Besoin de conseil suite adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, alors voila j'ai 26 ans j'ai un petit appart (60M2 ) avec jardin (50M2) et un grand parc a 20 m de chez moi. Je vis seul depuis un moment et depuis longtemps je voulais un chien. J'avais recuperer celui de ma soeur ( husky croisé malinois ) qui ne pouvais plus s'en occuper pdt 8 mois ( études ) que j'avais reussi a pas mal dresser ... du coup je me suis dit aller je vais me prendre un chien rien qu'a moi. Je regarde sur leboncoin j'étais parti sur un beauceron chiot et la je vois cette annonce.

Donne chien gentil ... beauceron croisé berger allemand 3 ans suite mutation professionnel ... bref encore une excuse .

Allez je part le voir il avait une belle bouille sur la photo j'arrive la ba il pleuvait des cordes ... le chien ne rentre jamais a l'interieur, son poil moche pas brossé, aucun vaccin de fait, ... mais sa tite bouille.

Le mec ne tarde pas a le mettre dans le coffre même pas une carresse pour un aurevoir ... (C....d ) 1h de voiture plus tard hyper calme je lui montre mon chez moi avec sa ti panier jouets ( qu'il n'avait pas av ) le jardin etc.

Puis je decide d'aller voir des amis a coté de chez moi qui on un chien également pour voir comment il se comporte, je demande de sortir devant chez lui histoire qu'il ne soit pas sur son territoire ... et la Gex ( le mien ) saute directement au museau de l'autre comme je mis attendais un peu je le retiens... mon ami rentre son chien ... retour impec zigzag devant moi en laisse gauche droite ( comment faire ? ).

Il ne bois pas beaucoup et n'a pas mangé les croquettes que le gars m'avait donné ( marque orlando ). La nuit c'est bien passé il ma croqué ma telecommande ( j'avais qu'a la rangé ) et un ti pipi sur le tapis du salon ( nettoyé au vinaigre blanc j'ai bien fait ? ). Il se mets souvent devant moi assis et me donne la patte je ne comprends pas ce qu'il veut il a à mangé à boire des caresses etc ...

Les promenades que j'ai fait pour le moment se passe bien quand je croise des humais par contre un autre chien il se tend dresse les oreilles du coup je le retiens pcq je ne sait pas comment il va reagir ( et il est super costaud ) . Mal sociabilisé ?

Pour ses besoins il ne les faits pas à l'ext mais dans mon jardin :/ ( corniaud va ^^)

je ne l'ai pas entendu aboyé une seule fois par contre il gemit bcp :(

il ne comprend pas l'ordre non plus pour aller a son tapis je lui dit son nom + ordre tapis me regarde mais comprend pas je vais ac lui sur son tapis tape dessus ( le tapis hein pas le chien ) il se couche je le felicite ac carresse et encourgaement mais des que je m'éloigne il se releve aussitot et se mets assis devant moi et donne la patte...

Merci pour ceux qui on eut le courage de lire jusqu'au bout

Pâté césar

5 réponses
Jador

C'est le début d'une grande histoire. Il faut apprendre à vous connaître l'un l'autre. Mais je crois que vous êtes qqu'un de serein et tout ceci devrait se faire dans le calme et la bonne humeur!

Vous ne connaissez pas grand chose de ce pauvre chien, l'ancien propriétaire apparemment très content de vous le filer, n'a pas pris le temps de vous expliquer sa vie. De ce que vous en dîtes, pas grand chose! Sa cour et a priori, c'est tout. Pas de caresses, pas de jeux, pas de dressage, pas de socialisation.

Comme vous ne le connaissez pas encore à fond, je vous conseille de le garder en laisse, tant que vous n'êtes pas sûr d'être dans un coin désertique ceci déjà, pour tester le rappel.

La socialisation pourrait se faire en club. Je ne pense pas qu'un comportementaliste soit nécessaire. Au club, à défaut d'avoir des copains, il pourrait apprendre à les ignorer "tu laisses".

Vous pourriez aussi, en club, refaire toutes les bases d'éducation. Ce serait sympa car vous pourriez vraiment tisser des liens de confiance et de dévouement avec votre chien.

Pour le "tapis", c'est à faire et à refaire. L'y mettre, récompenser, 10 fois, 20 fois dès qu'il bouge. N'espérez pas qu'il y reste longtemps dans un premier temps.

En même temps, dans un autre endroit, apprenez "pas bouger". Mettre en position, reculer d'un pas, récompenser. Faire plusieurs fois puis reculer de 2 pas...3 pas... Revenir au chien, récompenser et toujours "pas bouger", même au moment de la récompense et ensuite, toujours ordre de dégagement "allez" pour qu'il se remette à vaquer à ses occupations.

Puis associer les deux, "tapis" "pas bouger".

La propreté va venir. A priori, il connaît pas mais vu qu'il est adulte, l'avantage est que la vessie a plus de capacité donc vous n'êtes pas obligé de sortir toutes les heures!!

Le beauceron est un chien sensible, d'un grand dévouement, d'une grande patience, et toujours juste. Soyez patient, ferme mais pas brutal.

Enfin, pour les sorties, afin de ne pas vous arracher les bras, essayez les harnais easywalk ou animalin. Ca maitrise le chien et vous avez l'impression d'avoir presque un caniche au bout de la laisse!!

Utilisateur anonyme

Bonjour merci de votre réponse voila qui me conforte un peu dans l'idée d'aller dans un club canin, oui j'ai pris un harnais pas pour le faite qu'il tire sa va encore mais surtout pour le tenir lorsqu'il y a un autre chien pcq il se mets a l'envers et l'ancienne chienne que je m'était occupé arrivé a enlevé son collier comme sa, la avec le harnais pas possible donc je mets les 2 j'attache la laisse au collier et le collier au harnais ( au cas ou )

J'arrive maintenant a la faire ce couché ( a la friandise ) sa ma pas pris plus d'une demi-heure il l'air de comprendre très vite ce que j'attend de lui, pour la laisse maintenant il comprend aussi qu'il doit rester a ma droite.

Pour ce qui est de ses besoins il à l'air d'avoir compris ou moi ^^pcq il a besoin de haute herbes ( genre qui arrive au niveau de son ventre ) sinon rien.

Le tapis commence a rentre aussi il y va mais reviens vers moi donc faut que j'associe le pas bouger plus difficile comme il veux etre tous le temps collé a moi.

Je lui ai interdit 2 pièces également ( chambre et salle de bain ) avec un non ferme la premiere fois ou il a essayer de rentrer sa a payé car il n'y rentre pas.

Les croquettes toujours difficile a faire manger ( 2-3 bouché seulement ) après il arrête j'attend un peu et lui enlève sa gamelle ( il mange toujours après moi ). Pareil au niveau des caresses je ne repond pas systématiquement il vient je l'ignore il se couche 5 min et je l'appel pour lui faire comprendre que c'est moi qui decide ( bonne idée ? )

Dernière question il a les patttes palmés ainsi que le poils impérméable c'est le beauceron ?

Merci

Jador

Regardez un reportage sur YouTube "comment être un bon maitre pour son chien". J'aime bien cet éducateur même s'il emploie des mots qui ne font plus trop cours dans les courants d'éducation actuelle "dominance" mais on y trouve de bonnes pistes. En changeant les termes, finalement, on reste dans l'explication des mêmes attitudes!

Vous me parlez de pattes palmées et de poils imperméables!?! Un beauceron n'a pas cela, il me faudrait une photo mais cela tiendrait plus du terre-neuve, ce qui n'a rien à voir physiquement! ou un croisement...

Utilisateur anonyme

Bonjour alors pour les pattes palmées en faite en y regardant de plus pres c'est plus un bout de peau comme tous les autres chiens mais comme il a de grosses pattes j'ai pensé qu'elles etaient palmées par contre pour le poils imperméables ce matin il est resté dans le jardin pdt 1h ou 2 et la pluie ruisselles sur son poil.

Merci pour le liens j'irai voir

Pour les photos comme puis-je en ajouté ?

Jador

Alors, comme se poursuit cette nouvelle vie? Bien j'espère. Pour les photos, oui, vous en ajoutez sur l'icône, au dessus de la fenêtre "votre réponse", celui qui ressemble à un paysage (carré bleu), le plus à droite.

Pour quelques clefs d'éducation, regardez les conseils de "primitif addict", également sur YouTube.