Je suis l'heureuse propriétaire depuis 6 mois de Laya, une très jolie croisée Malinois. C'est une chienne très douce, très calme et qui écoute. Sociable avec les gens et les autre animaux, elle n'a jamais montré aucun signe d’agressivité bien au contraire.
Mais alors quels sont mes problèmes me direz vous ?
Laya a 2 ans, je l'ai adoptée via un asso elle vient d'un refuge en Espagne, je ne l'avais donc jamais vue avant. Elle a été retrouvée dans la rue on ne sait rien d'elle. Elle n'est pas stérilisée.
Elle semble prostrée, molle, effacée que sais-je...
Elle n'aboie jamais (je ne vais pas m'en plaindre :p)
Elle n'est pas intéressée par les jouets on dirait qu'elle n'a jamais été stimulée (elle n'attrape jamais rien dans sa gueule).
Elle joue avec d'autres chiens mais pas plus de 30sec idem avec moi et encore il faut que j'en fasse des tonnes mais idem, ça à l'air de "la saouler" rapidement.
Elle n'est pas non plus intéressée par la nourriture, les friandises, elle détourne la tete ou les mange 2min après, pas gourmande quoi !
Elle ne vient jamais demander des carresses, sauf si on l'appelle et là encore elle n'est pas très expressive, ne fait pas la fête et reste immobile, très calme.
Elle a peur de trucs improbables des fois, quelqu'un qui sort d'un batiment, un balais contre un mur, une flaque, une plaque d'égout non ajourée...
C'est une chienne qui s'est remarquablement adaptée à l'appart, juste 2 épisodes de destructions (ça arrive !) pas d'anxiété de séparation mais elle me semble si triste comparé à mes 2 précédents chiens, je ne sais plus comment la stimuler sans la forcer (chaque fois que je tente un truc on dirait que l'agresse) elle ne bouge jamais à la maison et me fixe beaucoup avec les oreilles en arrière alors que je ne lui ai rien dit, cela me rend malade j'ai l'impression de ne pas être une bonne maîtresse avec elle alors que j'ai eu 2 chiens formidables avant...
Auriez vous des conseils, expériences similaires à partager ? Merci d'avance :)
Bonjour, ce chien a eu probablement une vie traumatisante, j'ai eu le même problème avec le mien, le temps estompe un peu mais c'est comme pour les gens, quand on vit un traumatisme on ne l'oublie jamais.....
Elle a sans doute du mal à faire confiance.... Il faut lui laisser encore du temps, le temps qu'elle comprennent qu'on ne lui fera plus jamais de mal. Mon chien ne joue presque jamais non plus, à force de tester des jouets j'ai fini par trouver une corde qu'il aime ou le Kong rempli de trucs appétents et bien odorants style oreille de porc, panse de porc séchés ou vache qui rit. Pour la rendre moins stressée, vous pouvez lui acheter un bois de cerf qu'elle mordillera si elle veut, ça a marché un temps avec le mien. Des fleurs de bach en gouttes peuvent aussi apaiser ce chien. Mais j'ai bien peur qu'il faille vous faire à l'idée qu'elle restera sans doute avec ce tempérament qu'elle a forgé avec les traumatismes subis. Vous faites un beau geste en l'accueillant chez vous et même si elle n'est pas expressive, elle vous aime pour ça, c'est sûr !
Et si vous voulez aller plus loin dans la démarche pour mieux la comprendre et vous en avez le budget, vous pouvez faire appel à un comportementaliste, certains sont spécialisés dans les chiens traumas. Bon courage et belle vie à votre jolie chienne !
Bonjour Enicia ! Oui j'imagine qu'il faut du temps, c'est mon premier toutou adopté adulte.
Je lui ai acheté beaucoup de jouets y compris les kongs avec les friandises cachées à l'intérieur mais rien n'y fait que je lui montre ou que je lui laisse elle n'y touche meme pas...
fleurs de bach je lui en ai donné dès le début, ça n'a pas changé grand chose ! Elle n'aime peut etre juste pas mordiller !
J'ai beaucoup de problemes d'argent en ce moment, mais si un jour ca va mieux je me tournerai vers un specialiste ;) merci en tout cas
De rien, c'est clair qu'adopter un chien de refuge est bien plus compliqué au final qu'un petit chiot à qui on a juste à offrir une vie dorée, même si bien savoir s'occuper d'un chiot est aussi très fatigant. Un adulte qui a déjà souffert est plus difficile à gérer.... Mais pas impossible...... Vous pouvez être fier de votre geste ! Patience, elle finira par comprendre ce que vous attendez d'elle, elle a du être très perturbée au point qu'elle est toujours en phase d'observation se demandant peut être si elle a le droit de croire à tout ça... La confiance s'établira et la complicité avec mais tout doucement et, quand cette complicité arrivera, elle sera même encore plus forte qu'avec n'importe quel chien adopté petit, car un chien de refuge a tellement peur de revivre un abandon qu'il est plus que n'importe quel chien attaché à ses nouveaux maîtres.
j'ai adopté ma petite chienne celle de la photo du profil à 18 mois il y a maintenant 12 ans, elle était également très peureuse, la queue entre les pattes et mangeait granulé après granulé en se retournant sans arrêt par crainte d'une attaque.
je vous conseil beaucoup de douceur ne jamais élevé la voix, beaucoup de patience et toujours essayer de la mettre en confiance sans forcer les choses, la laisser venir vers vous.
Bonjour Stella, idem pour Laya, elle mange la queue entre les jambes alors que ca fait 6 mois que je l'ai. Elle ne va boire que lorsque je suis hors de la piece aussi. Elle ne bouge jamais de son panier sauf si je l'appelle et il faut un peu insister des fois :) je n'ai jamais forcé et je vais continuer en esperant qu'elle se "décoince" un jour, merci !