Je ne me sens pas légitime pour défendre le fait de faire venir un comportementaliste canin ... un peu comme si en disant ça "je me faisais de la pub", mais si je conseille de faire venir un comportementaliste canin ce n'est pas pour le plaisir alors je vais essayer de développer un peu ce conseil.
Je ne sais pas d'où vient ce chiot, mais il est noté :
- Yorkshire croisé Chihuahia
- deux mois et demi
- jamais sortie dehors
- tremblements
- se couche
- se laisse traîner
J'en déduis que la personne qui l'a fait naître n'est à priori pas un "bon éleveur" bon éleveur bien renseigné (chienne de petite taille & croisée & encore à la mode & adoption à plus de 8 semaines & pas de sortie). Donc, sans savoir ce qui a été fait, il y a des risques de soucis de développement comportemental. Ce n'est peut-être pas le cas (je l'espère) mais si jamais, il vaut mieux le savoir aussi tôt que possible. En conseillant un bon comportementaliste canin j'ai dans l'idée qu'il pourra vérifier que tout est ok de ce côté là.
Je remarque que "Mon Chiot De 2 Mois Et Demi" a tenté de tirer sur la laisse, sinon, impossible de savoir qu'elle se laisse traîner. Le premier réflexe a été d'aller demander conseil au vétérinaire (qui est un professionnel de la santé et pas du comportement). Du coup, les premiers réflexes ne sont pas vraiment adaptés et une bonne série de conseil sur comment gérer les distances, comment travailler "rapidement" pour ne pas rendre son chiot encore plus peureux, comment observer les signaux d'apaisement, [...], ça pourrait vraiment faire du bien. Plutôt qu'installer les problèmes et faire appel à un comportementaliste quand ce sera vraiment la catastrophe (une nouvelle fois, en espérant que ça n'arrive pas), ça peut être intéressant de le faire venir avant, en prévention, pour savoir comment travailler correctement.
Par exemple promener le chien aux bras, sans faire très attention, on a vite fait de ne pas respecter les distances de sécurité du chien, d'aller trop vite et de lui faire encore plus peur et que le chien ne "réagisse" plus à ce qui l'inquiète n'est pas forcément bon signe 😉 Il y a des tas d'exercice possibles qui pourraient peut-être être intéressant à mettre en place. Enfin bon, ce n'était qu'un conseil. J'espère vraiment de tout cœur que tout ira bien pour cette petite chienne !
edit : j'aimerai quand même rappeler que les comportementalistes sont souvent loin d'être hors de prix et que si on regarde ce qu'ils gagnent à l'heure ou au moins, on est loin d'atteindre des sommets.
" Comportementaliste canin - hund.fr "