Besoin de petits conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! Je m'excuse d'avance du roman que je vais vous infliger :)

Je viens pour demander quelques conseils pour mon petit chiot Atlas. Je m'y prends un peu tôt mais j'aimerai ne rien rater sur son éducation.

À savoir sa mère l'a rejeté au bout de la 2ème semaine, ne s'en occupait plus, et l' a mordu à plusieurs reprises, il n'a donc quasiment pas eu l'éducation qu'une chienne peut inculquer à son chiot. C'est un labrador croisé berger allemand.

Il a la fâcheuse habitude de mordiller, même si je me doute que pour le moment c'est pour jouer (mais je ne veux qu'il l'a prenne). J'ai essayé les petites tapes sur le museaux comme me l'a conseillé ma vétérinaire (je le fais avec un journal, et non avec la main, je ne sais si c'est mieux, mais je préfère), mais il insiste et par la suite claque des dents dans le vent, vous voyez? Je pense que mon ptit loulou est de caractère têtu (oui oui oui ^^). Avez vous des conseils?

Il est pas encore quasiment propre mais ça vient petit à petit. Une question plus délicate:

J'habite dans une maison de famille avec 900 m2 de jardin, et je loge en dessous de chez mes parents. Mon père qui s'est occupé de son jardin pendant plus de 15 ans, y tient pas mal (ce que je peux comprendre), il n'y a pas de problème pour qu'il gambade, qu'il court mais il aimerait que je lui apprendre à faire ses besoins dans un espace défini (pas non plus un carré hein ^^).

Donc ma question: est-il possible de lui apprendre à faire dans un endroit assez précis?

La laisse, un grand moment aussi ! haha !

Mais je poserai d'autres question plus tard, sinon on va s'y perdre :)

En tout cas la priorité reste quand même les mordillement (car ça commence à être plus fort avec les jours).

En espérant avoir des réponses, je vous souhaite une bonne nuit les amis :)

12 réponses
Colombe

quand il veut mordillé tu l'ignores en faisant autre chose par ex tu es assise sur ton canapé il joue avec toi et il te mord toi tu te lève et tu lui dit non je ne suis pas contente et tu l'ignores cela lui passera à la longue il comprendra qu'il ne faut pas le faire!!! par contre quand il ne le fait pas n'oublie pas de le féliciter et caresse, puis donne lui une récompense!!!

quand tu veux lui apprendre à être propre, il te faut le sortir et lui apprendre avec la laisse en lui disant pipi caca jusqu'il le face et le félicité chaque fois avec une caresse et lui montrer que tu es contente, ne pas oublier les récompenses, tu dois attendre qu'il le face sa peut te prendre environs 15mn à chaque fois, il est important de lui apprendre dans plusieurs endroit si tu veux pas avoir d'ennuie si tu te trouve dans un lieu ou il aurais pas l'habitude d'allée!!!!

Colombe

ne pas tapé son chien avec journaux cela ne sert a rien que a lui faire peur des qu'il entendra un froissement de papier ou journaux!!! Un chiot sa se dresse mais on ne tape pas ces animaux!!! On les réprimandes !! On leurs montre que on est pas content!!! Que on est fâcher!! Et on explique!!

Utilisateur anonyme

tu lui mord l'oreille pour lui faire comprendre que sa fait mal tu vera il arretera rapidement

Utilisateur anonyme

un chiot sa se dresse pas mais sa s'eduque

Colombe

désolée sa se dresse et sa s'éduque aussi un chiot!!!

Utilisateur anonyme

Alors, ici, la plupart (si ce n'est tous) des propriétaires de chiens te diront de ne jamais le taper et encore moins de le mordre : on ne tape pas et on ne mord pas son chiot !

Ils te conseilleront l'éducation positive : ne récompenser que les bonnes actions et ignorer les mauvaises (si je ne me trompe pas).

Ils te diront soit de le repousser et de l'ignorer quelques instants le temps qu'il se calme puis ensuite rejouer avec lui et l'ignorer s'il recommence à mordiller et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il comprenne, soit de détourner son attention avec un jouet ou une friandise et de le récompenser s'il obéit (caresse par exemple) tout en hésitant pas à lui parler de façon un peu bébète de façon à ce qu'il comprenne qu'il a bien fait ^^

Mais je pense que d'autres sauront mieux te conseiller que moi ^^

Et j'espère ne pas m'être trompée dans ce que j'ai dit XD

P'titefleur

On ne tape pas un chien....on ne le mord pas non plus....c'est vraiment du n'importe quoi !!!!

On l'éduque....et cela peut demander des mois et des mois......patience, encore de la patience, du temps beaucoup de temps et de l'amour....

et il faut apprendre à ton chien à faire ses besoins en dehors de ton jardin......afin qu'il sente des odeurs....qu'il rencontre d'autres chiens etc.....

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut ni mordre ni frapper un chien ou chiot surtout pas avec un objet...

Le non et l'ignorance est la meilleur facon de lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire ce qu'il fait...

Ayant moi meme un chien tetu a 100% :) c'est plus long mais j'y arrive.

Pour ce qui est des pipi caca, il faut lui montrer ou il peut faire, s'il fait la ou tu ne veux pas tu lui dis non et tu l'emmene la ou tu veux qu'il fasse meme s'il faut attendre un moment et felicite le avec des paroles caresses joyeuses et friandise qui peut aider mais a espacer au bout d'un moment et finir qu'avec des carresses et des paroles joyeuse ^^

Utilisateur anonyme

Haiika, je crois que tu n'as rien compris à l'éducation positive... Depuis quand on fait du mal à son animal pour lui faire comprendre quoi que ce soit ??? O_o

C'est un coup à ce qu'il est peur des Hommes et devienne agressif! Jamais!!

Après avoir lu tous les commentaires sur ton post concernant les chiots Akita j'ai très très peur pour l'avenir de tes chiens... J'espère que tu prendra le temps de te documenter mieux que ça pour le bien des chiots... Et des parents!

Caléomino

Je ne suis pas d'accord sur le fait de lui mordre l'oreille, je trouve ça un peu ridicule et totalement inefficace --'

Ma technique, quand tu joues avec lui et qu'il commence a mordiller, tu arrêtes le jeu, tu l'ignore et sort de la pièce en fermant la porte (pour qu'il ne te suive pas).

Le taper sur le museau n'est pas non plus une solution :)