Besoin de conseils- adoption chiens

Ochouchou
Ochouchou

Bonjour,

Nous nous lançons dans un nouveau projet dans lequel nous souhaiterions adopter deux chiens. Je vous explique: nous achetons une nouvelle maison de 1,5 hectares. Nous aimerions adopter 2 chiens, ainsi que des poules, chevres... aujourd'hui nous sommes parents de deux enfants (3ans et demi et 9 mois), et propriétaires de 2 chats qui cohabitent.

Le contexte de vie pour les 2 chiens:en extérieur, avec accès à une niche et intérieur d'un garage spacieux, seulement 2 jours dans la semaine à la maison seuls ( c'est pour cela que nous en voulons 2), accès limité aux bois, et ruisseau.

Voilà nos interrogations?

- quel race de chiens est protecteurs et très gentils avec les enfants?

- doit on les prendre petits? Ou alors nous pensions aussi adopter dans un refuge (même de preference), mais nous ne savons pas si les chiens pourrons s'adapter.

- doit on prendre les chiens avant de déménager ( pour les habituer à nous en plus petit comité dans une plus petite maison/jardin) ou une fois que nous sommes installé dans notre nouvelle maison.

Merci pour vos conseils, et si vous avez besoin de plus de précision sur notre situation n'hésitez pas. Notre démarche est de pouvoir offrir à 2 chiens une vie de ouf, et nous voulons le faire de manière responsable en respectant ce fidèle compagnon.3

37 réponses
Ochouchou
Ochouchou

Je vous remercie pour vos précieux conseils!

Je vais aussi appeler la spa pour en discuter avec un spécialiste et avoir un échange en direct. Nos chats viennent d'un refuge et j'y accorde une grande importance. Mais la sécurité des enfants est primordiale. Nous ne voulons pas spécialement des chiens de gardes, plutôt des chiens de famille, aimant courir, jouer, et obéissant.

Citer
Ochouchou
Ochouchou

Les chiens n'auront pas accès à la maison ? Il sera compliqué d'avoir un chien à la fois protecteur et sûr avec les enfants si il ne fait pas partie de la vie de famille.

Si ils auront accès à la maison durant la journée et soirée, lorsque nous seront présents.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Des spécialistes à la spa, toutes celles que je connais n'en n'ont pas. Et puis, attention, entre ce qu'on peut vous dire d'un chien et ce qu'il se passe en réalité chez vous, il peut y avoir un gouffre. Non pas qu'ils mentent mais le comportement du chien dépend de son environnement aussi (changeant en cas d'adoption) et du savoir-faire de son maitre et ça à la spa, ils peuvent difficile le mesurer, entre les prétentions des uns, les promesses des autres.... et la réalité... Un chien obéissant, ca dépendra de vous, quand bien même il le serait à son arrivée (ce dont je doute, sorti de la spa et tant qu'il ne s'est pas fait à son nouveau maitre...), si vous ne faites pas ce qu'il faut pour maintenir les acquis... Un chien, d'où qu'il vienne, demande temps et investissement.

Citer
Ochouchou
Ochouchou

Votre terrain n'est pas cloturé j'imagine ? C'est à prendre en compte dans le choix de la race. Il est important aussi de choisir une race avec un instinct de prédation faible si le but est de les faire cohabiter avec d'autres espèces. Quel sont les objectifs de cette adoption ? Avoir des chiens pour garder le terrain et/ou la compagnie ? Les chiens n'auront pas accès à la maison, donc pas d'intégration étroite à la vie de la famille ? Souhaitez vous laisser ces chiens sur le terrain ou pouvoir les emmener partout avec vous, en rando, en ville, en vacances ? Ces détails changent tout. Pour une vie qui ressemble grosso modo à celle d'un chien de ferme (chien qui passe beaucoup de temps sur son terrain, doux avec sa famille tout en restant assez indépendant) certaines races de chiens de protection pourraient, je pense, convenir. Mais attention, ce sont pas des chiens qu'on peut ensuite trimballer partout (en ville etc) en toute insouciance, à moins de les avoir habitués tout petit.

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Les viens auront accès à la maison, nous les prenons pour leur compagnie, pas pour de la garde.

L'espace clôture représente 1000 mètres carré, et ils pourront sortir avec nous sur la propriété et en dehors bien évidement.

Citer
Ochouchou
Ochouchou

A partir du moment où une cohabitation harmonieuse avec d'autres espèces est indispensable, j'aurais tendance à prendre un chiot. La majorité des chiens adultes que vous trouverez en refuge considéreront vos poules comme des proies. Après bien sûr c'est évidemment possible de tomber sur un chien adulte de refuge qui ait été habitué depuis tout petit a cohabiter avec des poules, mais ça sera difficile d'en être absolument certain à l'avance (sans faire le test). Les personnes qui travaillent en refuge n'ont en général pas des informations exhaustives sur le passé des chiens qu'ils mettent à l'adoption. Il vous faut non seulement une race avec un instinct de prédation faible, mais en plus que le chien ait été habitué depuis tout petit à cette cohabitation. Le mieux serait carrément de trouver des chiots nés dans une ferme, élevés au contact des autres bêtes, et d'attendre leurs 4 mois pour les adopter. J'aurais plutôt tendance à vous dire d'attendre d'être dans votre future maison pour prendre vos chiens, afin qu'ils puissent s'habituer directement à la vie qui les attend. Ca ne sert à rien d'habituer les chiens à vivre auprès de vous si une fois dans votre future maison vous souhaitez qu'ils vivent entre l'extérieur et le garage.

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très constructive. Vos conseils sont éclairant et vont nous permettre d'entamer nos démarches sereinement.

Citer
Ochouchou
Ochouchou

Merci à tous pour vos conseils,

Sachez tous que ce projet sera réalisable seulement dans maximum 6 mois, et nous ne sommes pas pressé, nous voulons faire un adoption responsable. C'est pourquoi je commence à me renseigner pour prendre prendre la meilleur décision et pour eux et pour nous.

Aussi ce projet ce veut sérieux, et nous partons de zéro. Aussi nous prenons note de vos conseils, remarques. Nous allons apporter un attention particulière à tous vos messages. Aussi nous ne voulons pas adopter pour laisser les chiens livré à eux même. Ils feront parti intégrante de la vie de famille, vacances incluses.

Merci beaucoup 🙄

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils, Sachez tous que ce projet sera réalisable seulement dans maximum 6 mois, et nous ne sommes pas pressé, nous voulons faire un adoption responsable. C'est pourquoi je commence à me renseigner pour prendre prendre la meilleur décision et pour eux et pour nous. Aussi ce projet ce veut sérieux, et nous partons de zéro. Aussi nous prenons note de vos conseils, remarques. Nous allons apporter un attention particulière à tous vos messages. Aussi nous ne voulons pas adopter pour laisser les chiens livré à eux même. Ils feront parti intégrante de la vie de famille, vacances incluses. Merci beaucoup 🙄

Super 👍!!! De rien et si jamais vous avez des questions n’hésitez pas 😊

Citer
Bangdji
Bangdji

Je ne sais pas si l'idée est bonne, mais pourquoi pas le beauceron ?

Citer
Kainate
Kainate

Les beaucerons peuvent être d'excellents chiens de ferme, assez indépendants et rustiques pour passer du temps dehors, capables d'apprendre à cohabiter avec d'autres espèces si imprégnés jeunes.

Par contre, ils peuvent avoir un instinct de garde/protection assez terribles. Je connais trop de cas de beaucerons mordeurs avec les étrangers pour conseiller cette race à des débutants, surtout des mâles. Clairement comme 1er chien j'éviterais tout ce qui est berger "dur" (beauceron, berger allemand, etc). Les problématiques d'agressivité sont trop fréquentes, et c'est typiquement ce qu'on est pas prêt à gérer quand on débute.

Après bien sûr, tout cela est à mettre en balance avec la motivation des futurs maîtres à se plonger et se passionner pour l'éducation et le comportement canin.

Citer
Lorna
Lorna

Disons que cela dépend du niveau de gestion et de la capacité des gens à prévenir les risques... mais clairement en terrain ouvert, il est relativement facile de se laisser surprendre.

J'ai occupé une ferme ouverte pendant des années et on a eu quelques petites frayeurs avec les chiens. Dans les corps de ferme, il y a toujours un livreur ou un petit touriste paumé qui vient à passer au mauvais moment un jour où l'autre.

Et le cas échéant, c'est mieux de pas avoir un chien qui va prendre l'intrusion trop au sérieux.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?