Besoin de conseils pour matériel de présentation

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Bonjour, Je viens aujourd'hui sur ce forum car j'ai besoin d'aide pour trouver "le bon matériel pour une présentation". J'aimerais m'entrainer avec mon chien pour espérer faire un concours un jour mais j'ai énormément de mal à trouver un site pouvant donner des conseils / exemple de matériel... .

De ce que j' ai compris il est bien de trouver une laisse très fine, plutôt de type lasso, un collier fin (mais je trouve aussi le contraire comme produit proposé), un coup il faut un collier semi- étrangleur un coup un coup on s'en fiche, sur certains sites assez anciens il est conseillé d'utiliser un collier étrangleur (ce qui est apparemment interdit aujourd'hui... 😯

Enfin voilà je suis assez confuse et perdue ^^'

Alors si vous avez des informations je vous remercie d'avance 🙂

PS: J'ai un berger australien donc si vous avez en plus des conseils de taille(s) ce sera avec grand plaisir que je prendrais ces petits tips 😌

6 réponses
Mel1

Il me semble que pour les concours les chiens sont présentés avec un collier très fin, type lasso ou non c'est pas important. Ce qui compte c'est que le chien prenne la pose. C'est le chien qui est jugé pas la laisse !

Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube et vous verrez avec quelle laisse / collier ils présentent les chiens.

Vous pouvez aussi demander conseil à des éleveurs, en berger australien c'est pas ce qui manque, il y en aura bien qui seront prêts à vous conseiller.

Et pour commencer est-ce que vous avez demandé à l'éleveur de votre chien ? Il serait sûrement content que vous fassiez des concours avec un de ses chiots (ça lui fait de la pub) et donc il vous conseillera.

De mon point de vue d'ignorante (j'ai jamais fais de concours, j'ai même fais confirmé un chien) une laisse fine type lasso est le mieux. Le but est de mettre le chien en valeur, plus le collier est fin mieux c'est.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour :)

C'est laisse lasso , semi étrangleur. A mettre juste au dernier moment.

Moi j'ai commandé les miennes sur etsy , c'est une dame en Bretagne qui les faits. Sa boutique sur etsy s'appelle sue's ecclectic mix .

" Beach please ! "
Emma1975

Bonjour,

Alors tout dépend de la race du chien ... il y a des "codes" dans le milieu.

N'hésitez pas à regarder les photos des chiens de votre race ayant été exposés : ça vous donnera une idée de ce qu'il faut.

En expo, certaines races présentées sont appréciées avec des colliers très larges et colorés par exemple les lévriers persans, et d'autres, la majorité, des colliers d'expo très fins avec laisse d'expo fine également. En nylon, en cuir, ou bien en chainette dorée fine.

Généralement ils sont assortis à la robe du chien ...

Effectivement à mettre au dernier moment, juste avant d'entrer sur le ring, et généralement à placer juste derrière les oreilles du chien.

Il y en a sur Polytrans, Van de Velde, Canishop ... voir "laisse ou collier d'expositions".

Lors des expos, il y a aussi souvent les stands d'exposants qui en vendent, ça permet de voir le produit et d'essayer à la bonne taille.

Après, c'est pas tout d'avoir la laisse et le collier d'expo, mais comme dit Mel il faut s'entrainer au maximum pour la présentation : les allures, le statique et la manipulation par les juges.

Et puis niveau matos ensuite il faut la cage (car en expo il y a beaucoupppppp d'attente et votre chien idéalement doit avoir un coin où se poser tranquillement avant son passage sur le ring), éventuellement le petit brassard pour le numéro (ou à défaut epingles à nourrice) ...

Seichiruyu Noaspi
@aussiebo_astral

Je vois merci beaucoup pour vos réponses ^^

En premier lieu je cherche ces produits pour nous entraîner vu que je n'ai pas éduqué mon chien dans cet optique à la base... Et pour la cage j'attends encore un peu pour faire cet investissement car j'aimerais d'abord voir s'il supporte l'entraînement et aime l'entraînement avant tout 🤗

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ça m'a beaucoup aidée 🥰

Emma1975

Pour entrainer votre chien au statique et à l'expo vous n'avez pas forcément besoin d'investir, un simple collier plat et une laisse courte suffiront au début.

Par contre friandises, ça c'est impératif.

L'avantage d'un berger c'est que c'est déjà tellement focus sur son maitre, ça doit être assez rapide à acquerir.

Avec un RR, Yo, c'est un peu moins assuré ... :-D

Emma1975

Euh après sincèrement l'expo n'a rien de très kiffant pour un chien, cela ne permet que de faire gagner des points à ton chien ou représenter ton élevage.

Il y a beaucoup d'attente, beaucoup de chiens partout et donc un peu de stress. pas vraiment le droit à des contacts avec les autres copains il faut être sage et exemplaire. Il y a souvent du bruit quand c'est en intérieur. Il trotte en rond en laisse, doit tenir son statique assez longtemps sans se laisser distraire ... Bref, c'est pas le fun pour un chien au final.

et je ne parle pas de la rivalité sous-jacente entre "exposants" (qu'ils soient éleveurs ou particuliers) ... c'est parfois assez caricatural.

J'ai pris du plaisir à en faire 2 ans parce que c'était une découverte et que ça me permettait de rencontrer des maitres de la race de mon chien, représenter le travail de l'éleveuse, et qu'il n'est pas exclu qu'il puisse saillir.

Mais pour le fun et la complicité de moments avec ton canin, je crois que ce sera plutôt en agility, en dog dancing ou en canicross que ton chien s'éclatera le plus !

Perso à part quelques expos locales à l'occas, maintenant on se concentre sur le cani-cross. :-) Là, il s'éclate et en redemande !