Bonjour Ă tous,
J'ai dĂ©jĂ mis une discussion sur le forum oĂč je parlais de mon projet de dessin canin (qui se poursuit doucement) il y a quelques semaines...
Je reviens vers vous pour bien autre chose, car j'ai besoin de renseignement, n'ayant jamais eu ni presque mĂȘme connu de chien. :-(
AprĂšs avoir demandĂ© Ă mes parents Ă adopter Ă peu prĂšs tout les animaux de compagnie^^, (ce matin-mĂȘme c'Ă©taient encore les paddas, d'adorables petits oiseaux domestiques mais apparemment trop fragiles...), je reviens Ă mon envie premiĂšre, ce que j'ai cherchĂ© sans rĂ©sultats chez presque tous les animaux : pouvoir avoir une relation profonde, de complicitĂ©, avec l'un d'entre eux. Et je pense que le chien reste, aprĂšs les millĂ©naires de vie commune avec l'Homme, le meilleur candidat. A la base, j'avais laissĂ© tomber car mes parents Ă©taient vraiment contre, mais lĂ , j'ai un peu d'espoir de pouvoir leur proposer une solution qui arrangerait toute la famille (et donc le chien aussi :). Ne pensez donc pas que ce soit un caprice, car (en tout cas je pense) depuis toujours, j'ai voulu la mĂȘme chose, mais parfois, je fantasmais un peu trouver des qualitĂ©s canines Ă des NAC, par exemple^^...
J'en viens donc Ă me demander quelles races ou types de chien serait le plus aptes Ă ĂȘtre heureux dans ces conditions :
Je vis en centre-ville bien qu'il y ait des parcs à proximité (petite dizaine de minute à pieds).
J'ai 14 ans et suis consciente qu'il ne s'agit pas d'une décision anodine que d'adopter un chien, surtout que, dans 10 ans, je ne sais pas quelle sera ma vie... De plus, suis-je suffisamment grande pour m'occuper de la plupart des besoins du chiens (promenades, éducation, jeux, ...) ?
Je pourrais assurer, en terme de temps de promenade, plus ou moins : 15 Ă 20 minutes le matin, 45m Ă 1h en rentrant de l'Ă©cole (c'est-Ă -dire vers 17h) et puis encore une petite trentaine de minutes le soir.
Cela est-il suffisant ? Je souhaiterais faire une adoption responsable et mettre toutes les chances du bon cÎté pour lui offrir une belle vie. Donc, en fait, il s'agit juste de s'informer, plus que de "choisir".
Enfin, je suis trĂšs sensible Ă la cause des chiens de la SPA ou autres associations et aimerais (si c'Ă©tait possible) adopter un adulte de 5-6 ans pour "faire une bonne action" et connaitre son caractĂšre, aussi.
Merci de m'avoir lue
A bientĂŽt