Tout ce qui peut détourner l'attention peut fonctionner, de pousser un grand cri à jeter des lardons dans la mêlée (un peu inattendu, mais il parait que ça a été diablement efficace). Après il faut simplement faire attention à ne pas encore plus les excités (les cris, les coups de pied, ... peuvent avoir l'effet inverse à celui que l'on cherche) et faire gaffe à soi.
Pour ma part, j'ai attrapé une chienne en face à face, par les côtés du cou et je l'ai forcé à se redresser pour qu'elle me bouffe pas les avant-bras ... Dans le feu de l'action, on peut avoir des réactions étonnantes.
Attention à ne pas flipper pour rien aussi, car il y a bagarre (amicale) / bagarre (remise en place) / bagarre (à mort). La première et la seconde sont monnaies courantes, pas la troisième. Bagarre amicale, je ne compte plus. Bagarre remise en place, idem. En général rien qu'à l'attitude du maître, on peut se faire une idée et il faut observer les chiens aussi. Si l'autre approche alors que ton chien commence à faire une crête sur son dos, tu changes de direction.
" Comportementaliste canin - hund.fr "