Tout dépend du primitif, de l'individu, du maître et de la race, ce qu'on pourrait dire d'un primitif c'est que vu qu'ils ont peu étaient modifiés par l'homme, ils gardent des instincts assez développés, et prennent davantage d'initiatives qu'un autre chien, pour avoir discuter avec des passionnés il y aurait une différence dans la façon dont un primitif de berger gère un troupeau et un berger classique, moi je sais pas trop j'ai pas fait du troupeau à mon chien, mais disons que le chien ne va pas à gauche même si son maître lui dit, s'il estime qu'il est plus avantageux d'aller à droite, cela est de plus en plus recherché dans certains pays. Ils sont décrit souvent à tord comme "dominant" en fait c'est dut au fait qu'ils aiment pas les impolitesses que ce soit des autres chiens ou des hommes, mais encore une fois ce n'est pas parce que des chiens supportent, qu'ils apprécient ce qu'on leur fait.
Niveau éducation certaines races ont été sélectionnés pour l'utilitaire, le canaan un peu pour tout il me semble, bon le vallund est plutôt petit mais il fait face à des vaches, et est doué pour l'esquive, et à une mâchoire qui n'a rien a envié au gros chien, l'eurasier est un croisement entre diverse races primitives, le samoyède a été sélectionné pendant des années pour sa sociabilité envers les jeunes enfants (il servait de couverture) ainsi que comme chien de traîneau. Après les races que j'ai proposée ne sont pas les races les plus "dures", moi je m'en sors très bien avec mon primitif, parce que je suis calme et à l'écoute, c'est ce que tous les chiens demande au final primitif ou non.
Je t'invite à lire ce blog qui est bien fait.
http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/
Moi je pense davantage le chien de canaan surtout si tu veux un chien de protection (attention à ne pas confondre avec agressivité), il est moyen-grand, mais possède une certaine méfiance, il a une activité modéré.