Besoin de conseils euthanasie

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je relance ma conversation car je suis très contrarié...

Je suis l'heureux maître de Tim, un bichon maltais agé de 15ans.

Une douloureuse décision s'impose à moi, et j'ai besoin de votre avis.

Mon chien a depuis quelques années une hernie périnéale (inopérable) qui l'empêche de faire ses selles sans difficultés et sans aide manuel de notre part, parfois c'est même très difficile !!! Il hurle quand une crotte veux bien sortir (huile de paraffine, eau..., paté...on a tout essayé)

Il devient doucement sourd, aveugle, des troubles du comportement apparaissent (Alzheimer), domination...

Il se réveil très tôt ,ne fait que marcher, se cogner ou renifler à s'en rendre malade la porte.

Il a aussi un gros souffle au coeur, de l'arthrose, urine souvent à l'intérieur du à sa hernie.

La contradiction arrive maintenant : il a encore beaucoup d'appetit, nous fait la fête, court, à visiblement encore la joie de vivre !

Que faire ? Ça deviens très compliqué pour nous de ne plus dormir la nuit, d'appuyer sur son anus pour faire sortir la crotte....

Son état se dégrade certainement et nous sommes aujourd'hui épuisés !

Nous avons toujours assumé notre chien (sommes restés avec lui sans partir en vacances, faisons tout pour lui)

Nous pensons à l'euthanasie, et la dernière visite chez le véto a confirmee...et ne me jugait pas svp...

J'attends vos avis avec impatience !

Merci les amis

9 réponses
Utilisateur anonyme

C'est vraiment délicat je trouve ce genre de situation.

Je pense que votre décision est finalement prise, vous pensez à l'euthanasiez mais vous avez peur de le regretter n'est ce pas?

Ce qu'il faut se demander c'est : Est ce que votre animal souffre trop ou est ce vivable pour lui ?

La domination n'existe pas entre le chien et l'homme, si vous avez cette impression là c'est seulement parce qu'il souffre et un chien qui a mal généralement à un comportement agressif (attention je ne parle pas que de morsure ou autres)

Enfin voilà, faites ce qui est mieux pour votre animal.

Si ils souffrent trop pas besoin de le laisser dans cet état là , autant qu'il se repose ce loulou.

Mon voisin n'a jamais voulu faire euthanasier son chien, mais celui ci devenait pratiquement aveugle, marchait très mal, on voyait qu'il souffrait et honnêtement ça faisait mal au coeur surtout qu'il est décédé quelques temps après.

En tout cas courage pour cette décision difficile.J'ai déjà eu à le faire, et je comprends cette hésitation.

Lolo20

Bonsoir,

Vous vous trouvez face à une décision importante à prendre. Généralement à la connaissance d'une hernie périnéale on procède à une chirurgie ce qui n'est pas possible pour Tim d'après ce que vous dites. Tim à malheureusement déjà entamé son chemin puisqu'il à déjà des conséquences néfastes sur son bien-être (ténesme, dyschézie) et depuis un bout de temps d'après ce que vous dites. Ecoutez ce que vous conseille son vétérinaire et écoutez votre coeur. Le plus important pour Tim est de partir paisiblement et dans l'affection des siens. Libérez vous de préjugés ou toute autre pensées et ne recherchez que "le mieux pour Tim".

Prenez courage et faites ce que vous avez fait depuis 15 ans maintenant pour Tim. Assumez.

Bien à vous.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages, c'est adorable !

Oui, difficile décision à prendre d'autant qu'il court, mange...bref !

Ce matin encore pipi ! Cette fois ci en partie dans son panier 🤧

Utilisateur anonyme

Louve687

Bonjour, décision très difficile à prendre. Mais voyant ma petite chienne de 12 ans souffrir je n'ai pas eu d'hésitation. Je l'ai emmenée, mon vétérinaire m'a beaucoup aidée voyant que c'était difficile pour moi, je l'ai gardée dans mes bras jusqu'à la fin en lui disant entre deux sanglots que des mots d'Amour, elle a eu ses yeux dans les miens et buvait mes paroles , elle est partie doucement et tranquillement parce que j'étais là pour elle et elle pour moi. Je me suis étonnée d'être repartie apaisée car elle ne souffrait plus. Depuis j'ai un nouveau chien adopté à la SPA et tout va bien pour nous. Bon courage et bonne journée à vous

Utilisateur anonyme

Et que faites vous du corps de votre chien ?

Louve687

Vous avez 3 possibilités, la première celle que j'ai choisie (nous avons le droit)c'est de l'enterrer dans son jardin à condition que le chien pèse moins de 40 kg et soit à 35 mètres des voisins ou d'une source d'eau. La deuxième c'est l'incinération collective selon taille et poids du chien c'est entre 40 à 100 euros. La troisième c'est l'incinération individuelle selon taille et poids du chien c'est entre 75 à 200 euros sans compter si vous voulez récupérer les cendres, l'urne et entre 25 et 180 euros. Le tout est pris en charge par votre vétérinaire vous lui demandez . Cordialement................Louve

Utilisateur anonyme

Courage. Nos animaux font partis de notre famille.

Moi je n'ai pas eu le temps de choisir l'euthanasie. On attendait les resultats du labo pour savoir si mon berger atteint ou non atteint d'un cancer au poumon. Mais avant meme d'obtenir les resultats, il est parti devant nous, il a utiliser ses dernieres forces pour venir nous dire adieux au bas de notre lit dans des conditions horribles que je vous epargenerais . C'etait en decembre , j'ai horriblement mal en vous en parlant aujourd'hui.

Ma reponse tendrait ainsi a vous repondre que l'euthanasie serait peut etre preferable. Mais le fait qu'il soit encore animé par un certain dynanysme fait que je ne peux me Prononcer sur ce point. Mais l'experience m'a montrer que la degradation physique d'un chien peut etre très rapide . Mon berger allait tres bien quelques jours avanr, je n'aurais jamais qu'il etait atteint d'une telle tumeur ....

Nous avons recuperee l'urne de notre chien...

Que vous conseil votre véto ?

Courage encore une fois 😞

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse,

En effet le vétérinaire m'a conseillé l'euthanasie au vu de notre vie depuis quelques années, de notre implication pour ce chien qui ne sera jamais plus possible de soigner (surtout le fait qu'il ne fasse casi plus caca seul), je vois personne appuyer sur l'anus de son chien dehors !...et encore quand ça veut sortir il hurle c'est notre vie entre autres depuis de nombreuses années et c'est de pire en pire.

Si ce chien ne marcherait plus, ne mangerais plus ok...mais c'est pas le cas d'ou le doute de la décision...