Besoin de conseils choix de race ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

en premier lieu une petite présentation s'impose: Je m'appelle Cécile, je vais avoir 24 ans et mon rêve serait de devenir éducateur canin! ça fait quelques années que j'aimerai adopter un chien mais faute de moyens et de place j'ai patienté! Aujourd'hui je commence les recherches de façon sérieuses mais l'adoption ne se fera pas avant que j'ai une situation acceptable pour le loulou! D'ailleurs quel est votre point de vue sur l'habitat, faut il absolument un jardin pour avoir un chien? Je recherche un chien très affectueux et attaché a son maitre, qui puisse etre proche de moi. De taille moyenne à grande et partant pour les sports canins ! Comme ça sera mon premier chien je ne sais pas vraiment quelles sont les races les plus appropriées pour un premier chien... Pour le moment j'ai trois races en tête : le berger blanc suisse (les maladies génétiques son tres presentes dans cette race et ça me fait peur), le berger islandais ( sont seul point faible serait le fait qu'il ai tendance à aboyer beaucoup) et le chien nu peruvien.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance pour avoir lu ce roman XD

36 réponses
Utilisateur anonyme

moi j'aime beaucoup le berger australien, je connais pleins de maitres dans mon quartier et ils sont très calins et affecteux :)

et les maitres ne s'en plaignent pas

Utilisateur anonyme

Hello Labradorcroisé ! je t'avoue que le berger australien me fait un peu peur c'est très punchy =/

Caroline-Eg

Le mieux est peut-être de prendre un berger sélectionné pour la beauté, ou qui n'a plus pour activité principale la garde de troupeaux et qui ne soit pas sélectionné en chien de travail mordant, même au sein d'une race il y a plusieurs lignées et tous ne sont pas équivalentes en fonction de ce qu'on cherche. Le berger islandais me semble un bon compromis, bon je dois avoué que j'aime beaucoup les primitif donc je suis pas très objective. 👎 Après c'est dur de donner des conseils, moi j'ai un petit vallhund très calme et sportif aussi mais plus endurant que speed, sauf en cas de très grosse chaleur ou il est plus rien du tout (pauvre toutou).

Le berger allemand, l'eurasier aussi peuvent être de bon compromis, le chien de canaan aussi.

Je met les photos pour le vallhund et le chien de canaan n'étant pas très connu.

vallhund

chien de canaan

Utilisateur anonyme

Merci pour tes conseil Caroline-eg! je vais me renseigner sur ces races, par contre il y'a eu un petit changement de programme depuis que j'ai créer ce poste... mon copain m'as quittée... Du coups j'avais laissé de coté les races moyennes en me concentrant sur les plus grands parceque quand je devrais sortir mon chien la nuit, un bon gabarit est toujours plus impressionant ... J'aime beaucoup les primitifs aussi, mais n'est ce pas un peu difficile pour un 1er chien?

Caroline-Eg

Tout dépend du primitif, de l'individu, du maître et de la race, ce qu'on pourrait dire d'un primitif c'est que vu qu'ils ont peu étaient modifiés par l'homme, ils gardent des instincts assez développés, et prennent davantage d'initiatives qu'un autre chien, pour avoir discuter avec des passionnés il y aurait une différence dans la façon dont un primitif de berger gère un troupeau et un berger classique, moi je sais pas trop j'ai pas fait du troupeau à mon chien, mais disons que le chien ne va pas à gauche même si son maître lui dit, s'il estime qu'il est plus avantageux d'aller à droite, cela est de plus en plus recherché dans certains pays. Ils sont décrit souvent à tord comme "dominant" en fait c'est dut au fait qu'ils aiment pas les impolitesses que ce soit des autres chiens ou des hommes, mais encore une fois ce n'est pas parce que des chiens supportent, qu'ils apprécient ce qu'on leur fait.

Niveau éducation certaines races ont été sélectionnés pour l'utilitaire, le canaan un peu pour tout il me semble, bon le vallund est plutôt petit mais il fait face à des vaches, et est doué pour l'esquive, et à une mâchoire qui n'a rien a envié au gros chien, l'eurasier est un croisement entre diverse races primitives, le samoyède a été sélectionné pendant des années pour sa sociabilité envers les jeunes enfants (il servait de couverture) ainsi que comme chien de traîneau. Après les races que j'ai proposée ne sont pas les races les plus "dures", moi je m'en sors très bien avec mon primitif, parce que je suis calme et à l'écoute, c'est ce que tous les chiens demande au final primitif ou non.

Je t'invite à lire ce blog qui est bien fait.

http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif/

Moi je pense davantage le chien de canaan surtout si tu veux un chien de protection (attention à ne pas confondre avec agressivité), il est moyen-grand, mais possède une certaine méfiance, il a une activité modéré.

Utilisateur anonyme

le chien de canaan etait justement celui qui me plaisait le plus dans les races que tu as énnoncées =) donc c'est une piste à creuser il faut que je vois avec des gens qui en ont et des eleveurs pour savoir un peu leur comportement au quotidien ce à quoi il faut s'attendre etc...

Caroline-Eg

Il y a Titain qui en a un, tu peux lui envoyé un mp, et s'il passe par là il pourra peut-être te conseiller.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas ^^ donc dans ma liste actuelle nous avons 1 berger et deux primitifs XD je reste sur le Berger blanc suisse qui me plais beaucoup et qui à l'air d'avoir un caractère facile, le chien nu péruvien un peu chien chat et tellement adorable et le canaan qui me semble prometteur!

Caroline-Eg

Fait attention de choisir un très bon éleveur pour le berger suisse, malheureusement comme beaucoup de races, certains éleveurs ont fait n'importe quoi, cette race en fait un peu partie donc vérifie bien les tests de santé et que le chien fait partie d'une bonne lignée, et chose indispensable les tests des parents dysplasie et je rajouterai même ataxie sur les très grands chien.

Caroline-Eg

http://bergerblancsuisse.vraiforum.com/t5928-Le-Berger-Blanc-Suisse-trop-beau-trop-fragile.htm

Je t'invite à lire ceci, à la base cela pourrait être une race sans problème si les gens testés leur chiens, chose qui est pas souvent le cas, et malheureusement cela entraîne divers soucis.

Après ce que j'ai dit est valable pour toutes les races, surtout les grand chiens pour les os.