Besoin de conseil pour sénior

Marie31130

Bonjour,

Je vais commencer par me présenter et présenter mes compagnons :

Au départ il y a moi : 58 ans, encore active, vis seule en appartement avec jardin

Puis est arrivée Pépette une chatte qui m'a adoptée suite à l'abandon de sa première maitresse. Elle habitait déjà la maison donc je suis arrivée chez elle et elle m'a tolérée puis adoptée. Le vétérinaire estime qu'elle a 12 ans.

Ensuite Mitshiko est venu agrandir la famille. Petit ENC Papillon de 5 ans que j'ai acheté dans un élevage. Plein de vie et avec un fort caractère il ne se laisse jamais oublier;

Et hier, en balade avec Mitshiko, je passe devant un refuge pour chien. L'idée de prendre un deuxième chien me taraudant depuis un moment je décide d'y entrer. Une heure et demie après je suis ressortie avec Cannelle.

Et nous voilà dans le sujet qui me préoccupe : Cannelle est une mamie de 10 ans qui aurait fini euthanasiée si elle n'avait pas trouver rapidement quelqu'un pour l'adopter. J'ai donc fait une bonne action envers elle tout en nous faisant plaisir à Mitshiko et à moi.

Nous voilà donc à la maison. Cannelle est adorable et très calme. Les deux chiens s'acceptent bien. mais moi je suis un peu perdu.

Comment nourrir un chien de cet âge ?

Comment savoir si elle va bien ?

Le refuge m'a demandée de la faire stériliser. est-ce bien utile à son âge ? (Mon chien est castré)

Ce n'est pas son odeur qui m'a séduite, combien de temps attendre pour lui donner un bain sans la traumatiser ?

J'ai encore bien des questions mais cela viendra au fur et à mesure de vos réponses ou remarques.

A savoir j'ai prévu de l'emmener chez mon vétérinaire dès que possible pour lui faire faire un petit bilan car même si on m'a dit qu'elle n'avait pas de problème de santé j'ai l'impression qu'elle est sourde ou du moins n'entend pas très bien.

Merci d'avoir lu jusqu'ici.

16 réponses
Aggie19

Bravo pour cette belle aspersion !

J'ai récupéré la chienne de ma maman quand elle a du entrer en Ehpad. Je l'ai eu de 17 à 20 ans. Elle était à moitié sourde et aveugle, mais jamais elle ne se cognait une fois qu'elle avait repéré la maison. On lui parlait un peu plus fort. Pour savoir si Cannelle va bien, c'est comme un peu comme pour tous les chiens. Bientôt vous la connaîtrez mieux et vous remarquerez tout changement dans son attitude.

Pour la nourriture, notre mamie n'avait jamais été une grosse mangeuse (petit gabarit) et elle se régulait toute seule. Elle mangeait parfois un jour sur deux, mais elle l'avait toujours fait, même dans sa jeunesse.Nous lui donnions un sachet ou barquette de pâtée avec du jus genre Cesar, car ce n'était pas trop dure à mâcher. Que mangeait-elle au refuge ? Autant lui donner la même chose, au moins au début.

Belle vie à tous les 4 ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Belle adoption. J'adore le correcteur automatique qui écrit n'importe quoi !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

Je joins mes félicitations à celles d'Aggie. C'est un très beau geste que vous avez fait là. Pour la nourriture, vous pouvez demander conseils à un vétérinaire. Il faut savoir que beaucoup de cabinet "multi vétos" ont souvent l'un d'entre eux spécialisé en nutrition. Ce fut ma découverte en cherchant un nutritionniste pour le mien. Je ne vois pas trop la nécessité de stériliser à son age, sauf raison médicale...

Pour le bain, certains aiment, d'autres pas. Mon ancienne adorait un douche tiède. Dans la douche à l'italienne, elle se mettait dans l'angle, assise et attendait la douche, puis dans le lavabo, le séchoir 🙄. Mon actuel déteste ! Donc rien ne vous empêche de tester le bain dès qu'elle a pris ses marques avec vous. En attendant, vous pouvez lui faire un shampoing à sec. Prenez un bouteille remplie et mettez un tout petit peu de shampoing (à peine, l'eau doit juste être légèrement teintée). Faites un trou dans le bouchon et aspergez la en massant. Laissez sécher à l'air ambiant.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Marie31130

Merci pour votre accueil.

pour la nourriture je ne sais pas du tout ce qu'elle mangeait au refuge car la réponse à ma question a été très vague. Hier soir je lui ai donné les mêmes croquettes que celle de mon chien. Elle n'a pas mangé. Je me suis dit qu'elle était un peu stressée et n'avait pas faim. Ce matin pareil. Je donne alors la pâté à ma chatte et là elle se montre très intéressée. J'ai mis une cuillerée dans sa gamelle elle s'est jeté dessus. J'ai filé au supermarché (seule chose ouverte à côté de chez moi un dimanche matin) et je lui ai acheté de la pâté pour chien elle a mangé. Ce soir je lui ai mis quelques croquettes dedans et elle a tout mangé.

Demain je l’emmènerai chez le vétérinaire pour la peser et prendre rendez-vous. Avec un peu de chance je pourrai peut-être voir le vétérinaire et lui demander conseil.

Sinon elle s'adapte super bien à la maison. Elle a choisi son coin (juste devant la porte d'entrée. Il va falloir que je ruse pour la décaler un peu plus loin. rires)

On s'est promené plusieurs fois dans le quartier. pour l'instant je ne veux pas trop l'éloigner de la maison car je veux qu'elle soit connue par les voisins et qu'elle puisse revenir toute seule si elle me filait entre les jambes. Elle ne répond pas au rappel mais si elle n'entend rien c'est normal. En longe je l'ai laissé s'éloigner un peu. Quand elle a vu que je ne la suivais pas elle est revenue donc je pense que si elle ne me voit plus elle me cherchera.

Elle marche bien en laisse sans tirer. On a croisé vélos, joggers, enfants, chats et chien de toutes tailles; elle les regarde mais sans plus. Quand on s'approche elle dit "bonjour" et poursuit sa route.

Elle laisse mon chien manger dans sa gamelle sans réagir. Le contraire n'est pas vrai. Il a beau faire 2,7 kg ce qui est à lui est à lui et rien ne l'impressionne.

Du coup c'est au petit que je dois apprendre à partager ou du moins les séparer pour les repas.

Demain j'essaierai la douche voir comment elle réagit. Si elle se laisse faire je la lave sinon j'attendrais encore un peu. Tant pis par le doux parfum du chenil qui embaume toute la maison.

Aggie19

Bonne nouvelle cete mamie a l'air d'être ben éduquée ou en tous cas elle a un comportement positif. C'est bien qu'elle semble déjà en confiance. J'espère qu'on aura des photos de vos petits protégés !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Marie31130

Voici Cannelle

Mitshiko

Pépette

Les photos se mettent de travers et je ne sais pas comment les tourner désolée.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Qu’il est rigolos avec ses petites « couettes » ça lui donne un air de petit clown ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Cannelle est magnifique 😍

Et mitshiko, quel look ! Il doit attiré les regards 🙂

Mais je reste sur cannelle 😁 je vous souhaite plein de belles aventures avec vos deux loulous 🙂

Marie31130

Je suis d'accord Cannelle est une super belle mamie.

Elle s'avère être gourmande et si je tourne la tête elle vide sa gamelle, celle de Mitshiko et celle de Pépette en moins de deux. Et si mon assiette est trop près du bord de la table elle y a droit aussi.

Pourtant elle ne semble pas avoir manqué de nourriture. Je la trouve même rondelette.

Emla

Je penche aussi pour une croisée border labrador, ce qui expliquerait aussi le côté glouton 😄.

Après la visite véto vous aurez sûrement une meilleure vision de comment faire au mieux pour votre « mamie », qui il me semble n’est pas si mamie que ça et en a encore sous la pédale !

Très belle adoption, félicitations à vous.