Besoin de conseils : Photographie de chiens

Dreambird8

Bonsoir les amis !

Je suis peut-être un peu hors sujet... Si mon message dérange j'irais poster sur forum pro de photographie (ce que je vais faire quand même en parallèle d'ailleurs 😁 )

Je voudrais savoir si vous preniez vos chiens (ou les chiens d'autres personnes) en photo ? Je ne parle pas de la photo prise avec son téléphone hein ;) Je parle de vraies photos de qualité, où le chien ressort bien... etc !

Je commence à peine à m'y mettre avec un bon appareil, mais j'ai bien du mal ! Je commence avec mes louloutes, mais j'aimerai ensuite photographier les chiens du refuge de mon quartier pour leur faire de la publicité. Je le fais déjà depuis 2 ans, mais c'était avec un petit appareil photo donc les photos étaient minables... Maintenant que j'ai un bon appareil, j'en profite ! Mais encore faut-il savoir l'utiliser... :P

Donc si certains le font... Faites moi signe ! J'aurais quelques questions à vous poser :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Hello,

Merci de m'avoir citée, ça me fait plaisir ^^

Ca fait maintenant un an que j'ai un reflex (Nikon D7200) et que j'apprends avec :)

Si je peux te donner un conseil pour débuter : lis le mode d'emploi de ton appareil, petit à petit, tu apprendras énormément de choses ! Et prends-le avec toi quand tu pars faire des photos :)

Pour les termes, ce blog les explique facilement je pense que c'est l'un des blogs les plus accessibles à tous : https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

Après, franchement, j'ai pas un super niveau, mais je dirai de continuer encore et encore, et si tu le peux poster tes photos sur des groupes où tu auras des retours, critiques, ça aide beaucoup à s'améliorer. (C'est plutôt sur Facebook ça)

Dreambird8

Merci tout le monde !

Misanthrope / Gabyn => Je pensais créer un sujet, qui serait souvent actualisé car je prends très régulièrement des photos, donc je posterai à la suite de mes propres messages, ce qui ferait que le sujet ne serait pas "noyé" finalement :P Parce qu'un site c'est un peu la galère, j'ai déjà une page Instagram où je poste mes photos, et également sur Facebook, donc ça risque de faire un peu trop ? En plus sur un site je pense que ça ne sera pas beaucoup vu au final, car il y en a tellement sur Internet... !

Gabyn => Même quand les chiens sont immobiles, avoir une vraie belle photo c'est pas très très simple haha, mais c'est clair, ne parlons pas des chiens qui bougent, là c'est la galère multipliée par 1000 ! Lol

Nhawak => Coucou, merci pour ton conseil et ce blog, il va m'aider ! :) Comme je disais, je poste pas mal sur Instagram et Facebook mais souvent les gens ont avis assez simple, ils me disent que les photos sont belles, point final, pas d'argument ni conseil pour m'améliorer :(

Wlam

Si les toutous sont en mouvements, hésites pas à augmenter ta vitesse d'obturation pour éviter les flous ! Mais du coup, pour que la photo ne soit pas trop sombre, il y à des chances que tu doives augmenter tes ISO, mais pas trop, sinon ça fait du grain ! Joues aussi avec la focale, il y à pleins de choses à faire avec ce joujou :)

Les photos en rafales quand ils sont en mouvements peuvent t'aider à capturer pile poil le bon mouvement !

Au plaisir de voir de tes clichés :)

Wlam

Si les toutous sont en mouvements, hésites pas à augmenter ta vitesse d'obturation pour éviter les flous ! Mais du coup, pour que la photo ne soit pas trop sombre, il y à des chances que tu doives augmenter tes ISO, mais pas trop, sinon ça fait du grain ! Joues aussi avec la focale, il y à pleins de choses à faire avec ce joujou :)

Les photos en rafales quand ils sont en mouvements peuvent t'aider à capturer pile poil le bon moment !

Au plaisir de voir de tes clichés :)

Utilisateur anonyme

Nhawak => Coucou, merci pour ton conseil et ce blog, il va m'aider ! :) Comme je disais, je poste pas mal sur Instagram et Facebook mais souvent les gens ont avis assez simple, ils me disent que les photos sont belles, point final, pas d'argument ni conseil pour m'améliorer :(

C'est pour ça que je te propose de poster dans des groupes spécialisés, et quand tu postes dis bien que tu veux plein d'avis pour évoluer :)

"Mon chien en photo, pour les amateurs et passionnés de photos."

"La photographie de Débutant à Professionnel"

2 groupes sympas avec des niveaux accessibles :)

Gabyn

Si tu veux des critiques ou des conseils sur tes photos, utilise aussi Flickr, je suis dessus, tu peux faire partie de groupes qui ne font que de la macro, que du format carré, que des chiens etc. je partagerais tes photos à mon groupe pour t'aider à avancer. Sinon ce que tu peux faire aussi c'est de rejoindre notre photo meetup https://www.meetup.com/fr-FR/photo-68/

(je fais pas de pub) C'est à Paris mais en tant que membre tu peux poster des discussions/photos pour demander des avis/conseils. Le groupe est composé d'amateurs, semi-amateurs, pros et est très sympa c-à-dire que tu n'auras jamais de critique genre "c'est de la m***e" etc. mais que des conseils positifs pour avancer

Dreambird8

Wlam => Il faut que je me renseigne pour tout ce vocabulaire, mais merci ;) Quand je m'y connaitrais mieux ça me servira !

Nhawak => Merci pour ces groupes, je vais aller voir !

Gabyn => Merci, je vais voir aussi :)

Du coup je vais ouvrir un sujet sur Wamiz, mais je vais également aller voir vos sites/groupes pour y poster mes photos et avoir des conseils !

Pour créer mon propre site, on verra plus tard je pense :P