Besoin de conseil race deuxième chien

Emiliano1
Emiliano1

Bonsoir, je viens a vous car je suis à la recherche de conseils .

J’aimerais prendre un second chien (adopter même si possible) , j’ai déjà un king Charles mâle de 3 ans adorable , super sociable mais pas forcément grand joueur avec ses congénères , il a tendance à se suffir à lui même pour s’amuser et je ne sais pas quelle race choisir car j’aimerais quand même agrandir la famille, si vous pourriez m’aiguiller ce serait génial , j’aimerais bien lui trouver une copine qui ne soit pas envahissante ou du genre à accaparer toute l’attention / à vouloir piquer sa place (je sais que beaucoup de traits de caractères dépendent aussi de l’éducation et de la personnalité mais je présume que certaines races sont plus enclins que d’autres à certains comportements) …

Voici quelques critères / infos concernant ma recherche :

- femelle - moyen / grand gabarit (grand de préférence)

-une race calme / douce / « pépère » (ou mémère plutôt dans mon cas) (mon chien déteste les congénères brusques qui balancent des coups de pattes à tout va , un peu problématique ducoup avec pas mal de « gros chiens », ce qui est assez paradoxal à ma recherche)

- je travaille à domicile (donc casi tout le temps présent)

-je fais deux grosses balades par jours minimum en ville / à la plage et/ou dans la nature , sans laisse dès que c’est en dehors de la ville , 30mn a 1h30 par balade

-santé robuste idéalement

-je vis à deux endroits différents au cours de l’année , une maison avec grand jardin et l’autre est un grand appart avec un parc au trottoir d’en face , par contre beaucoup beaucoup d’escalier dans les deux cas

Ouvert à tout type de races, c’est vraiment le moyen / grand gabarit (grand de préférence) qui m’intéresse plus que l’esthétique en elle même , j’aime toute les races de toutes façons mais je sais qu’elles ne correspondent pas forcément toutes à ces critères énoncés ci - dessus

J’avais déjà fait un post à l’époque où j’avais eu des supers réponses mais depuis mes critères sont plus précis et j’aurais aimé avoir encore d’autres réponses , je suis ouvert à tout que ce soit pour adopter un chien qui a déjà l’âge du miens (3 ans) ou un chiot (je crois que je préférerais même adopter)

Excellente soirée à vous et en vous remerciant

29 réponses

D'accord donc ce n'est pas sur commande. Désolée.

Par contre ça ne change pas gd chose au pb de fond là bas pour les chiens errants tant que les politiques n'avancent pas vrmt. Et ici, même si les adoptants peuvent réfléchir, se rétracter, le chien est déjà arrivé et il attend. Ça ne change pas le pb de surcharge de refuges locaux, si ce n'est augmenter juste le choix pour les adoptants et augmenter la détresse pour d'autres chiens en surnombre.

Je m'interroge sur ce type d'adoption car autre le fait qu'ils viennent de loin etc... Bref c'est surtout est ce que ça règle le pb localement là bas ? Les politiques entretiennent aussi des pbs, jouent la montre, pour des questions de budgets. Les arnaques sur ça, les arnaques aux dons, ça existe malheureusement.

Jé la Frite

Oui je suis d'accord.

J'étais intervenue pour dire justement que selon moi il n'était pas forcément obligatoire d'être vegetarien ou vegan pour être "ecolo".

Ah les nouveaux venus sur le forum... 😁

"Les nouveaux"? De qui parlez vous ?

Nouveaux ou pas, je crois que tout le monde peut s'exprimer.

J'ai réfléchi et je tiens à préciser que je ne voulais pas laisser entendre qu'il faille se priver de quoi que ce soit pour être "ecolo". Justement, on croit qu'il s'agit de privations alors qu'il s'agit davantage de consommer un peu différemment.

Bref je voulais préciser ce point car j'ai dû induire en erreur qd j'ai parlé de ma propre conso, mes choix sont aussi reliés à mon côté un peu minimaliste j'ai pas besoin de gd chose donc là où certains peuvent voir privation, j'y vois surtout une absence de nécessité. Donc ça me coûte rien en terme d'effort et me sens privée de rien.

Concernant les chiens ici. Je ne dis absolument pas si les créoles sont "mieux" que d'autres, ça j'en sais rien du tout.

Emiliano1

Je reviens sur la question de la santé, en effet si vous avez comme vous dites beaucoup d'escaliers dans vos habitations, faites des contrôles de santé avec radio même...

Adopter c'est un acte louable par contre faut prendre le bon candidat aussi car s'il ne peut plus se mobiliser pour sortir, ça peut devenir vite infernal pour lui et vous même. Bon après, faut pas voir des dysplasies partout !

Tout dépendra de sa santé au moment de l'adoption. Mais dans votre cas (choix moyen/gd gabarit et lieux de vie avec bcp d'escalier), je recommande des radios de contrôle et autres examens de santé.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C’est un autre débat . Moi j’en suis convaincue , simplement parceque pour produire de la viande on utilise des terres et de l’eau pour nourrir ces animaux destinés à l’abattoir.

C’est aussi ça le circuit court manger des végétaux plutôt que de la viande = utiliser les terres et l’eau pour produire des végétaux pour nous directement plutôt que pour des animaux . L’utilisation des ressources en serait fortement réduite .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

" Beach please ! "

Mais je ne dis pas que consommer de la viande aurait un impact moins élevé que de pas en consommer. Je dis juste qu'on n'est pas obligé d'être vegetarien pour être ecolo.

Aussi qu'on peut pas tout réduire à la simple conso de viande, il y a aussi d'autres types de conso, la quantité, la qualité durable, l'utilité réelle... Et également pour l'éthique, la main d'oeuvre et conditions de travail...

Mais oui, c'est un autre débat comme tu dis.

Lorna
Lorna

Les campagnes de stérilisation sont menés en parallèle par les mêmes associations qui font voyager les chiens.

Les avions qui transportent les chiens voyageraient avec ou sans les chiens en soute.

L'info est facilement accessible pour qui souhaite s'informer.

Des campagnes de stérilisation sont menées depuis de nombreuses années déjà, on ne vient pas juste d'avoir l'idée ce matin.

Je m'arrête là sur ce sujet.

@Emiliano si vous voulez des vraies infos, prenez les directement auprès des refuges et associations, à savoir des gens qui bossent leur sujet 365 jours par an. Ils répondront à vos questions :-)

Vous avez aussi de nombreuses pages FB dédiées aux familles d'accueil et adoptants ou vous pourrez lire plein de témoignages sur les différents parcours d'adoption, les choix possibles, les expériences des uns et des autres.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?