Besoin de conseils présentation chien-chat

Piotr06
Piotr06

Bonjour

J'aurai besoin de conseils avisés.

Pour vous situer un peu la situation et la vie du chat!

Nous avons acheté une vieille ferme à un monsieur âgé. A la signature, ce monsieur est allé vivre dans une petite maison qu'il avait à 100 m. Cette maison était occupée avant par des locataires qui sont donc partis en laissant leur chatte âgée d'un an environ.

La chatte est venue faire une portée dans notre grenier. Un soir, aprés la mise bas, nous l'avons vu descendre et venir vers nous maigre comme un clou. Nous avons donc pris l'habitude de la nourrir.

Lorsque les chatons ont commencés à marcher, elle les a transportés dans la grange de l'ancien propriétaire. Celui ci tout content à nourrit la chatte pendant 6 mois environ et la faite stériliser, jusqu'à ce qu'il parte à l’hôpital et décède du covid.

Entre temps les chatons ont tous été adopté.

Nous avons donc vu revenir la chatte et continuer à la nourrir. Quand nous sommes rentrés chez nous, elle est allée manger chez une voisine mais a continuer à venir dormir dans le grenier.

Lorsque nous sommes là bas, elle passe du temps dans la maison mais refuse de rester la nuit, et ce malgré plusieurs tentatives.

Dimanche nous récupérons notre louloute. J'ai demandé à mon amie comment elle se comportait avec les chats ( sachant que sa mère les coxes). Elle nous a dit qu'elle courait après, mais naturellement ou phénomène d'imitation de la mère ????

Mes questions sont les suivantes:

-Comment faire les présentations sachant que nous ne savons pas si la chatte s'est faite courser par un chien et que nous ne voudrions pas qu'elle parte de la maison, car d'une part elle est adorable et très câline, et d'autre part c'est une chasseresse redoutable (elle nous a déjà ramené une bonne trentaine de cadavres sans compter ceux qu'elle doit manger la nuit)

-Si la louloute à tendance à courser les chats, peut on lui faire passer cela et comment?

Nous avons déjà eu un chat avec des chiens mais cela a toujours été la grande ignorance entre eux sans que nous ne fassions rien pour cela. De ce fait nous ne savons pas comment procéder.

Merci par avance pour tous vos conseils.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
10 réponses
Emla
Emla

Je pourrais pas beaucoup t’aider...

Mais je crois que pour que le chat se sente en sécurité il faut trouver le moyen de barricader le coin où le chat dort.

Les miens sont anti chat, mais le seul moyen de leur faire à peu prêt tolérer, j’ai pas d’autre choix que de prendre le chat dans mes bras jusqu’à obtenir le calme, mais ceux sont des adultes...

Docline
Docline

Le chiot va accepter le chat comme occupant légitime des lieux. Non, il ne le coursera jamais. En revanche le chat risque de ne pas apprécier ce nouveau voisinage, il ne faut pas forcer la rencontre. Chacun recevra l'information olfactive de l'existence de l'autre. L'idéal c'est que le chat puisse observer le chiot du haut d'un observatoire quelconque, il en descendra lorsqu'il le jugera bon.

Mel1
Mel1

@Docline je te trouve très très optimiste pour affirmer que le chiot ne coursera jamais le chat ! ^^

J'y crois pas du tout, et pourtant j'ai 6 chats et un chien.

La recette de ma mère, ça ressemble à la méthode d'Emla, qui a toujours fait cohabiter des chiens et des chats, c'est de mettre le chat dans un box (en sécurité donc) et attendre que le chat soit calme et que le chien le soit aussi. Alors une fois tout le monde calme on ouvre et on fait les présentations.

Bon ça c'est la recette de ma mère, appliquée de nombreuses fois et qui a toujours fonctionné.

Moi j'ai fais différemment, le chiot est arrivé après les 2 premier chat et presque en même temps que les 3 autres.

Dans mes 2 premier chat j'en ai un qui a vraiment fort caractère, donc je craignais plus pour le chiot. L'autre est un tout mou mais pas peureux. Le chiot l'a coursé et j'ai même laissé un peu faire en espérant que le chat se défende pour faire comprendre au chiot. Mais même pas.

Les 3 autres chats sont des sauvages que j'ai accueilli, ils étaient là quelques semaines avant le chiot. Je n'ai rien fait du tout, juste empêché le chiot de les persécuter. Mais honnêtement j'espérais qu'avec l'arrivée du chiot les chats iraient se trouver une autre maison. Mais rien du tout ! Ils sont restés !

Il ne faut pas changer vos habitudes avec cette chatte et il faudra empêcher le chiot de la courser. Si la chatte se sent vraiment chez elle et en sécurité elle devrait rester.

Moi j'en ai même un n°6 qui est arrivé alors que mon chien est adulte et qu'il course les chats étranger...

Après un chien peut très bien accepter 1 chat (ou 6 dans mon cas) et continuer de courser les autres. Il y a le chat de la maison et les autres. Une fois habitué le chien fait très bien la différence.

Mel1
Mel1

J'ai oublié de préciser, il y avait un chat là où est né mon chiot et il ne le coursait pas, c'était le chat de la maison.

Mais arrivé chez moi il a coursé les chats.

Maintenant il vit avec sans problème, même avec mon sauvage qui ne passe que pour manger.

Ils ont appris à se connaître.

Piotr06
Piotr06

Merci pour ces conseils.

Je vais donc essayer d'agir plus sur le chiot que sur le chat.

On verra le résultat.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Piotr06
Piotr06

La rencontre a eut lieu.

La première journée observation à l'extérieure.

La prudence est de mise de part et d'autre.

2eme jour on rentre. Le chien à droite, moi au milieu et le chat à gauche. Reniflement mutuel et.....rien.

La chienne s'est prise un petit coup de patte en s'approchant un peu trop du chat sur sa chaise, et depuis chacun vis sa vie...

Emma1975
Emma1975

Bravo.

Chez moi ça a été un echec lamentable ....

Le chat était là avant.

Chat plutôt un peu peureux à la base.

Chien plutôt très "courseur" (merci l'instinct de chasse). Ookipa ne prédate pas vraiment, mais il a toujours voulu jouer avec le chat.

Le chat ne veut pas, donc le chien se fait rembarrer quand ils sont en statique.

Mais dès que le chat part en courrant c'est Bipbip et coyotte.

Le chien course le chat jusque sur le toit, c'est dire. Oui, 43 kg sur des tuiles c'est balo.

Alors bravo !

Piotr06
Piotr06

Merci mais je n'y suis pas pour grand chose.

Ils sont aussi trouillards un que l'autre 😁😁

Emla
Emla

Je dirais quand même qu’il faudrait féliciter ce bon comportement de part et d’autre pour bien calé les choses et que ça ne dégénère pas dans qques jours quand thaïs aura pris ses marques et voudra jouer 😅

Bangdji
Bangdji

Personnellement, j'ai toujours eu chien et chat.

Lorsque le chien arrive... Le chien arrive. Mes chats ont de quoi ce mettre en hauteur partout. Le chien débarque dans la maison, et ont lui présente les chats. Mes chats sont habitués aux chiens, ils viennent voir la bête et n'ont particulièrement pas peur des chiots.

Les premières nuits, le chien est sous surveillance et reste avec moi dans la chambre.

Jamais eu de soucis. Ma petite chasseuse, aimait les courser petite. Ça a été un soucis. Elle voulait jouer, ce sont ses grands copains, elle dort avec. Mais je ne doute pas qu'elle aurait pu les tuer sans même s'en rendre compte, pour ensuite ce demander pourquoi copain bouge plus.

Simplement la répétition...lorsqu'elle voulais les courser : non, tu laisse le chat ! Et la vieille teigne de la maison ( chat), a fait son office : deux trois coups de pattes bien senti.

Et puis, détourner l'attention du chien, en proposant des jeux à la place. Puisqu'il veut jouer.

En fait... C'est comme tout, simplement. On dis non au chiot, puis on répète jusqu'à ce que ça rentre, et on détourne.

Ma chienne de chasse peut être laissée sans soucis avec ses chats en notre absence. Et lorsque je vais chez des amis ayant des félins, ça ne pose aucun soucis.

Sur un berger allemand, une race de berger, qui en plus à tendance a garder sa famille, je ne vois pas ce qui poserai soucis

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?