Besoin de conseils pour un premier chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 31 ans et je voudrais avoir mon premier chien, c'est un "rêve" depuis tout petit que je n'ai jamais pu accomplir. Aujourd'hui j'ai le temps de m'en occuper et je me sens prêt à l'assumer.

Pour vous donner une idée de ma situation: J'habite seul dans une petite maison avec jardin (et étang) à côté d'un bois. Je ne suis pas un grand sportif mais je fais régulièrement des balades avec des amis qui ont des chiens. Je suis absent de la maison en moyenne 8-9h par jour en semaine.

Je pense laisser le chien dans le jardin en journée quand je suis absent, la terrasse est couverte et je pourrais lui installer une niche.

J'ai un peu de mal à me décider quant à la race que je devrais choisir. J'ai trois coup de coeurs et j'aurais voulu avoir vos avis. Le Beagle me plait vraiment bien mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas toujours facile à éduquer. J'adore aussi le Labrador mais j'ai un peu peur qu'il passe sa journée à nager dans l'étang. Et le Border Collie que j'ai toujours aimer, j'en ai connu plusieurs, toujours avec un personnalité géniale.

Merci pour vos réponses :)

11 réponses
maelfie

Bonjour,

Ces 3 races sont des chiens plutôt sportif que vous avez choisi.

Pensez vous faire autre chose que des promenades?

Combien de promenade et activités par jours?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Puisque vous n'êtes pas sportif je vous déconseille le Beagle et le Border Collie. Le labrador est tout de même moins sportif que ces deux races.

Labrador ou pas, si le chien aime l'eau et y a accès librement il va forcer y aller souvent ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je pense faire une à deux promenades par jour, de plus longues 2-3 fois par semaines et y consacrer minimum une heure par jour.

Auriez-vous des races moins sportives à me suggérer? Je voudrais éviter les petits chiens

Arabesquee

Pourquoi pas un chien adulte dans une association ? Les bénévoles pourront vous conseiller pour adapter le chien qui sera heureux avec vous

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Energiesolaire

Je pense faire une à deux promenades par jour, de plus longues 2-3 fois par semaines et y consacrer minimum une heure par jour.

Auriez-vous des races moins sportives à me suggérer? Je voudrais éviter les petits chiens

Bouvier bernois, Golden Retriever, Doberman, Berger Allemand, sont des races qu'on peut garder en équilibre avec 1h d'intestissement par jour, surtout si on choisit les petits faiblards de la portée.

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des races moins sportives à me suggérer? Je voudrais éviter les petits chiens

Je pense que vous devriez éviter les chiens de chasse et les bergers qui ont besoin de beaucoup d'exercices quand ils sont jeunes. Peut-être trouveriez-vous un chien dont le tempérament vous correspond parmi les molossoïdes.

Utilisateur anonyme

Honnetement vu que vous ne voulez pas forcement un chien de race mais juste un bon compagnon regardez du coté des refuges. Il y a toutes les tailles, couleur, age, caractere...

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une sportive mais j'aime la nature et faire de jolies ballades et comme vous les gros chiens alors pour m'accompagner j'ai choisi un bouvier bernois et c'est parfait. Le hic il faut être patient ils ont une croissance lente et donc pas de longues ballades avant douze ou quinze mois. Si vous êtes presse vous pourrez trouver en refuge le toutou qui vous conviendra.

Utilisateur anonyme

Évitez les chiens de berger, le border collie certes est un chien qui s'éduque facilement mais cette race a besoin de se dépenser mais après tout c'est votre choix

Après si vous avez peur par rapport a votre etang a vous de le cloturer ou vousny interdisait l'acces a votre futur chien quoi que le chien est curieux, quelques plongeons risque d'arriver ^^

La labrador est un excellent chien surtout je pense pour le premier chien, mais apŕès tout cela dépend de vous il faut choisir son chien en fonction de soi et non parce que c'est une race qui vous attire et qu'il n'a pas le caractère souhaité ?

Malkia

Bonjour

Si vous n'êtes pas très sportif, mais que vous avez de la place, il y a le léonberg, ce sont de gros nounours très placides...par contre, pour ce qui est du dressage, je ne sais pas comment ça se passe, mais ceux que j'ai vu pouvaient être détachés en promenade sans problème...par contre, ils aiment beaucoup l'eau d'après ce que j'ai pu voir...