Besoin de renseignements sur la vie avec un chien ;)

San21
San21

Bonjour Ă  tous,

J'ai dĂ©jĂ  mis une discussion sur le forum oĂč je parlais de mon projet de dessin canin (qui se poursuit doucement) il y a quelques semaines...

Je reviens vers vous pour bien autre chose, car j'ai besoin de renseignement, n'ayant jamais eu ni presque mĂȘme connu de chien. :-(

AprĂšs avoir demandĂ© Ă  mes parents Ă  adopter Ă  peu prĂšs tout les animaux de compagnie^^, (ce matin-mĂȘme c'Ă©taient encore les paddas, d'adorables petits oiseaux domestiques mais apparemment trop fragiles...), je reviens Ă  mon envie premiĂšre, ce que j'ai cherchĂ© sans rĂ©sultats chez presque tous les animaux : pouvoir avoir une relation profonde, de complicitĂ©, avec l'un d'entre eux. Et je pense que le chien reste, aprĂšs les millĂ©naires de vie commune avec l'Homme, le meilleur candidat. A la base, j'avais laissĂ© tomber car mes parents Ă©taient vraiment contre, mais lĂ , j'ai un peu d'espoir de pouvoir leur proposer une solution qui arrangerait toute la famille (et donc le chien aussi :). Ne pensez donc pas que ce soit un caprice, car (en tout cas je pense) depuis toujours, j'ai voulu la mĂȘme chose, mais parfois, je fantasmais un peu trouver des qualitĂ©s canines Ă  des NAC, par exemple^^...

J'en viens donc Ă  me demander quelles races ou types de chien serait le plus aptes Ă  ĂȘtre heureux dans ces conditions :

Je vis en centre-ville bien qu'il y ait des parcs à proximité (petite dizaine de minute à pieds).

J'ai 14 ans et suis consciente qu'il ne s'agit pas d'une décision anodine que d'adopter un chien, surtout que, dans 10 ans, je ne sais pas quelle sera ma vie... De plus, suis-je suffisamment grande pour m'occuper de la plupart des besoins du chiens (promenades, éducation, jeux, ...) ?

Je pourrais assurer, en terme de temps de promenade, plus ou moins : 15 Ă  20 minutes le matin, 45m Ă  1h en rentrant de l'Ă©cole (c'est-Ă -dire vers 17h) et puis encore une petite trentaine de minutes le soir.

Cela est-il suffisant ? Je souhaiterais faire une adoption responsable et mettre toutes les chances du bon cÎté pour lui offrir une belle vie. Donc, en fait, il s'agit juste de s'informer, plus que de "choisir".

Enfin, je suis trĂšs sensible Ă  la cause des chiens de la SPA ou autres associations et aimerais (si c'Ă©tait possible) adopter un adulte de 5-6 ans pour "faire une bonne action" et connaitre son caractĂšre, aussi.

Merci de m'avoir lue

A bientĂŽt

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
22 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Ça semble pas mal... Selon le chien 🙂

De toute façon je crois que vous vous orientez vers un animal ùgé ? Le soucis ça reste 7h30 -17h tout seul...

Mais enfin, aller au refuge et parler avec les gens en disant bien que vous ne voulez ni chiot, ni jeune adulte. Ils vous orienterons Paris leur pensionnaires ( ou a une association). Il y a pas mal de vieux loulous qui ont pleins d'amour à donner et préfÚre rester un peu seul la journée mais avoir un toit et de l'amour ainsi que de bonnes balades plutÎt que de moisir dans un box.

Par contre 😅 vĂ©rifier bien que les chiens sont autorisĂ©s dans les transports en communs de votre ville. Si ce n'est pas le cas, il me semble que les chiens capable de tenir dans un bagage Ă  main sont autorisĂ©s partout (a vĂ©rifier) et donc dites bien au refuge/ association que vous cherchez un chien de cette taille aussi.

San21
San21

Ça s'est envoyĂ© tout seul donc je voulais vous dire merci !

Ps : Les promenades de groupe, le problĂšme c'est que je ne connais pas de gens ayant des chiens et encore moins de mon Ăąge...

San21
San21

Rebonjour :-)

Alors je pensais Ă  1h45 repartie sur 3 balades. En fait, 1h je pense que malheureusement c'est la maximum l'aprĂšs-midi et des fois peut-ĂȘtre mĂȘme moins 🙄...

Qu'est-ce que vous pensez de :

7h 7h15 petit tour citadin dans le quartier hygiĂšnique et pour se dĂ©gourdir les patounes d'une nuit de sommeil 😁

17-18h grande promenade au parc qui est Ă  5-10 minutes de chez moi oĂč il y a une trĂšs grande plaine oĂč il peut ĂȘtre lĂąchĂ© et rencontrer d'autres chiens. Éventuellement je pourrais aller de temps en temps ailleurs, varier la partie plaine et la partie forĂȘt, par exemple...

Et puis encore 20h30 21h petit tour tranquille en ville

Et le week-end s'il supporte les transports en communs (ce que j'espĂšre beaucoup) j'ai 3-4 autre parcs oĂč aller faire de longues promenades dĂ©tachĂ©es.

Et aussi des fois je vais chez ma grand-mĂšre Ă  la campagne (bon pas lĂ  mais en temps normal) oĂč je pourrai l'emmener.

C'est bien ?

Quels types de chiens sont épanouis dans ce rythme ? J'ai le malheur d'apprécier le tempérament collaboratif et affectueux des bergers mais je sais bien que là ce n'est pas possible... Y a-t-il des chiens dont le comportement se rapproche ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quotidien avec ma chienne de 8 mois en appartement :

7h réveil, je sort avec une trentaine de minute. Souvent je bois mon café et je fume ma clope pendant cette balade. A cette heure, elle n'a presque pas besoin de mon intervention, elle suit énormément de pistes avec son flair.

Ensuite on rentre, je lui donne sa gamelle. Je caresse le chat qui boude. Je fait mes Ă©tudes Ă  distance, je vais dans mon bureau. Je ferme la porte, elle ne vient pas avec moi pour lui donner cette habitude d'ĂȘtre seule Ă  certaines heures de la journĂ©e.

A 9h pause café et grosse partie de jeu. La elle est bien éveillée, elle seccoue le bassin comme une dingue. On joue un peu, on travaille sur une session d'éducation par exemple en ce moment je travaille le refus d'appat.

Jusqu'Ă  11h30-midi et retourne seule au salon ou chambre, elle ouvre le bureau de temps en temps style "t'es la ?"

Puis on a la balade du midi, je la dĂ©tache dans la colline. Elle cours, je lui cours aprĂšs. Je la fait jouer, j'en profite pour bosser le rappel sans qu'elle se rende compte qu'on bosse rĂ©ellement (malin le lynx). En gĂ©nĂ©ral ça dure une bonne heure. Ça passe super vite.

Ensuite fin d'aprĂšs midi rebelotte, une balade mais cette fois ça dĂ©pend. On peut aller Ă  la garrigue pour jouer, s'enfoncer plutĂŽt cĂŽtĂ© RhĂŽne on varie, la on prend du temps, souvent c'est l'heure oĂč elle est le plus fougueuse.

En fonction des jours, je prĂ©vois des balades avec ses congĂ©nĂšres et ça c'est un aprĂšs midi entier qui est pris. Ça se passe gĂ©nĂ©ralement bien, on s'ennuie pas on parle de nos chiens pendant que nos chiens s'amusent.

Depuis que j'ai Maya, je part Ă  la quĂȘte de nouveaux lieux sympa avec elle, chose que je n'ai jamais fait avant. Des que je sort Ă  des endroits qui l'acceptent, je l'embarque avec moi.

Bangdji
Bangdji

La laisse, 🙄 non ! Plus le chien est dĂ©tachĂ©, mieux c'est. Mais en ville, c'est pas toujours Ă©vident. Mais mĂȘme si j'ai prĂ©cisĂ© le soir en libertĂ©, en fait c'est que le soir il n'y a personne dans les rues ( sĂ©lectionnĂ©es a l'avance hein ! Genre rues des jardins, pas Ă  cĂŽtĂ© de l'autoroute 😂) donc mes gros peuvent faire leur balade Ă  98% en libertĂ©.

Mais sur les autres balades de la journĂ©e, c'est juste qu'ils sont tenus en laisse le temps d'arriver Ă  un lieu de libertĂ©. La grosse et riche balade dont je parle par exemple, est Ă©videmment entiĂšrement en libertĂ©. Et si je dois marcher en laisse 1h pour y aller ( au parc, a la forĂȘt, au Puy,...) ben je ne compte pas cette heure. Ça compte Ă  partir du moment oĂč mon chien est lĂąchĂ© et profite.

Je vais tabler sur mon chien le moins sportif. Boxer/labrador/dalmatien de 5 ans mais arthrosique. Son rythme idĂ©al : balade 40min le matin, 1h l'aprem et 30mi-1h (selon la flemme, avec lui je peux me permettre 😁) le soir.

Et un jour sur deux : 30mi le matin, 2-2h30 l'aprem et 15-20mi le soir.

Lui par exemple, avec son arthrose, 5h, je le flingue 😅

Bref. Pour moi ce qu'il faut bien prendre en compte, peu importe le chien, c'est une grosse ( allant d'1h a plus selon le chien et ses capacités) balade de chien ( pas d'humain, genre pic ***** en statique, genre boire un verre en terrasse ou flùner en ville)/jour.

Le reste, ça peu passer Ă  la trappe, ĂȘtre rĂ©duit, etc..

Et perso je suis pas trĂšs routiniĂšres. Donc le weekend, du moment que ça fait pas une trop grosse nuit au loulou, ben il peut clairement changĂ© ses horaires ! Chez moi la balade n'est jamais a la mĂȘme heure. Et ils s'en portent pas plus mal.

Si le weekend vous sortez votre chien au pipi/popo beaucoup plus tard avant de dormir, ben vous pouvez dormir plus tard le lendemain !

Bangdji
Bangdji

Alors 😅

Non, les 5h+ c'est pour les chiens actifs. Si vous prenez un chien ĂągĂ©, il ne fera sans doute pas 5h 😅

Pour un chien plus plan plan et plus ùgé, attention à choisir votre race et son ùge : un chien de chasse de 6 ans, ça dépote encore... Par exemple. Alors que sur une autre race, il sera déjà plus calme et moins en demande. Sur un chien de 8 ans, c'est aussi déjà plus calme sur pas mal de race.

AprÚs, a voir selon son état physique, et ses éventuels faiblesses. Mais sur un chien ùgé mais en bonne santé, mais pas d'une race active, beaucoup moins c'est possible.

Si vous avez un jardin, déjà vous pouvez zappé les balades hygiénique. Et faire 1-2 balade/jour. Ou une seule par jour, trÚs riche ( ça ne veut pas dire faire du footing, mais simplement riche pour le chien : en pleine nature avec des odeurs, l'emmener promener et baigner pour un chien d'eau tel que le labrador etc...)

Ce qui compte, a adapter au chien en appart selon son niveau d'énergie pour la durée de la balade, pour moi c'est d'avoir au moins une grosse ( pas forcément 5h) balade dans la journée. Riche et bien pour le chien.

AprÚs, 1h45, c'est reparti dans la journée ou en une fois ? Pas mal de vieux pépÚre ou de jeunes pépÚres ce contenterons d'une "grosse" balade d'une heure-1h30 par jour.

Tania28
Tania28

Je n'aime pas non plus ce genre de pub... Facile.

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Tania28
Tania28

Que ce soit dans un cas oĂč l’autre nous avons tous rĂȘver de dresser notre chien afin qu’il soit plus disciplinĂ© car nous l’aimons vraimentđŸ„șmais il fait parfois des bĂȘtises que nous aimons moinsđŸ€ŠđŸŒ Dans ce programme Tout en un vous allez: ✅ Lui apprendre Ă  arrĂȘter de se battre et empĂȘcher que cela ne se reproduise. ✅Lui apprendre Ă  devenir docile grĂące Ă  6 stratĂ©gies efficaces. Les chiens sont des animaux adorables mais parfois trĂšs turbulents! Il leur faut donc un peu de rappel Ă  l’ordre. ✅Lui apprendre ^comment lui faire comprendre ce que vous voulez^. Cela Ă©liminera la frustration et augmentera rapidement la vitesse d’apprentissage de votre chien. ✅Lui apprendre Ă  arrĂȘter de tirer sur sa laisse. DĂ©couvrez comment arrĂȘter ce comportement en dix minutes ou moins avec ma technique infaillible. ✅Lui apprendre Ă  ne plus sortir Ă  toute allure. Il existe une technique simple pour ne plus vous prĂ©occuper de cela Ă  nouveau. ✅Lui apprendre Ă  arrĂȘter de sauter partout . Apprenez six techniques simples pour le faire cesser de vous sauter dessus ! ✅Lui apprendre Ă  arrĂȘter d’aboyer sans raison. Appliquez ces techniques avancĂ©es afin que votre chien sache quand et oĂč il est appropriĂ© d’aboyer. ✅Lui apprendre n’importe quel ordre. Je couvre en dĂ©tail spĂ©cifiques avec photos, de nombreux ordres tels que: Oui et Non, Au pied (Rappel), Pas bouger et Partir, Assis, Assis et Pas Bouger, Coucher ,va Chercher, Se tenir, Ă  arrĂȘter de mendier de la nourriture, Effort, Attraper de la nourriture, Grimper Ă  l’échelle, Serrer la main, Explorer, Sauter, Rejouer et bien plus encore! ✅Lui apprendre Ă  arrĂȘter de manger les excrĂ©ments. Le terme technique pour cela est coprophagie. J’ai un exercice simple pour d’arrĂȘter ce comportement Ă©cƓurant! ✅Évitez qu’il morde ou montre les crocs. RĂ©solvez ces problĂšmes de comportement une fois pour toutes avec ces techniques super efficaces. ✅Et bien plus, plus encore
 ✹ Rejoignez-nous dĂšs maintenantđŸ‘‡đŸŒ https://bit.ly/3oJ6cNJ

Et tout cela en un mois ? Pauvre chien, il va vite tourner en bourrique

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
San21
San21

Bonjour,

Merci Bangdji pour votre témoignage. Juste...vous promenez vos chiens +/- 5h ?!

Tous les chiens doivent-ils se promener si longtemps ? Est qu'+/- 1h45 quotidienne est un bon rythme pour certains chiens plutĂŽt ĂągĂ©s ou faut il faire 4× plus ? 😅

Et sinon, lors des promenades, faut-il toujours mettre la laisse ? Je vous avoue que je trouve ça dommage mais bon, s'il le faut je le ferai.

Ah oui, et le week-end je peux faire plus mais. ....pas 5h ^^. A ce propos, et dĂ©solĂ©e pour toutes ces questions !, est-ce qu'on doit garder le mĂȘme rythme la semaine et le week-end car je me vois mal me rĂ©veiller Ă  6h30 dimanche đŸ€Š

Merci encore !

Bangdji
Bangdji

Mes chiens et moi aimons la variĂ©tĂ©, donc l'aprem pour la balade riche, ce n'est jamais la mĂȘme ( mĂȘme maintenant que j'habite en campagne avec jardin, on varie chaque jour, on est allergique Ă  la routine)

Le matin aussi je varie, le soir, c'est souvent la mĂȘme a quelques variations lĂ©gĂšres de rues etc... On m'a assez reprochĂ© d'aller trainer n'importe oĂč la nuit en ville 😅 et de finir en exploration dans des quartiers chauds, ou d'avoir des gens bizarres qui me suivent jusqu'Ă  chez moi. Donc maintenant, c'est balade zone proche, oĂč ils peuvent ĂȘtre lĂąchĂ© car il n'y a personne, un petit circuit avec de lĂ©gĂšre modulations pour change rien peu et zoup! En mode dĂ©tente.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?