Besoin de renseignements sur l'adoption d'un chiot.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme vous l'avez lu dans le titre du poste je recherche des renseignements pour l'adoption d'un chiot qui s'effectueras peut être au début d'été prochain.

Je suis actuellement en BTS alternance EDF a Bastia (Corse) mais c'est un studio étudiant que je loue car je vie réellement a Ajaccio (Corse) et mon coté en entreprise se déroule aussi la bas; et j'envisage peut être d'adopter un chiot. Le problème étant que je pense a l'adopter dans l'été 2018, donc en étant a Ajaccio dans ma véritable maison pour la durée de l'été (Juin-Aout), ou il y a jardin, et le chiens de mes parents, un bichon havanais de 7 ans; pour ma part la race je ne sais pas quoi prendre, même si j'ai une préférence pour un Eurasier par exemple. Donc a la fin de l'été je reprendrais mon cycle de deux semaines Ajaccio, deux semaines Bastia. A Ajaccio comme a Bastia je pourrais le faire sortir : un peu le matin (15 min), le midi (30 min) et le soir (1h-3h si besoin est), a Bastia c'est donc un logement sans terrasse.

Est-ce possible ?

Le fait qu'il passe deux mois avec un jardin et un autre chien ne pourra t'il pas influencer sont bonheur quand le cycle de 2 semaines/2 semaines commenceras ?

Est ce qu'un Eurasier serait adapter a ce rythme de vie ? Aussi non que prendre ?

8 réponses
Tityswood

Bonjour,

Du moment que le rythme de vie (heures de sortie, durée des sorties) ne change pas radicalement, je ne vois pas trop le soucis de changer de maison toutes les 2 semaines. Un jardin est une pièce de plus de la maison pour le chien, donc il ne devrait pas souffrir de sa disparition.

Je ne connais pas l'eurasier, je ne me prononcerais donc pas sur le cas particulier de la race, mais je dirais que de manière générale ça le ferait..!

Ce qui risque d'être plus problématique, c'est l'avenir de ce loulou. Dans le sens où quand vous le ferez entrer dans votre vie, il faut bien être conscient que c'est un engagement pour les 15 prochaines années de votre vie. Et que donc votre avenir sera dépendant de ses besoins dans une certaine mesure : vous voulez déménager ? il faut que ce soit compatible avec le chien.

Vous voulez changer de travail ? Il faudra quand même avoir le temps de s'en occuper.

Les vacances ? Que fait-on du chien ?

Vous voulez sortir le soir avec les copains ? Et le chien qui déprime tout seul à la maison, alors que vous n'avez pas été là de la journée ?

Je ne sous entend pas que vous n'y a avez pas réfléchi ou que votre situation n'est pas idéale pour une adoption, mais je pars du principe qu'il est vertueux de le rappeler, histoire que vous ayez toutes les cartes en main avant de vous lancer dans cette aventure ! :)

Utilisateur anonyme

Encore une fois il n'y a pas de chien qui soit adapté à un rythme de vie. Le chien n'a pas le choix et c'est au maître de faire en sorte que sa vie soit la plus agréable possible. Un mastiff peut être heureux en appartement avec des maîtres proches de lui et qui prendront soin de le sortir souvent, et malheureux dans une grande ferme si personne ne fais attention à lui. L'Eurasier est un primitif (attention aux chats). Il n'est pas docile et demande une grande patience. C'est un chien qui ne supporte pas la solitude donc je pense qu'il faut vous tournez vers une autre race.

Docline

Il ne me semble pas raisonnable de prendre un chien avant d'avoir stabilisé votre vie professionnelle

(de plus, laisser à vos parents un eurasier à gérer, ça serait vraiment un cadeau empoisonné)

Utilisateur anonyme

Il ne me semble pas raisonnable de prendre un chien avant d'avoir stabilisé votre vie professionnelle

(de plus, laisser à vos parents un eurasier à gérer, ça serait vraiment un cadeau empoisonné)

Merci de votre réponse , mais le fait que toute les deux semaines il passe d'une vie accompagner avec un autre chien a tout seul ne serait pas dérangeant ? Et j'ai oublier de préciser que le jardin est ouvert toute la journée donc il a l'occasion de rentrer et sortir comme bon lui semble, avec ma mère qui ne travaille pas .

Utilisateur anonyme

Après la race je n'en suis pas sure

Tityswood

Frate : avez-vous lu nos réponses, je pense que Misantrope et moi répondons à vos premières questions...

Docline : je serais moins pessimiste que vous. En tout cas plus nuancée. Dans le sens où cette personne est en alternance, avec possiblement de bonnes chances d'être embauché dans l'entreprise qui finance l'alternance par la suite. Et si tel n'était pas le cas, si Frate est conscient des contraintes de changer de vie avec un chien, pourquoi pas ?

Financièrement parlant, soit il se met d'accord très clairement avec ses parents sur les éventuels soucis de santé du chien, soit, à 27ans, on a déjà des sous de côté pour voir venir, qui pourront servir en cas de pépin avec le loulou...

Enfin, voilà, si c'est mûrement réfléchi je ne trouve pas ça non plus complètement insensé...

Utilisateur anonyme

Effectivement, j'ai lu vos réponses a tous et j'en est pris note, je vous remercie, après je suis de votre avis Tityswood au niveau de la réponse de Docline. Mais je vous remercie de m'avoir accorder votre temps a me répondre. Je vais y réfléchir.

Tityswood

Tout commence par là : il faut y réfléchir ! ;)

Petit mémo, au cas où vous ne sauriez pas à quoi réfléchir :

- sorties

- nourriture : ça mange quoi, quand

- santé : qui paye ? Et en cas de pépin ? qui l'emmène chez le véto ?

- il vivra où ?

- et les promenades ?

- et l'éducation ?

- combien d'heures tout seul par jour ? Et combien de suite ?

- quelles activités avec le loulou ?

- et les vacances alors ?

- et les week end ?

- et si vous avez un soucis de santé ?

- le budget : qui ? comment ?

Si vous arrivez à avoir des solutions à tous ces soucis, de manière durable et réaliste, c'est que vous avez déjà les éléments en main pour que tout se passe au mieux ! Sinon si tout cela n'est pas clair, c'est Docline qui aura raison (je pense (sans vouloir non plus parler en son nom) pour sa défense qu'elle en a trop vu pour encore croire qu'un étudiant puisse réussir ce pari), et c'est voué à l'échec.

Vous avez le temps en tout cas de réfléchir à tout cela et d'aviser en fonction de là où vous mèneront vos réflexions ! :)