Besoin de conseil race deuxième chien

Emiliano1
Emiliano1

Bonsoir, je viens a vous car je suis à la recherche de conseils .

J’aimerais prendre un second chien (adopter même si possible) , j’ai déjà un king Charles mâle de 3 ans adorable , super sociable mais pas forcément grand joueur avec ses congénères , il a tendance à se suffir à lui même pour s’amuser et je ne sais pas quelle race choisir car j’aimerais quand même agrandir la famille, si vous pourriez m’aiguiller ce serait génial , j’aimerais bien lui trouver une copine qui ne soit pas envahissante ou du genre à accaparer toute l’attention / à vouloir piquer sa place (je sais que beaucoup de traits de caractères dépendent aussi de l’éducation et de la personnalité mais je présume que certaines races sont plus enclins que d’autres à certains comportements) …

Voici quelques critères / infos concernant ma recherche :

- femelle - moyen / grand gabarit (grand de préférence)

-une race calme / douce / « pépère » (ou mémère plutôt dans mon cas) (mon chien déteste les congénères brusques qui balancent des coups de pattes à tout va , un peu problématique ducoup avec pas mal de « gros chiens », ce qui est assez paradoxal à ma recherche)

- je travaille à domicile (donc casi tout le temps présent)

-je fais deux grosses balades par jours minimum en ville / à la plage et/ou dans la nature , sans laisse dès que c’est en dehors de la ville , 30mn a 1h30 par balade

-santé robuste idéalement

-je vis à deux endroits différents au cours de l’année , une maison avec grand jardin et l’autre est un grand appart avec un parc au trottoir d’en face , par contre beaucoup beaucoup d’escalier dans les deux cas

Ouvert à tout type de races, c’est vraiment le moyen / grand gabarit (grand de préférence) qui m’intéresse plus que l’esthétique en elle même , j’aime toute les races de toutes façons mais je sais qu’elles ne correspondent pas forcément toutes à ces critères énoncés ci - dessus

J’avais déjà fait un post à l’époque où j’avais eu des supers réponses mais depuis mes critères sont plus précis et j’aurais aimé avoir encore d’autres réponses , je suis ouvert à tout que ce soit pour adopter un chien qui a déjà l’âge du miens (3 ans) ou un chiot (je crois que je préférerais même adopter)

Excellente soirée à vous et en vous remerciant

29 réponses
Emla
Emla

Normalement moins un chien est massif, moins y a de risques pour les articulations.

Un levrier présente moins de risques qu'un labrador par ex. Ce n'est pas qu'une question de hauteur.

Les lignées de croisé berger avec apport de berger allemand peuvent également presentaient des risques.

Prenez votre temps, vous finirez par trouver un bon partenaire pour vous et votre loulou.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Euh vous parlez de mode alors qu’on parle adoption, vous parlez d’impacts carbone alors qu’on parle adoption...c’est un peu hors sujet je trouve ni très sympas. Vous avez adoptez vos chiens made on France, mais temps mieux pour vous, et d’autres les adoptes de bien plus moins et bien temps mieux pour eux, qui a à redire à ça ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

On s’éloigne quand même du sujet de base quoi. Mais puisque vous l’abordez, sachez que dans certaines parties du globe, les chiens sont biens moins considérés que dans certains pays d’Europe, où ils ont bien moins de chance de trouver une famille, plus de chance de mourir dans l’indifférence qu’ici. C’est pour cela, vous le remarquerez qu’il a de plus en plus de rapatriement de chiens venant d’autres pays plus ou moins lointains (Galgos d’Espagne, chiens roumains, créoles...) est ce une mode ? Je ne pense pas du tout ! Et je peux comprendre que ça puisse offenser certains, la mode c’est superficiel, l’adoption d’un petite coeur c’est un engagement, une conviction, comme vous avez les votre (donc ce serais sympas de les respecter même si ça vous plait pas pour la pollution, c’est un peu comme dire « ah non ce chien peut crever dans son pays, du moment qu’il pollue pas ça m’est égal »)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Quand on veut être ecolo on prend pas de carnivore à domicile et on devient vegan (ou au moins végé). L'élevage massif intensif pour la viande étant une des premières causes du réchauffement climatique...

" Beach please ! "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais finir par croire que des membres de ce forum son payés pour faire de la pub.

La pub ne me dérange pas mais encore faut-il qu'elle ne soit pas mensongère.

Un membre de ce forum répète inlassablement que le chien parfait n'existe pas alors quoi penser du créole un chien parfait ?

Je me suis un temps intéressée à ces corniauds soit par curiosité, soit pour aider des amis qui ne s'en sortaient pas avec le leur. J'ai lu un grand nombre de témoignages sur internet et également constaté de visu certains comportements. Même sur Wamiz, vous avez des témoignages qui n'ont rien de positif.

Ces chiens ont l'expérience de la rue. Un grand nombre de ces chiots ont subis le traumatisme d'une socialisation où il faut se battre pour survivre. Dans la pratique, outre le côté craintif, le chien développe un instinct exacerbé de protection de ressources et en garde de l'agressivité.

Cette recherche de nourriture développe également un fort instinct de fugue. De nombreux créoles sont fugueurs.

Un autre point, dans leurs gènes de corniauds est présent une part importante du chien de berger. Cela pousse ces chiens à faire du troupeautage avec comme conséquence directe une tendance à mordre les joggers ou cyclistes que vous croisez.

Comme tous les chiens, ils peuvent avoir d'autres problèmes.

Tous ces problèmes expliquent pourquoi une adoption directe est quasi impossible et le passage en famille d'accueil pour ré-éduquer le chien obligatoire pour beaucoup. Outre que cela entraîne un nouveau traumatisme lorsque le chien se voit changer de famille, ce n'est pas en quelques mois (voir quelques semaines) que ces problèmes se règlent tous. Sans parler des familles qui font un travail très médiocre car il y en a.

Sombre tableau qui va me valoir les foudres des membres qui croient au chien parfait mais qui au moins vous met en garde. Vous n'aurez pas un chien parfait mais un chien avec des qualités et des défauts qui seront propres à ce chien et pour lesquels il faudra faire avec. C'est comme ça avec toutes les races, tous les chiens. Il faut vous adapter.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais personne n’a dit que c’était un chien parfait je sais pas où vous avez lu ça, comme vous dites chaque chien a des qualités et ses défaut.

Chaque fois qu’un membre prêche pour ça paroisse, quelque soit le sujet on va lui dire qu’il fait de la publicité ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

Quand on veut être ecolo on prend pas de carnivore à domicile et on devient vegan (ou au moins végé). L'élevage massif intensif pour la viande étant une des premières causes du réchauffement climatique...

Coucou Leeleebijou

Je suis pas vraiment d'accord. Alors mon ami est vegetarien et moi je mange de la viande, on a aussi des amis végétariens ou vegan donc je ne lance la pierre à personne.

Mais déjà "ecolo" ça devient un fourre tout. Le terme "bio" aussi, entre le bio local, le bio européen bref on a un flou entretenu par les politiques, les lois et les labels...

On peut très bien avoir un chien et consommer de la viande soit même, bien sûr en moindre quantité et favoriser les élevages "éthiques". Ce terme aussi devient un fourre tout. Ce que je dis c'est qu'on n'est pas obligé d'être vegan ou végé pour être "ecolo". On peut réduire notre conso globale et favoriser l'éthique et surtout le durable.

Certaines conso choisies par les vegan ou végé sont aussi sujets à débat en terme d'impact : surproduction de coton, de sesame, soja... Les importations aussi car choix de matériaux plus naturels mais à bas coût à l'étranger (plus éthique ? Consomme moins d'énergie ?), le tannage vegetal qui consomme bcp d'eau et d'énergie dans des régions qui s'y prêtent pas (je ne parle pas du "cuir" vegetal produit en France) et donc pr ce type de choix, est ce plus éthique pour les humains je dis car pr les animaux oui ça l'est ? Plus durable ?

Donc vegan, végé ou pas, on a tous un impact, à voir après la quantité et la qualité... Mais la balance n'est pas si évidente entre éthique, durable, responsable, bio, ecolo...

Bien sûr avoir un chien augmente mon impact mais si l'indice du bonheur est augmenté, je me dis que ça aide l'individu à faire des choix plus éclairés aussi. Pas de tv depuis 15 ans, pas de shopping depuis des années (bien sûr j'achète pr elle mais je favorise le durable)... Bref de manière globale c'est tt à fait possible de réduire son impact, sa conso sans forcément être vegan ou végé. Pour moi, ils sont plus éthiques sur certains choix, pas tous, mais pas forcément plus ecolo... Après y'a pas d'étiquette, chaque personne est différente.

Désolée c'est un sujet qui m'intéresse donc j'ai participé !

Citer

Pour le fait de faire venir le chien en avion, je suppose qu'on ne réserve pas un avion pour lui seul donc l'empreinte carbonne est repartie en un sens.

Je suis pas à l'aise avec l'idée d'adopter un chien qui devrait prendre l'avion, surtout parce que les adoptants ne voient pas forcément le chien avant. Ça ne leur laisse pas bcp de temps non plus pour les visites, reflexions par rapport au chien en question et décision. Je peux me tromper mais ça fait commande sur photo non ? Désolée si je me trompe.

Je me pose aussi la question de la stérilisation dans les endroits où il y a bcp de chiens errants. Je ne suis pas pro sté mais si ça devient un pb d'ordre public avec conditions de vie horribles pour les animaux, la question se pose... Est ce durable et bénéfique à force de récupérer en métropole ? Alors qu'ici aussi les refuges sont déjà bondés ?

Et là ce serait la faute des élevages locaux ?

Mes propos peuvent choqués et j'en suis désolée, ce sont juste des questions.

La même pour certains produits si je compare aux objets, qd on se dit qu'on consomme local pr éviter l'empreinte carbonne, faut être sûr que tous les composants sont produits ici et pas slm l'assemblage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser qu'ils peuvent également se montrer très craintifs envers les humains ce qui rend leur socialisation difficile. Cela en fait des bons chiens de garde mais ils aboient énormément pour certains.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais sur Wamiz aussi vous avez des avis autres que le votre !

On a même pu lire le témoignage du chien qui a mordu une personne à la cheville et que c'était sa faute parce qu'elle n'avait pas ralenti. Vous vous en souvenez surement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?