Besoin de renseignements sur la vie avec un chien ;)

San21
San21

Bonjour à tous,

J'ai déjà mis une discussion sur le forum où je parlais de mon projet de dessin canin (qui se poursuit doucement) il y a quelques semaines...

Je reviens vers vous pour bien autre chose, car j'ai besoin de renseignement, n'ayant jamais eu ni presque même connu de chien. :-(

Après avoir demandé à mes parents à adopter à peu près tout les animaux de compagnie^^, (ce matin-même c'étaient encore les paddas, d'adorables petits oiseaux domestiques mais apparemment trop fragiles...), je reviens à mon envie première, ce que j'ai cherché sans résultats chez presque tous les animaux : pouvoir avoir une relation profonde, de complicité, avec l'un d'entre eux. Et je pense que le chien reste, après les millénaires de vie commune avec l'Homme, le meilleur candidat. A la base, j'avais laissé tomber car mes parents étaient vraiment contre, mais là, j'ai un peu d'espoir de pouvoir leur proposer une solution qui arrangerait toute la famille (et donc le chien aussi :). Ne pensez donc pas que ce soit un caprice, car (en tout cas je pense) depuis toujours, j'ai voulu la même chose, mais parfois, je fantasmais un peu trouver des qualités canines à des NAC, par exemple^^...

J'en viens donc à me demander quelles races ou types de chien serait le plus aptes à être heureux dans ces conditions :

Je vis en centre-ville bien qu'il y ait des parcs à proximité (petite dizaine de minute à pieds).

J'ai 14 ans et suis consciente qu'il ne s'agit pas d'une décision anodine que d'adopter un chien, surtout que, dans 10 ans, je ne sais pas quelle sera ma vie... De plus, suis-je suffisamment grande pour m'occuper de la plupart des besoins du chiens (promenades, éducation, jeux, ...) ?

Je pourrais assurer, en terme de temps de promenade, plus ou moins : 15 à 20 minutes le matin, 45m à 1h en rentrant de l'école (c'est-à-dire vers 17h) et puis encore une petite trentaine de minutes le soir.

Cela est-il suffisant ? Je souhaiterais faire une adoption responsable et mettre toutes les chances du bon côté pour lui offrir une belle vie. Donc, en fait, il s'agit juste de s'informer, plus que de "choisir".

Enfin, je suis très sensible à la cause des chiens de la SPA ou autres associations et aimerais (si c'était possible) adopter un adulte de 5-6 ans pour "faire une bonne action" et connaitre son caractère, aussi.

Merci de m'avoir lue

A bientôt

22 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non mais laissez tomber la pub, elles sont toutes identique, toujours la même rengaine, ça n’incite pas à la confiance du tout

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji
Bangdji

Quotidien avec un chien en appartement (soit lorsque je vais chez des amies, soit en référence à mon ancienne chienne que j'ai eu en appart, un appart en ville, et un appart à la campagne) :

En tant que grosse dormeuse 😅 réveil pour le chien : balade hygiénique 10-20min, retour dodo ( nuit de 9h pour le chien). Puis retour dodo.

Second réveil : balade de 40-1h20 plan plan. Jeux, balade...

Aprèm/milieu d'aprem vraie balade en nature, et riche : 2-3h

Soir : balade plan plan détendue 1h30.

S'il y a des balades de 5h+ prévues, le second matin c'est sortie hygiénique aussi. Et le soir peut-être plus cours ( même si j'adore la balade du soir, donc je traine toujours un peu 😅)

Mais bref : mes chiens, c'est toujours ce schéma+ ou - : matin : balade jeux, aprem, VRAIE balade en nature ou dans des supers parcs très très grands etc... Et soir balade plan plan.

Niveau jeu a la maison, c'est selon mon envie et celle des chiens. Mais il y a forcément du jeux de prévu les jours légers. Le reste du temps c'est selon si on m'apporte une balle, ou si j'ai envie de jouer avec eux.

Selon comment le programme de la journée ce goupille, il y a des balades hygiénique au milieu ( si une des balades tardent à venir car j'avais autre chose à faire etc...) Mes chiens sortent toutes les 6h. 7h occasionnellement si j'avais une activité longue dans la journée.

Bangdji
Bangdji

Mes chiens et moi aimons la variété, donc l'aprem pour la balade riche, ce n'est jamais la même ( même maintenant que j'habite en campagne avec jardin, on varie chaque jour, on est allergique à la routine)

Le matin aussi je varie, le soir, c'est souvent la même a quelques variations légères de rues etc... On m'a assez reproché d'aller trainer n'importe où la nuit en ville 😅 et de finir en exploration dans des quartiers chauds, ou d'avoir des gens bizarres qui me suivent jusqu'à chez moi. Donc maintenant, c'est balade zone proche, où ils peuvent être lâché car il n'y a personne, un petit circuit avec de légère modulations pour change rien peu et zoup! En mode détente.

San21
San21

Bonjour,

Merci Bangdji pour votre témoignage. Juste...vous promenez vos chiens +/- 5h ?!

Tous les chiens doivent-ils se promener si longtemps ? Est qu'+/- 1h45 quotidienne est un bon rythme pour certains chiens plutôt âgés ou faut il faire 4× plus ? 😅

Et sinon, lors des promenades, faut-il toujours mettre la laisse ? Je vous avoue que je trouve ça dommage mais bon, s'il le faut je le ferai.

Ah oui, et le week-end je peux faire plus mais. ....pas 5h ^^. A ce propos, et désolée pour toutes ces questions !, est-ce qu'on doit garder le même rythme la semaine et le week-end car je me vois mal me réveiller à 6h30 dimanche 🤦

Merci encore !

Tania28700
Tania28700

Que ce soit dans un cas où l’autre nous avons tous rêver de dresser notre chien afin qu’il soit plus discipliné car nous l’aimons vraiment🥺mais il fait parfois des bêtises que nous aimons moins🤦🏼 Dans ce programme Tout en un vous allez: ✅ Lui apprendre à arrêter de se battre et empêcher que cela ne se reproduise. ✅Lui apprendre à devenir docile grâce à 6 stratégies efficaces. Les chiens sont des animaux adorables mais parfois très turbulents! Il leur faut donc un peu de rappel à l’ordre. ✅Lui apprendre ^comment lui faire comprendre ce que vous voulez^. Cela éliminera la frustration et augmentera rapidement la vitesse d’apprentissage de votre chien. ✅Lui apprendre à arrêter de tirer sur sa laisse. Découvrez comment arrêter ce comportement en dix minutes ou moins avec ma technique infaillible. ✅Lui apprendre à ne plus sortir à toute allure. Il existe une technique simple pour ne plus vous préoccuper de cela à nouveau. ✅Lui apprendre à arrêter de sauter partout . Apprenez six techniques simples pour le faire cesser de vous sauter dessus ! ✅Lui apprendre à arrêter d’aboyer sans raison. Appliquez ces techniques avancées afin que votre chien sache quand et où il est approprié d’aboyer. ✅Lui apprendre n’importe quel ordre. Je couvre en détail spécifiques avec photos, de nombreux ordres tels que: Oui et Non, Au pied (Rappel), Pas bouger et Partir, Assis, Assis et Pas Bouger, Coucher ,va Chercher, Se tenir, à arrêter de mendier de la nourriture, Effort, Attraper de la nourriture, Grimper à l’échelle, Serrer la main, Explorer, Sauter, Rejouer et bien plus encore! ✅Lui apprendre à arrêter de manger les excréments. Le terme technique pour cela est coprophagie. J’ai un exercice simple pour d’arrêter ce comportement écœurant! ✅Évitez qu’il morde ou montre les crocs. Résolvez ces problèmes de comportement une fois pour toutes avec ces techniques super efficaces. ✅Et bien plus, plus encore… ✨ Rejoignez-nous dès maintenant👇🏼 https://bit.ly/3oJ6cNJ

Et tout cela en un mois ? Pauvre chien, il va vite tourner en bourrique

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Je n'aime pas non plus ce genre de pub... Facile.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji
Bangdji

Alors 😅

Non, les 5h+ c'est pour les chiens actifs. Si vous prenez un chien âgé, il ne fera sans doute pas 5h 😅

Pour un chien plus plan plan et plus âgé, attention à choisir votre race et son âge : un chien de chasse de 6 ans, ça dépote encore... Par exemple. Alors que sur une autre race, il sera déjà plus calme et moins en demande. Sur un chien de 8 ans, c'est aussi déjà plus calme sur pas mal de race.

Après, a voir selon son état physique, et ses éventuels faiblesses. Mais sur un chien âgé mais en bonne santé, mais pas d'une race active, beaucoup moins c'est possible.

Si vous avez un jardin, déjà vous pouvez zappé les balades hygiénique. Et faire 1-2 balade/jour. Ou une seule par jour, très riche ( ça ne veut pas dire faire du footing, mais simplement riche pour le chien : en pleine nature avec des odeurs, l'emmener promener et baigner pour un chien d'eau tel que le labrador etc...)

Ce qui compte, a adapter au chien en appart selon son niveau d'énergie pour la durée de la balade, pour moi c'est d'avoir au moins une grosse ( pas forcément 5h) balade dans la journée. Riche et bien pour le chien.

Après, 1h45, c'est reparti dans la journée ou en une fois ? Pas mal de vieux pépère ou de jeunes pépères ce contenterons d'une "grosse" balade d'une heure-1h30 par jour.

Bangdji
Bangdji

La laisse, 🙄 non ! Plus le chien est détaché, mieux c'est. Mais en ville, c'est pas toujours évident. Mais même si j'ai précisé le soir en liberté, en fait c'est que le soir il n'y a personne dans les rues ( sélectionnées a l'avance hein ! Genre rues des jardins, pas à côté de l'autoroute 😂) donc mes gros peuvent faire leur balade à 98% en liberté.

Mais sur les autres balades de la journée, c'est juste qu'ils sont tenus en laisse le temps d'arriver à un lieu de liberté. La grosse et riche balade dont je parle par exemple, est évidemment entièrement en liberté. Et si je dois marcher en laisse 1h pour y aller ( au parc, a la forêt, au Puy,...) ben je ne compte pas cette heure. Ça compte à partir du moment où mon chien est lâché et profite.

Je vais tabler sur mon chien le moins sportif. Boxer/labrador/dalmatien de 5 ans mais arthrosique. Son rythme idéal : balade 40min le matin, 1h l'aprem et 30mi-1h (selon la flemme, avec lui je peux me permettre 😁) le soir.

Et un jour sur deux : 30mi le matin, 2-2h30 l'aprem et 15-20mi le soir.

Lui par exemple, avec son arthrose, 5h, je le flingue 😅

Bref. Pour moi ce qu'il faut bien prendre en compte, peu importe le chien, c'est une grosse ( allant d'1h a plus selon le chien et ses capacités) balade de chien ( pas d'humain, genre pic ***** en statique, genre boire un verre en terrasse ou flâner en ville)/jour.

Le reste, ça peu passer à la trappe, être réduit, etc..

Et perso je suis pas très routinières. Donc le weekend, du moment que ça fait pas une trop grosse nuit au loulou, ben il peut clairement changé ses horaires ! Chez moi la balade n'est jamais a la même heure. Et ils s'en portent pas plus mal.

Si le weekend vous sortez votre chien au pipi/popo beaucoup plus tard avant de dormir, ben vous pouvez dormir plus tard le lendemain !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quotidien avec ma chienne de 8 mois en appartement :

7h réveil, je sort avec une trentaine de minute. Souvent je bois mon café et je fume ma clope pendant cette balade. A cette heure, elle n'a presque pas besoin de mon intervention, elle suit énormément de pistes avec son flair.

Ensuite on rentre, je lui donne sa gamelle. Je caresse le chat qui boude. Je fait mes études à distance, je vais dans mon bureau. Je ferme la porte, elle ne vient pas avec moi pour lui donner cette habitude d'être seule à certaines heures de la journée.

A 9h pause café et grosse partie de jeu. La elle est bien éveillée, elle seccoue le bassin comme une dingue. On joue un peu, on travaille sur une session d'éducation par exemple en ce moment je travaille le refus d'appat.

Jusqu'à 11h30-midi et retourne seule au salon ou chambre, elle ouvre le bureau de temps en temps style "t'es la ?"

Puis on a la balade du midi, je la détache dans la colline. Elle cours, je lui cours après. Je la fait jouer, j'en profite pour bosser le rappel sans qu'elle se rende compte qu'on bosse réellement (malin le lynx). En général ça dure une bonne heure. Ça passe super vite.

Ensuite fin d'après midi rebelotte, une balade mais cette fois ça dépend. On peut aller à la garrigue pour jouer, s'enfoncer plutôt côté Rhône on varie, la on prend du temps, souvent c'est l'heure où elle est le plus fougueuse.

En fonction des jours, je prévois des balades avec ses congénères et ça c'est un après midi entier qui est pris. Ça se passe généralement bien, on s'ennuie pas on parle de nos chiens pendant que nos chiens s'amusent.

Depuis que j'ai Maya, je part à la quête de nouveaux lieux sympa avec elle, chose que je n'ai jamais fait avant. Des que je sort à des endroits qui l'acceptent, je l'embarque avec moi.

San21
San21

Rebonjour :-)

Alors je pensais à 1h45 repartie sur 3 balades. En fait, 1h je pense que malheureusement c'est la maximum l'après-midi et des fois peut-être même moins 🙄...

Qu'est-ce que vous pensez de :

7h 7h15 petit tour citadin dans le quartier hygiènique et pour se dégourdir les patounes d'une nuit de sommeil 😁

17-18h grande promenade au parc qui est à 5-10 minutes de chez moi où il y a une très grande plaine où il peut être lâché et rencontrer d'autres chiens. Éventuellement je pourrais aller de temps en temps ailleurs, varier la partie plaine et la partie forêt, par exemple...

Et puis encore 20h30 21h petit tour tranquille en ville

Et le week-end s'il supporte les transports en communs (ce que j'espère beaucoup) j'ai 3-4 autre parcs où aller faire de longues promenades détachées.

Et aussi des fois je vais chez ma grand-mère à la campagne (bon pas là mais en temps normal) où je pourrai l'emmener.

C'est bien ?

Quels types de chiens sont épanouis dans ce rythme ? J'ai le malheur d'apprécier le tempérament collaboratif et affectueux des bergers mais je sais bien que là ce n'est pas possible... Y a-t-il des chiens dont le comportement se rapproche ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?