Besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Avec mon conjoint nous avons été chercher hier une petite chienne ( Yorkshire coisé chihuaha ). Elle n'a que deux mois et demi et n'est jamais sortie dehors. Nous avons tenter l'expérience aujourd'hui, mais ça à été un vrai désastre. Elle tremble comme une feuille ce que nous comprenons car elle est toute petite et voir un monde aussi grand en face d'elle est très éffrayant. Avant de la sortir nous l'avons laisser avec le harnait pour qu'elle s'habitue chose qu'elle a fait, mais ce qui nous embête c'est qu'en plus des tremblement, elle ce couche et ce laisse traîner. Nous avons essayés de l'appâter, de l'appeler elle n'écoute pas, j'ai donc été voir le vétérinaire qui m'a dit qu'il fallait que je continue à la traîner jusqu'à ce qu'elle se décide à marcher.

Cependant je ne trouve pas que cette méthode soit la plus approprié vue la taille de mon petit bébé, à force de la traîner elle pourrait bien ce faire mal. Auriez vous une solution que je pourrais lui apprendre en douceur, mais qui serait efficace ? Car il faut vraiment qu'elle apprenne à marcher aussi bien pour elle que pour la propreté que nous devons inculquer à notre chiot au fil du temps.

12 réponses
Caroline-Eg

En fait le problème ne vient pas de sa taille, jai eu une York qui sortait sans problème, en Martinique je voyais souvent un gars faire son footing avec 6 petits chiens. Le problème de ton chien vient du fait qu'il n'est pas sorti avant ses deux mois et demi, normalement un chien doit commençais a sortir a 8 semaines, au moment ou il est le plus curieux et n'a pas encore trop la notion de peur, après et bien bienvenue au club des gens doivent s'arrêter toutes les deux secondes, attirer l'attention du chien et bien observer le comportement, tu en as pour des mois de boulot, me concernant l'éleveuse sortait mon chien mais elle vivait en campagne, vivant en ville quand il y a trop de voiture Iago panique. Il aujourd'hui 8 mois les progrès se font sentir mais ce n'est pas encore ça, je te conseille pour commencer les espaces verts peu fréquenté et en longe, histoire qu'elle puisse bien explorer et decouvrir peu a peu son environnement, aide toi aussi des friandises et d'un clicker.

Quand aux conseils du vétérinaire, no comment, le meilleur moyen de traumatiser un chien, ce genre de chose il ne le dirait certainement pas a une personne qui a un chien de 50 kg c'est pas un jouet.

Célineo

Le problème de ton chien vient du fait qu'il n'est pas sorti avant ses deux mois et demi, normalement un chien doit commençais a sortir a 8 semaines, au moment ou il est le plus curieux et n'a pas encore trop la notion de peur

8 semaines et même avant ... Bon courage pour bosser la socialisation de ce chiot ! N'hésites pas à contacter un comportementaliste pour qu'il mette des choses en place le plus vite possible ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

pas besoin d'un comportementaliste ma chienne fesait sa au debut. On a fait la méthode douce on la sortait un petit moment dans les bras pour qu'elle découvre le monde le briut quel truc fesait quel bruit en lui laissant le harnais une fois plus à l'aise et quand elle avait moin peur on la posait pour la faire marcher. On le fesait surtout le soir car j'habite dans une rue tres passante et la nuit c'etait calme tout en ayant du bruit . et maintenant c'est parti pour la conquete du monde

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos commentaires et vos conseils.

En effet je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un comportementaliste... A ne pas oublié que le prix me sors par les yeux ! Il faut que je prenne le temps de la rassurer, elle est encore jeune, puis en l'observant bien j'ai la vague impression qu'elle a encore du mal à vraiment bien tenir sur ses jambes.

C'est vrai qu'eduqué un chiot n'est pas facile, surtout que les gens ne comprenne pas forcément quand il nous croise il nous regarde comme si on été des monstres, ce qui ne m'aide pas forcément à avoir confiance en l'éducation que je veux lui donner. ( J'ai eue le cas ce matin, je n'ai même pas oser les remettre en place).

Je vais prendre le temps de bien faire les choses, je vous tiendrai au courent de l'évolution, et je n'écouterai dorénavant plus l'assistante vétérinaire. Trainer un chiot, non mais il faut etre timbrer !

Célineo

Je ne me sens pas légitime pour défendre le fait de faire venir un comportementaliste canin ... un peu comme si en disant ça "je me faisais de la pub", mais si je conseille de faire venir un comportementaliste canin ce n'est pas pour le plaisir alors je vais essayer de développer un peu ce conseil.

Je ne sais pas d'où vient ce chiot, mais il est noté :

- Yorkshire croisé Chihuahia

- deux mois et demi

- jamais sortie dehors

- tremblements

- se couche

- se laisse traîner

J'en déduis que la personne qui l'a fait naître n'est à priori pas un "bon éleveur" bon éleveur bien renseigné (chienne de petite taille & croisée & encore à la mode & adoption à plus de 8 semaines & pas de sortie). Donc, sans savoir ce qui a été fait, il y a des risques de soucis de développement comportemental. Ce n'est peut-être pas le cas (je l'espère) mais si jamais, il vaut mieux le savoir aussi tôt que possible. En conseillant un bon comportementaliste canin j'ai dans l'idée qu'il pourra vérifier que tout est ok de ce côté là.

Je remarque que "Mon Chiot De 2 Mois Et Demi" a tenté de tirer sur la laisse, sinon, impossible de savoir qu'elle se laisse traîner. Le premier réflexe a été d'aller demander conseil au vétérinaire (qui est un professionnel de la santé et pas du comportement). Du coup, les premiers réflexes ne sont pas vraiment adaptés et une bonne série de conseil sur comment gérer les distances, comment travailler "rapidement" pour ne pas rendre son chiot encore plus peureux, comment observer les signaux d'apaisement, [...], ça pourrait vraiment faire du bien. Plutôt qu'installer les problèmes et faire appel à un comportementaliste quand ce sera vraiment la catastrophe (une nouvelle fois, en espérant que ça n'arrive pas), ça peut être intéressant de le faire venir avant, en prévention, pour savoir comment travailler correctement.

Par exemple promener le chien aux bras, sans faire très attention, on a vite fait de ne pas respecter les distances de sécurité du chien, d'aller trop vite et de lui faire encore plus peur et que le chien ne "réagisse" plus à ce qui l'inquiète n'est pas forcément bon signe 😉 Il y a des tas d'exercice possibles qui pourraient peut-être être intéressant à mettre en place. Enfin bon, ce n'était qu'un conseil. J'espère vraiment de tout cœur que tout ira bien pour cette petite chienne !

edit : j'aimerai quand même rappeler que les comportementalistes sont souvent loin d'être hors de prix et que si on regarde ce qu'ils gagnent à l'heure ou au moins, on est loin d'atteindre des sommets.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Change de vétérinaire ! ^^

Je pense que tu pourrais la rassurée quand tu la sors, caresse la, parle lui, jusqu'à ce qu'elle se détende =) Puis fais de toutes petites sorties régulièrement, de quelques minutes, pour ne pas qu'elle ai trop peur (il ne faut pas qu'elle assimile les sorties à quelque chose de négatif. Surtout, ne la force pas à marcher, laisse la faire seule (un chiot c'est curieux, dès qu'elle se sentira en confiance elle avancera =) ). Dès qu'elle se déplace félicite là pour son courage) mais juste un peu pour qu'elle s'habitue à ce monde nouveau plein de bruits étranges ^^

J'espère ne pas me tromper dans ce que je te dis, mais je réagirai comme ça si j'étais dans ton cas.

(N'hésitez pas à me dire si je me trompe ! ça me servira dans le futur ! ^^)

Célineo

Je pense que tu pourrais la rassurée quand tu la sors, caresse la, parle lui, jusqu'à ce qu'elle se détende =)

Il semblerait que le soucis c'est de faire la part entre le comportement (ce que l'on voit, ce que le chien fait) et l'émotion (ce que l'on ne voit pas, ce que le chien ressent). A priori, si elle a peur (émotion), on peut la rassurer sans risque. Si elle recule (comportement) sans avoir peur (émotion), la caresser, la regarder, lui parler risque de renforcer le comportement. On lui apprend que c'est bien de reculer. Comme on ne sait pas ce qu'il se passe dans la tête du chien, ce n'est pas évident d'intervenir correctement, dans le bon timing. Du coup le plus souvent, on déconseille de rassurer afin de ne pas fixer un mauvais comportement ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Encore une fois merci pour vos conseils. Oui il faut que je la rassure, mais d'un côté il faut qu'elle se rassure elle même. Elle ne recule pas, elle s'allonge seulement et ne bouge plus. Je ne la caresse pas je lui parle, car je n'ai pas envie qu'elle pense que rester allonger et une bonne chose.

Ce matin je lui ai mis le harnait et la laisse que j'ai laissée traîner par terre à la maison pour qu'elle s'habitue et qu'elle marche avec, chose qu'elle fait quand je ne la regarde pas. Mais une fois que je tente de prendre la laisse et lui parle, elle s'arrête net et se recouche, je pense aussi que c'est un peu de la comédie, car quand on s'occupe pas d'elle, elle fait les choses toute seule et il suffit qu'on lui apporte un peu d'attention pour qu'elle ne les fasses plus.

Utilisateur anonyme

Change de vétérinaire ! ^^

Je pense que tu pourrais la rassurée quand tu la sors, caresse la, parle lui, jusqu'à ce qu'elle se détende =) Puis fais de toutes petites sorties régulièrement, de quelques minutes, pour ne pas qu'elle ai trop peur (il ne faut pas qu'elle assimile les sorties à quelque chose de négatif. Surtout, ne la force pas à marcher, laisse la faire seule (un chiot c'est curieux, dès qu'elle se sentira en confiance elle avancera =) ). Dès qu'elle se déplace félicite là pour son courage) mais juste un peu pour qu'elle s'habitue à ce monde nouveau plein de bruits étranges ^^

J'espère ne pas me tromper dans ce que je te dis, mais je réagirai comme ça si j'étais dans ton cas.

(N'hésitez pas à me dire si je me trompe ! ça me servira dans le futur ! ^^)

Bonjour je ferais la même chose patience patience ce n'est qu'un bébé. Normalement un chiot ne doit sortir qu'une fois la 2ème injection faite pour plus de sécurité. J'ai récupéré une chienne d'un an qui ne savait pas marcher en laisse avec beaucoup de patience, petite sortie et beaucoup de caresses, maintenant je ne peux sortir sans elle ;) Le conseil du vétérinaire est aberrant n'importe quoi de tirer sur la laisse et de trainer le chiot !!! c'est le stresser et il prendra la promenade pour une punition et non un plaisir. Bon courage à vous avec votre petit bout 3

Caroline-Eg

Les troubles du comportement peuvent être désastreux après 3 mois, le chiot commence a avoir la notion de peur, elle est même déjà bien encré, donc tout ce qui va lui être inconnu il en aura peur, parfois les dégâts peuvent être irréversible, pleins de troubles du comportement chez le chien qui necesitent parfois un traitement médicale sont associé aux soucis de socialisation les premières semaines de la vie d'un chiot. C'est pour cela qu'il est très important de choisir un bon éleveur, ou un chien a la spa dont les personnes peuvent nous parler pour ne pas avoir de problème et gérer un chiot ayant de graves problème du comportement.