Besoin de conseil pour un amstaff

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voici, notre histoire: vers la mi-décembre 2016, j'ai récupérer pour 4 mois le chien (un amstaff de 1 ans et 11 mois) de mon neveu, il est arrivé avec la peau sur les os, laisse , collier et ses papiers.

Sauf que nous voici mi- octobre et le chien est toujours chez nous, pendant 10 mois très peu de nouvelle de mon neveu ( 4 message et 3 appels à tous cassé).

Pendant c'est 10 mois nous avons appris comment vivait le chien : en cage toutes la journée ainsi que la nuit puisque quand il restait dans l'appartement le chien ne faisait que des bêtises, pas d'eau, pas à manger et il a pris des coups car il faisait ses besoins dans l'appart ou dans la cage. Mon neveu préférais faire la fête avec ses potes plutôt que de s'occupait de son chien et de se mettre en règle.

Aujourd'hui, le chien vit en maison avec un grand jardin clôturer et à une famille qui l'aime et je suis presque en règle pour ce chien, j'attend juste l'assurance pour finir le permis de détention et l'i-cad a changer.

Or mon neveu ayant appris que je passait les différents tests pour avoir ce fameux permis m'a réclamé le chien sauf que nous nous sommes attaché au chien et ne voulons pas qu'il reparte surtout si c'est pour revivre ce qu'il a déjà connu.

Comment faire que ce chien adorable reste avec nous légalement?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous connaissez les lois concernant les amstaff ? Et bien vous êtes aujourd'hui en règle hors si votre neveu le reprend il ne le serras pas et risqueras toute les peine encouru.

Alors puisqu'il ne fait preuve d'aucune bonne foie je ferrais de même et le menacerait de le dénoncer à la minute ou il récupéra son chien.

Je ne lui donnerais surtout pas les papier que vous avez payer car cela m'étonnerais qu'il se fasse chier à repayer vu l'importance du chien à ses yeux.

Contacter plusieurs associations ou autre dont celles sur les molosses expliquer leurs la situation, parler en à votre vétérinaire etc et vous devriez obtenir gain de cause

Citer
Quiz
Quiz

Le chien appartient à votre neveu et vous deviez le garder au départ pendant 4 mois si j'ai bien compris. Moi je lui expliquerai qu'avant d'envisager de le reprendre, il devra vous rembourser tous les frais engagés pendant la période de garde. Cela le fera peut être renoncer ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je disais bien "oralement" jamais d'écrits!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien!

Plusieurs solutions déjà évoquées :

- Monter un dossier de réaffectation à l'I-CAD, et allumer un ex voto pour que le neveu ne réponde pas au recommandé qu'ils vont lui envoyer,

- Ou plus simplement lui proposer de lui racheter le chien à un bon prix, parce que s'il aime par dessus tout faire la fête ça coûte cher.

Tout en rappelant que la fameuse carte n'identifie que le DETENTEUR et non le propriétaire au sens de la loi.

Et ne surtout pas lui dire qu'on va lui rendre si on n'en a pas l'intention, ça pourrait s'analyser dans un certain sens comme une reconnaissance de dette.

Vous avez repris contact avec le fameux neveu?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut récupérer la carte auprès de votre neveu sans cela il restera son chien! Il faut qu'il vous le cède, ou qu'il vous le vende, vous serez toujours ennuyé sinon! Y'a pas moyen de s'entendre avec lui? Sinon dites lui (même si c'est faut) que vous aller lui rendre, cela suffira peut-être à ce qu'il vous remette les papiers. Les chiens souffrent aussi des conflits de famille, c'est chiant comme si il y avait pas d'autres soucis!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà permis de détention en poche. Maintenant que faire pour l'i-cad???

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a surement moyen de s'arranger à l'amiable puisque votre neveu ne veut plus du chien! On n'est pas des sauvages quand même! QUOI que....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : si ce n'est pas déjà fait, accélérez la cadence pour l'évaluation comportementale du chien (et la diagnose s'il n'est pas LOF), vous avez déjà 11 mois de retard...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nope, puisque tu es bien le détenteur de ce chien depuis plus de dix mois.

Par contre oui, dans le cadre d'un changement de détenteur sans le papillon adéquat, l'I-cad contacte l'ancien détenteur par LR/AR et lui donne un mois pour répondre.

Pour ce qui est de la propriété ensuite :

- Tu es présumée propriétaire du chien, puisqu'il est en ta possession.

- Mais cette présomption se renverse par tout moyen, et notamment la mise en demeure de le restituer que t'a faite ton neveu.

Tu peux y opposer les soins apportés à l'animal pendant près d'un an, et l'absence de prise de contact par lui pendant ce temps.

Mais c'est parole contre parole.

Sinon essaie de lui proposer de racheter le chien pour une certaine somme (en lui faisant signer une attestation de cession), ça peut mettre un terme au conflit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc si je demande à mon vétérinaire de me faire le changement pour l'i-cad puisque je n'ai pas les documents sauf la petite carte. Il n'y aura pas faux et usage de faux ??

Mais est-ce que l'i-cad me va pas chercher à contacter l'ancien détenteur ??

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?