Merci beaucoup de vos réponses!
Comme je l'ai dit, j'ai plus ou moins un an (si ça se fait) et alors, je l'aurais sûrement fin juin/juillet.
Mais je veux pas de décision à la légère donc je réfléchis.
Je vais effectivement au lycée pendant encore deux ans (plus cette année mais c'est compliqué, je suis aux US pour une année d'échange donc le chien c'est pas maintenant). J'adore le rythme du lève-tôt et couche-tôt ce qui fait que je pensais à une balade avant le lycée (environ 1h) et pourquoi pas en forêt et une après (1h - 1h30). Sans compter l'agility (si je trouve) et les WE. Si j'ai pas le temps APRES les cours (je pense toujours faire moi-même la balade du matin + le BAC) je peux compter sur mon frère (qui est lui aussi comme un chien, très dynamique).
Mes parents travaillent donc il faut que je travaille la "solitude" mais néanmoins, je compte voir pour une "gardienne" qui passerait vers midi pour s'assurer que tout va bien et une promenade (30m je pense). S'il faut que je paye, je payerai (pas peur, je travaille souvent).
Merci Lyca pour tes conseils sur les élevages. Je comprends tout à fait. Mais je compte voir la SPA en premier. La race en tant que tel m'importe peu, mais ses caractéristiques et son physique plus. Notamment sa taille et son poids (10kg) m'intéresse. Pas trop gros (donc dur à emmener) mais pas tout petit non plus.
Si ça ne se fait pas (ce qui peut se passer) je compte tout de même apprendre un tas de trucs à propos du chien, et pourquoi pas regrouper le tout en attendant.
(Si vous avez des inquiétudes sur la suite, s'il le faut, je "prêterai" mon chien à mon frère, alors plus âgé/mature et mon chien dressé, pendant ma période "étude" de deux ans pour la prépa véto et ensuite voir pour emménager avec lui pendant les cours de véto. Je commence déjà à travailler et regrouper les fonds nécessaires pour ça et donc pouvoir assurer un avenir convenable avec lui, même en "études")
Y-aurait-il assez d'heures de promenade pour lui? L'activité aussi? Quand à la période "grandes vacances" de dressage, est-ce une bonne idée? Est-ce relativement assez "préparé" pour accueillir un chien?
Mon frère a actuellement 12 ans, va avoir 13 l'été prochain (et donc 15/16 pour dans deux ans). Mes parents ne sont pas contre à condition que je m'en occupe exclusivement (promenade/problèmes/véto). Mais il n'empêche que je les incluerais dans le dressage. Quant aux vacances il y a généralement: grands-parents (à transporter en voiture), ski (seul pendant 3/4h), plage (à voir pour la plage) mais globalement, si les apparts à louer disent oui au chien, alors je l'emmène.
Merci des futures réponses et désolée du pavé :)