Besoin de conseil pour sénior

Marie31130

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter et présenter mes compagnons :

Au départ il y a moi : 58 ans, encore active, vis seule en appartement avec jardin

Puis est arrivée Pépette une chatte qui m'a adoptée suite à l'abandon de sa première maitresse. Elle habitait déjà la maison donc je suis arrivée chez elle et elle m'a tolérée puis adoptée. Le vétérinaire estime qu'elle a 12 ans.

Ensuite Mitshiko est venu agrandir la famille. Petit ENC Papillon de 5 ans que j'ai acheté dans un élevage. Plein de vie et avec un fort caractère il ne se laisse jamais oublier;

Et hier, en balade avec Mitshiko, je passe devant un refuge pour chien. L'idée de prendre un deuxième chien me taraudant depuis un moment je décide d'y entrer. Une heure et demie après je suis ressortie avec Cannelle.

Et nous voilà dans le sujet qui me préoccupe : Cannelle est une mamie de 10 ans qui aurait fini euthanasiée si elle n'avait pas trouver rapidement quelqu'un pour l'adopter. J'ai donc fait une bonne action envers elle tout en nous faisant plaisir à Mitshiko et à moi.

Nous voilà donc à la maison. Cannelle est adorable et très calme. Les deux chiens s'acceptent bien. mais moi je suis un peu perdu.

Comment nourrir un chien de cet âge ?

Comment savoir si elle va bien ?

Le refuge m'a demandée de la faire stériliser. est-ce bien utile à son âge ? (Mon chien est castré)

Ce n'est pas son odeur qui m'a séduite, combien de temps attendre pour lui donner un bain sans la traumatiser ?

J'ai encore bien des questions mais cela viendra au fur et à mesure de vos réponses ou remarques.

A savoir j'ai prévu de l'emmener chez mon vétérinaire dès que possible pour lui faire faire un petit bilan car même si on m'a dit qu'elle n'avait pas de problème de santé j'ai l'impression qu'elle est sourde ou du moins n'entend pas très bien.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

16 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂Bonjour

Vous avez un joli trio ! C'est un beau sauvetage d'une belle patoune :-)

Si chez le vétérinaire ,il parle de la surdité après avoir fait un nettoyage et vu l'état de ses oreilles ..

Mettre en place ,une gestuelle pour mieux communiquer , ça marche très bien et pour une gourmande encore plus vite ^^en intérieur ou le soir , on peut aussi prendre un pointer laser ( led) pour le rappel ..et si elle n'est pas trop dans la surdité c'est le clicker lumineux .

A voir aussi sur internet ,c'est un collier vibreur pour chien sourd ( ce n'est pas un collier électrique ) c'est la meilleure solution et la plus facile ..

pour tester vous même .D'une autre pièce vous l’appelez ..si elle ne vient pas , se rapprocher pour voir la distance de son écoute ..ou faire un bruit pour voir si ses oreilles se dressent ..

Une stérilisation , à cet âge si elle n'a pas de souci de santé , la réponse chez votre vétérinaire m'intéresse pour votre petite mémère ...

son prénom , en cuisine c'est 2 petites pincées de Cannelle de Ceylan dans ses gamelles ,c'est un excellent antioxydant pour tous les chiens avec un peu de curcuma en alternance ..

un lien pour Cannelle et pour vous

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-plantes-medicinales/le-curcuma-pour-chiens-et-chats/

ça fait toujours plaisir de lire une jolie adoption , ça remonte le moral

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marie31130

Merci Doudou pour le lien. Je connais le curcuma pour les humains mais je ne savais pas que c'était bon pour nos amis à 4 pattes.

Comme j'en consomme moi même régulièrement je n'hésiterais pas à leur en donner à tous les trois.

Cannelle a 10 ans ce n'est pas une très vieille mamie et si elle va bien (visite véto le 26 mars) je pense que nous passerons de belles années ensemble.

J'ai testé divers bruits pour voir si elle entend. pas évident à déterminer puisqu'elle ne me quitte pas des yeux donc je ne sais pas si elle réagit à mon expression ou à ma voix.

Je l'ai laissé seule (enfin avec mes autres animaux) toute la matinée. Elle n'a pas bronché. J'avais prévenu ma voisine qui était chez elle mais elle ne l'a pas du tout entendu. C'est une chose de plus que je n'ai pas à lui apprendre.

Je suis vraiment contente de l'avoir avec moi. Et, cerise sur le gâteau, elle calme Mitshiko de façon impressionnante sans rien faire. Du coup il aboie moins, ne tire plus en balade (ce que j'avais fini par renoncer à lui apprendre puisque vu son gabarit il est facilement gérable.) Il ne se sauve plus et ça c'est vraiment merveilleux. Pourvu que ça dure. Rires

Marie31130

J'ai eu des nouvelles de l'association où j'ai adopté Cannelle. Finalement elle est stérilisée. ouf ! C'est toujours ça de moins qu'elle n'aura pas à subir.

Hier en balade je l'ai lâché. Elle revient dès que je l'appelle donc elle connait bien le rappel et entend finalement très bien. Elle obéi bien malgré les tentations (ruisseau, autre chiens qui jouent, ballon qui roule...)

Un moment je lui ai demandé de ramener Mitshiko, qui obéi quand il veut. (Tant qu'on est à un endroit qui craint pas il se balade tranquille et revient quand je l'appelle mais dès qu'il faut remettre la laisse ça devient compliqué. ) Je ne pensais pas qu'elle allait faire quoique ce soit aussi j'ai eu la surprise de la voir courir autour de lui pour le guider jusqu'à moi. Sauf que ce petit "monstre" a fini par passer entre ses pattes à un mètre de moi quand il a compris que le but de la manœuvre c'était de l'attacher. Patiemment Cannelle à recommencer la manip mais quand Mitsh a voulu lui glisser à nouveau entre les pattes elle l'a plaqué au sol. Sans l'écraser ni lui faire du mal mais juste assez pour que j'ai le temps de l'attraper et de lui mettre sa laisse.

J'étais super fière de ma Cannelle. Qui visiblement a eu des cours de travail dans son autre vie. Enfin je n'y connais rien mais je pense vu la façon dont elle a obéi à mon ordre sans hésiter.

Aggie19

C'est génial, ça ! 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Oui , génial 🙂 c'est une bonne patoune qui a dû avoir une bonne éducation avant de tomber au refuge ..

c'est rassurant que Cannelle soit stérilisée et qu'elle entende bien ^^ ..Au moins elle est tranquille physiquement ..Et pour son affectif ,moral elle va être tellement mieux dans votre famille ..

le curcuma et d'autres épices ou autres aliments, soins naturels si vous voulez discuter ,vous n'hésitez pas 😌

🙂

des papouilles à vos patounes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Marie31130

Bonjour,

Voilà Cannelle a eu sa visite de post adoption.

Elle va bien dans l'ensemble. Un peu en surpoids 35,200 Kg la mémère mais sinon tout va bien ou presque.

Elle entend bien (c'est confirmé) elle ne semble pas avoir de douleur nulle part car le véto l'a manipulée dans tous les sens et elle n'a rien dit.

Seul souci elle souffre de cataracte mais ça je vous en parle dans un autre post où j'espère avoir des réponses à mes questions.