Besoin de conseil sur un type de nourriture pour ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Ma chienne de 15 est très difficile sur la nourriture. Peut être aussi à cause de sa vieillesse.

Niveau croquettes, elle ne mange que celle de qualité, genre les Proplan de chez Truffaut ou celle qu'on achète chez les vétérinaires

Mon problème étant que mes moyens financiers ne me permettent plus d'acheter ce genre de croquettes et donc je lui prends des Pedigree à mon Carrefour Market.

Et là, problème, elle ne veut pas les manger. J'ai alors tenté de les mélanger avec un peu de patée en boite, mais elle ne le digère plus. Si je rajoute un peu de patée, elle mange sa gamelle, mais le lendemain elle a la diarrhée.

J'ai tenté de faire pareil mais avec du blanc de poulet à la place de la patée. Résultat identique.

Quand j'en parle à mon vétérinaire (que je n'aime pas, mais je n'ai pas le choix, il est le plus proche de chez moi), il me dit juste que ça arrive que les chiens ne digèrent plus les boites. Et donc de lui donner des croquettes......🤷

Je voulais donc savoir si quelqu'un parmi vous avait le même problème et avait trouvé une solution. Car ma louloute ne mange presque plus. Elle mange à peine un quart de sa gamelle par jour, en picorant un petit peu, une croquette par ci par là, tout au long de la journée. Je suis donc très inquiet

6 réponses
Tania28700

Bonjour

Les croquettes proplan ou chez les vétos ont des céréales, ce qui n'est pas bon pour les chiens

Pas étonnant qu'elle ait des diarrhées avec ce genre d'alimentation

Les croquettes sans céréales peuvent paraître plus chères à l'achat mais tu en donnes moins en quantité, car plus nutritives

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ah non, j'ai dû mal m'exprimer. Elle n'a pas du tout la diarrhée quand elle mange des croquettes. Quelles qu'elles soient. Elle n'a la diarrhée que quand je lui donne de la patée, ou du blanc de poulet.

Et les croquettes Proplan, où celle du véto étant les seules qu'elle mange, et que je ne peux plus acheter, j'ai donc un gros soucis

Solenneb

Essaye d aller chez des bouchés récupéré de la viande (déchets et invendus) et donne lui... Cru, avec un.oeuf cru, et un peu de légumes mixé...

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Ah non, j'ai dû mal m'exprimer. Elle n'a pas du tout la diarrhée quand elle mange des croquettes. Quelles qu'elles soient. Elle n'a la diarrhée que quand je lui donne de la patée, ou du blanc de poulet.

Et les croquettes Proplan, où celle du véto étant les seules qu'elle mange, et que je ne peux plus acheter, j'ai donc un gros soucis

Bonjour 👋

Avez-vous fait une transition lorsque vous avez arrêté d'acheter les Pro Plan ?

L'appareil digestif du Chien est très fragile il faut une période de transition pour changer de croquettes même si celles du vétérinaire ne sont pas très différente que celles des supermarché. ;)

Je te conseille donc de racheter 1 paquet de Pro Plan et de faire une transition vers de nouvelles croquettes de préférence sans céréales.

De plus si elle a été nourris au Pro Plan toute sa vie elle va avoir du mal à changer de croquettes d'un coup ! (Au niveau du goût surtout)

Si vous changer de croquettes renseignez-vous pour achetez des croquettes sans céréales pas trop chère, après je ne connais pas votre budget.

Bonne Soirée

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La raison pour laquelle votre chienne refuse de manger les croquettes Pedigree, c'est simplement parce qu'elles ne contiennent quasiment pas de viande (jetez un œil à la composition, on tourne généralement autour des 10% de viande, à peine). Or, votre chienne est un carnivore et ses besoins devraient être comblés majoritairement par de la viande. Dans les croquettes Pedigree, on trouve surtout des céréales qui en plus d'être inutiles au chien, sont nocives (très longues à être digérées => potentiels cancers de l'appareil digestif; très riches en sucre => diabète, etc..).

Ceci étant dit, les croquettes ProPlan, ou autres croquettes vétérinaires, ne sont pas pour autant parfaite ! Très (trop) riches en céréales également, un peu plus de viandes mais toujours peu, et des viandes d'une qualité discutable !

Les solutions qui s'offrent à vous, si vous souhaitez à la fois redonner du goût à votre chienne mais aussi préserver sa santé, sont les suivantes :

- Les croquettes sans céréales. Attention quand même à regarder les viandes et leur qualité, mais les marques les plus connues sont généralement assez bien : 0% de céréales, des viandes généralement d'une bonne qualité, et un résultat beaucoup plus digeste et appétissant pour le chien ! Malheureusement, ces croquettes ont un certain coût (moins cher que ProPlan mais plus chères que Pedigree) : il faut compter entre 45 et 60€ les 12kg pour des "milieux de gammes" (Carnilove, Purizon, Nutrivet) et 60 à 80€ les 12kg pour des "hauts de gammes" (Acana, Orijen). Si ça vous intéresse, vous trouverez ces marques sur Zooplus.fr ou sur Nourrircommelanature.com

- Le BARF. C'est la meilleure solution qui vous trouverez, et la plus adaptée au chien et à son organisme. C'est aussi la garantie d'avoir un chien qui passe au travers de beaucoup de problèmes de santé liés aux croquettes.

Le BARF, c'est un régime composé de viande crue, d'abats, et d'os charnus (os avec de la viande autour, comme des cuisses de poulet par exemple). Avec des bons plans (pour ça il faut demander à tous les bouchers du coin s'ils ont des déchets à donner), et quelques commandes sur internet, ça peut revenir très peu cher : certains payent 10 ou 15€ /mois pour plusieurs chiens ! Sinon, sans bon plan particulier, avec seulement supermarchés et commandes sur internet, ça revient environ au même prix que les ProPlan voir même un peu moins cher (pour deux chiennes de 15kg et 30kg j'en serai à environ 45/50€ par mois au début, puis moins sur le long terme). Mais l'économie se fait assurément sur les frais de véto vu que les soucis de santé diminuent en masse. Et c'est d'autant plus vrai pour une chienne de 15 ans !

Pour plus d'infos vous pouvez aller sur le site Tribu-carnivore.com ou sur leur groupe Facebook. Vous trouverez aussi plein d'infos sur le forum.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses. Ça me fait pas mal de pistes à explorer/tenter.

Effectivement mes moyens actuellement sont très limités, d'où le changement de croquettes, mais je vais voir quand même pour Zooplus et les marques citées, ainsi que pour la solution "du boucher" 🙂