintenant qu'il faut lui apprendre les règles de base non? :) Désolée que ce soit si long, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et de me répondre aha

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour 👋

Si votre chien est aussi triste quand quelqu'un s’absente, c'est parce qu'il ne pense pas comme nous.

Il pense que vous ne reviendrez jamais. Il faut éviter de s’occuper de lui environ 15 min avant de le laisser seul.

Si Calice pleur même quand il y a quelqu'un avec elle, tentez de la rassurer (faite lui des caresses, jouer avec elle, donner lui une friandise)

Pour la propreté, peut être qu'elle est trop "excité" de jouer ? est ce qu'elle joue comme une folle ? ^^

Evité qu'elle saute quand vous rentrez est faisable mais avec beaucoup de patience,

elle vous montre autant de joie parce qu'elle pense que vous ne reviendrez pas.

Pour les mordillements, je pense que ça passeras avec le temps, c'est encore un chiot. C'est dents et ça mâchoire ce forme. Tentez de lui donner un jouet (dur de préférence) quand elle vous mordilles. ou peut être un os à mâcher.

Essayer peut être dire son prénom d'un coup sec ou l'amadoué avec quelque chose qu'elle adore (une friandise ?) en plus, ça la récompenseras de venir vers vous quand vous voulez qu'elle vous suit.

Sinon, quel est la race de votre chien ?

Vous pouvez peut être trouver des fiches de renseignement sur le caractère (s'il est têtu, facile à amadoué, si la propreté est longue, etc) pour facilité les apprentissages et peut être vous aidez a trouver son point faible 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour! D'abord merci de votre réponse.

Oh oui elle joue toujours comme une folle, grogne sur son ballon et bondit comme un renard pour l'attraper (ou attraper mes pieds sous la couette) aha. C'est peut-être ça juste un pipi d'excitation comme si elle se pissait de rire dessus, je vais faire juste en sorte qu'elle descende du lit quand elle est trop enfolisée alors :')

Je comprend que ça prenne du temps, ma précédente chienne avait bien mis 2 ans pour se calmer, ne plus sauter surtout parce qu'elle n'a jamais trop mordillé (ou je ne m'en souviens plus) mais elle avait un caractère beaucoup plus calme bien que ce soit à peu près la même race.

En balade je pense pas toujours à prendre des friandises mais en ce moment que je travaille la marche en laisse j'en ai avec moi donc j'essayerai comme ça mais je me doute bien que pour ça aussi il va falloir être patiente! Malheureusement quand je suis fâchée qu'elle n'obéisse pas j'ai tendance à la bouder et la communication est encore plus coupée... Il faut aussi que je travaille ma patience aha

C'est une croisée border! Son père serait un vrai border mais il ressemble plutôt à un lion tellement il est imposant et sa mère est une croisée border, labrador et je ne sais quoi, elle est très fine et haute sur patte!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle fait combien de balade et combien de temps ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Kikaah, on essaye de la balader tous les jours pendant au moins 1h. En ce moment je suis en vacances donc tous les jours balade à la campagne ou en ville pour l'habituer au monde, voiture etc. Après les week-end et les vacances c'est balade à volonté pendant plusieurs heures!

Utilisateur anonyme

Calif dit:

Si Calice pleur même quand il y a quelqu'un avec elle, tentez de la rassurer (faite lui des caresses, jouer avec elle, donner lui une friandise)

NON surtout pas. Si vous la caressez ou si vous lui donnez une friandise lorsqu'elle pleure elle comprendre que pleurer c'est bien! Au contraire on ignore totalement.

Calif dit:

Essayer peut être dire son prénom d'un coup sec

NON. Comment voulez-vous quel comprenne ce qu'elle doit faire el entendant son prénom. Il existe des codes. Non, assis, couchée, pas bouger, aux pieds, stop, sont des ordres de base. Reprenez le travail à zéro. Commencez avec un seul ordre et lorsque celui-ci est acquis on passe à un autre etc....

Energiesolaire

Bien dit, on ne devrait jamais associer le nom de notre chien à une remontrance, ou une réprimande. Ce mot (son nom) devrait rester propre.

Utilisateur anonyme

Comment ça reprendre le travail à zéro? Je ne comprend pas le rapport avec le fait que je veuille qu'elle vienne immédiatement quand je l'appelle en balade. Je ne dis pas aussi que son prénom pour l'appeler je lui dit aussi ''allez'' ''viens'' ou ''on y va'' et pas d'un ton violent. Et n'empêche que j'ai essayé la technique de lui donner une friandise et de bien la féliciter dès qu'elle venait à mes pieds même si je devais l'appeler plusieurs fois et ça a porté de plus en plus ses fruits au fil de la balade elle était beaucoup plus attentive à mes demandes! Elle connait très bien les ordres de base comme assis, couché, reste etc mais c'est un chiot et il est difficile de capter sans arrêt son attention surtout en balade..

Energiesolaire

Reprendre à zéro, c'est peut-être un peu exagéré. Je pense que les 2 points soulevés dans les récentes réponses ont plutôt été évoqués par une autre membre.

Ces 2 points sont en lien avec le prénom du chien, lequel on ne devrait idéalement pas prononcer en situation de réprimande verbale, pour éviter de le polluer. Ça signifie pas qu'on doive se garder de réprimander notre animal, mais préférablement d'éviter d'associer son nom à la punition.

L'autre point est en lien avec les renforcements positifs accidentels et non désirés. Si on renforce positivement un chien en réponse à l'expression d'une peur, on renforce cette réaction, et potentiellement on l'encourage à continuer à avoir peur.

L'idéal serait de faire plutôt le contraire, soit lui donner un chaleureux renforcement positif lorsqu'il démontre une certaine dose de courage, pour l'inspirer à être courageux.