Besoin de renseignements sur la vie avec un chien ;)

San21
San21

Bonjour à tous,

J'ai déjà mis une discussion sur le forum où je parlais de mon projet de dessin canin (qui se poursuit doucement) il y a quelques semaines...

Je reviens vers vous pour bien autre chose, car j'ai besoin de renseignement, n'ayant jamais eu ni presque même connu de chien. :-(

Après avoir demandé à mes parents à adopter à peu près tout les animaux de compagnie^^, (ce matin-même c'étaient encore les paddas, d'adorables petits oiseaux domestiques mais apparemment trop fragiles...), je reviens à mon envie première, ce que j'ai cherché sans résultats chez presque tous les animaux : pouvoir avoir une relation profonde, de complicité, avec l'un d'entre eux. Et je pense que le chien reste, après les millénaires de vie commune avec l'Homme, le meilleur candidat. A la base, j'avais laissé tomber car mes parents étaient vraiment contre, mais là, j'ai un peu d'espoir de pouvoir leur proposer une solution qui arrangerait toute la famille (et donc le chien aussi :). Ne pensez donc pas que ce soit un caprice, car (en tout cas je pense) depuis toujours, j'ai voulu la même chose, mais parfois, je fantasmais un peu trouver des qualités canines à des NAC, par exemple^^...

J'en viens donc à me demander quelles races ou types de chien serait le plus aptes à être heureux dans ces conditions :

Je vis en centre-ville bien qu'il y ait des parcs à proximité (petite dizaine de minute à pieds).

J'ai 14 ans et suis consciente qu'il ne s'agit pas d'une décision anodine que d'adopter un chien, surtout que, dans 10 ans, je ne sais pas quelle sera ma vie... De plus, suis-je suffisamment grande pour m'occuper de la plupart des besoins du chiens (promenades, éducation, jeux, ...) ?

Je pourrais assurer, en terme de temps de promenade, plus ou moins : 15 à 20 minutes le matin, 45m à 1h en rentrant de l'école (c'est-à-dire vers 17h) et puis encore une petite trentaine de minutes le soir.

Cela est-il suffisant ? Je souhaiterais faire une adoption responsable et mettre toutes les chances du bon côté pour lui offrir une belle vie. Donc, en fait, il s'agit juste de s'informer, plus que de "choisir".

Enfin, je suis très sensible à la cause des chiens de la SPA ou autres associations et aimerais (si c'était possible) adopter un adulte de 5-6 ans pour "faire une bonne action" et connaitre son caractère, aussi.

Merci de m'avoir lue

A bientôt

22 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je te conseille d’écouter le podcast ci dessous

https://deezer.page.link/yy2o4GX9kefajRo6A

Çà répondrais a pas mal de tes questions, et même celles dont tu ne te pause pas sur le coup.

Car un chien à charge c’est pour 10 ans au moins, et tu est étudiante..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les nac !

Vous suis comme votre ombre, joue comme un chaton et se faufile sous votre pull pour dormir, le furet. Mais sans jardin, dommage car le lâcher au milieu d'un parc est inenvisageable.

Un vieux chien, il sera toujours plus heureux avec un foyer que dans un box. Quelques fois les refuges prennent à leur charge les frais vétérinaires mais à défaut, sachez que ça peut chiffrer très vite.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Bien sûr ,vous êtes assez assez mature pour avoir un chien ,vous posez des questions très pertinentes sur la façon de recevoir un chien mais ,c’est une décision familiale ,toute la famille doit être d’accord pour accueillir ce toutou 5ou6ans c’est un bon âge car le chien est éduqué propre .....à laSPA ,beaucoup de braves chiens attendent une gentille famille ,je suis sûre que vous trouverez votre compagnon à 4 pattes .

A bientôt pour des nouvelles de ce toutou

Del2244
Del2244

Bonjour

L'activité que vous proposez pourrait convenir à un jeune senior (8/9 ans) à un détail près...s'il est seul et sans sortie de 8h à 17h 4jours/semaine il faudra être sûrs d'adopter un chien qui apprécie aussi la solitude

Kalou124
Kalou124

Il faudrait connaître les heures de présence et les disponibilités de vos parents pour prendre un chien. Dans 4 ans, tu partiras faire des études et ce sont eux qui s'occuperont du chien. C'est ce qui est arrivé chez moi et je peux te dire que les étudiants, quand ils ont du temps libre, préfèrent voir leurs amis et sortir que de s'occuper du chien.

Si tes parents sont disponibles, ont envie eux aussi d'avoir un chien et de le sortir le matin avant de partir travailler, le midi et le soir (grande ballade) alors c'est faisable.

Il faut bien tout peser car un chien demande beaucoup d'investissement ,il faut le sortir par tous les temps, voir si vous pourrez l'emmener en vacances avec vous ... et ceci pendant 12 à 15 ans.

San21
San21

Bonjour,

Merci pour vos rapides et nombreuses réponses !

Alors oui, je suis consciente que dans 4-5 ans déjà, je ne sais pas qui va m'attendre et si je voudrai encore promener le chien. Je pense mais c'est peut-être naïf.. Mes parents, je ne sais pas s'ils s'occuperaient volontier d'un chien et d'ailleurs ce n'est pas leur projet à la base. Sinon ils sont à la maison entre 12h30 et jusqu'à parfois quand je rentre mais pas spécialement disponibles pour promener le chien.

Je devrais peut-être laisser tomber l'idée ou, comme le suggère Mme Bigfoot (je suis désolée) adopter un senior pour lui apporter de l'amour et un bon foyer pour ses dernières années...

Avant de me décider d'abandonner le projet, j'aimerais établir un plan pour voir si oui ou non une telle adoption serait envisageable dans mes conditions.

Pensez-vous qu'adopter un vieu chien dans une association et le promener comme je vous ai dit tout les jours est une belle vie pour un toutou ?

J'habite en appartement sur 3 niveaux avec un tout petit jardin qui n'est pas du tout "un jardin à chien" où tout est un peu laissé sauvage avec une toute petite terrasse. Nous laisserions l'accès au rez-de-chaussée ainsi qu'au 2e étage, le 1er étage étant la chambre parentale et la sdb, il n'y a pas d'intérêt à l'y laisser... Du coup ce n'est pas ideal pour un grand chien aux articulations fragiles, j'imagine.

Merci encore pour vos réponses !

Ps : kikaah, je nai pas l'application pour écouter ce podcast malheureusement 😔 Il avait l'air intéressant...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Quand on peut aider un chien à sortir d’uneSPA ou d’une association c’est toujours une bonne chose ,mais comme je vous l’ai déjà écrit à votre âge ,une adoption est une décision familiale ,vous aurez obligatoirement besoin de vos parents ,je pense que vous devez être en3eme et les années de lycées se profilent ,vous aurez plus de travail à la maison pour vos études et après pour les études supérieures ,il faut bien y réfléchir .

Vous pourrez le sortir ,lui aménager le jardin ,je pense que dans votre cas un chien plus âgé serait une bonne option,certains sont en SOS à la SPA et les frais de soins peuvent être supportés par l’association ,il faudra bien vous renseigner sur le passé du chien si c’est possible auprès des membres de l'association,tous les chiens enSPA n’ont pas eu des passés traumatiques ,autour de moi et dans ma famille ,des personnes ont adopté dans différentes SPA ,les adoptions se sont bien passées et se passe toujours bien mais ces chiens avaient été abandonnés par des familles pour différentes raisons et ils ont repris le cour de leur vie dans une famille aimante .

Mais n’oubliez pas ,une adoption est un projet familial à votre âge .

PS :il y a un an ou deux ,j’avais répondu à une jeune fille avec un autre pseudo qui voulait adopter un chiot et dont les parents étaient réticents ,je lui avait conseillé alors de se tourner vers un chien plus âgé je me suis demandé si vous n’étiez pas la même jeune fille.

Bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais ce même projet quand j'avais votre âge. Ma mère ne voulant pas de chien car consciente du temps que ça demande, je n'ai pas insisté mais je me suis toujours promise que quand je pourrait, j'aurai mon ami canin. J'ai pris mon mal en patience mais avec du recul, je me dis que Maya, je j'ai actuellement n'aurait pas eu la même vie que si j'avais été impartiente.

Un truc qui m'a aidé à savoir si c'était le moment c''est me projeter. Par exemple on s' imagine 5mn qu'il y a un chien à la maison, en regardant la maison telle qu'elle est avec les personnes qu'il y a. J'ai vite compris que chez ma mère c'était pas possible, déjà parce qu'à 14, 15, 16 ans je ne pouvais pas me permettre d'imposer une charge financière non désirée à ma mere (c'est de l'argent tous les mois), puis même si je m'en occupe au maximum, quand on est pas dans le projet, un chien c'est quand même assez chiant. Ça saute, ça s'eduque, c'est parfois collant.. Aurait-elle la patience de le supporter ?

Puis ensuite j'ai vécu en studio, maintenant que j'étais seule et indépendante, j'aurai pu me faire plaisir. Mais pareil, j'ai regardé mon appart, j'ai essayé d'imaginer le chien dedans, impossible. Donc pareil, j'ai attendu. Et un jour, on s'est installés avec une situation stable, j'ai imaginé le chien : ça collait grave ! Partout où j'allais, je me disais "roh mais ici aussi je pourrai promener le chien". Et j'ai senti que c'était LE moment de me permettre d'avoir un chien à charge.

Ça reste un choix tout à fait personnel mais avec un véritable accord de la personne qui prendra en charge financièrement l'animal. Mais avant de passer à l'acte, essayez tout de même de vous imaginer avec. Ça paraît stupide mais ça peut éveiller quelques questions qu'on ne se pose pas, voir nos limites.

Bon courage dans cette réflexion, j'ai été dans votre situation au même âge 😊

San21
San21

Bonjour,

Merci pour vos aides ! J'ai encore parlé de ce projet ce matin à mes parents et en fait, ils semblent aussi motivés à donner une belle vie à un compagnon à 4 pattes à condition que je m'en occupe, ce que je suis prête à assumer.

Concernant l'idée de se projeter avec un chien, ça vous paraîtra bizarre mais je le fais tout le temps :-(..faute d'avoir un vrai chien 😂. Et je pense que ça va, on a la chance d'habiter dans un appartement spacieux et de disposer de temps. De plus, j'adore me promener et, dès que je suis dehors, je ne regrette vraiment pas d'être sortie. La ville où j'habite comporte beaucoup de parc dont plein près de chez moi et j'adore voir mes amies...en promenade ! Comme elles veulent toutes avoir un chien, elles seront sans aucun doute ravies de voir le mien.

Bon, après, peut-etre que je me fais des idees...

Pourriez-vous me dire un peu ce qu'est réellement le quotidien avec un chien ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez tout apprendre de la base avec un chien grâce à notre programme😂Il vous détaille avec des images et des vidéos de dressage tout ce que vous pourrez apprendre d’extraordinaire à votre chien....Vous vous rendrez vite compte que c’est un pur bonheur d’éduquer votre animal Il vous suffira juste de cliquer sur le lien d’inscription et de prendre cette mini formation que l’on offre aux plus désireux Les résultats sont garantis 100% efficaces croyez moi...Éduquer un chien est un pur bonheur surtout dans un vaste espace comme le vôtre

Et on doit payer combien pour avoir ça ? Hmm ? 🤨

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?