Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et j'ai déjà cherché un peu dans les sujets abordés ici mais je n'ai pas exactement trouvé mon bonheur pour résoudre nos problèmes.
Ma chienne Calice a 7 mois et pour aborder un premier soucis, elle ne supporte pas quand un membre de la famille s'absente ou sort simplement dans le jardin sans elle. Et cela même quand elle ne se retrouve jamais complètement seule puisque par exemple ce moment quand ma mère sort je suis toujours dans la maison. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle cesse de hurler, aboyer, pleurer derrière la porte jusqu'à ce que je la fasse sortir (même si j'essaye de ne pas céder) ou que ma mère rentre. Nous avons pourtant bien pris l'habitude de ne pas faire des grands au revoir quand nous nous absentons et de fêtes quand nous rentrons. Comment réagir en plus pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de raison de ce mettre en état de stress pareil?
Après un autre problème relève de la propreté. Alors qu'elle ne fait plus pipi dans la maison depuis un bon bout de temps maintenant, il lui arrive rarement lorsqu'elle joue dans mon lit d'uriner soudainement... Comment réagir encore une fois exactement et pourquoi fait-elle cela?
Ensuite on aimerait lui faire comprendre qu'il faut arrêter de sauter et de mordiller lorsqu'on veut la caresser, pour attirer notre attention quand on ne s'occupe pas d'elle ou quand on rentre à la maison. On l'a repousse avec un ''non'' sec et puis on l'ignore mais c'est une dure à cuire elle revient sans arrêt à la charge!
Et enfin (oui promis c'est le dernier aha) en balade elle n'est pas encore très à l'écoute parce qu'il y a toujours une odeur à renifler par ci par là, des gens à observer, des chats à courser (nos trois à la maison pourront en témoigner les pauvres..) etc. Déjà j'essaye à ce qu'elle marche en laisse sans tirer et on progresse petit à petit. Mais que ce soit avec laisse ou sans quand il a des endroits tranquilles pour la lâcher, elle oublie un peu ma présence et je peux changer de direction sans un bruit ou me cacher dans un buisson il va lui falloir un bon moment pour partir à ma recherche. Le rappel est acquis mais si elle a quelque chose de bien plus intéressant à faire que de revenir au pied je n'existe plus! Pourtant je rythme bien la balade entre moment de jeu et d'apprentissage et temps libre pour qu'elle découvre la nature et c'est à ce moment là que je disparaît pour elle.
Voilà pour ces quatre soucis que j'aimerai régler avec elle juste pour qu'on vive plus sereinement tous ensemble. Je suis bien consciente que c'est un chiot encore et surtout une boule d'énergie mais c'est justement dès maintenant qu'il faut lui apprendre les règles de base non? :) Désolée que ce soit si long, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire et de me répondre aha