Besoin de conseil pour apprendre la propreté à un chiot

Knzaxxx

Salut à tous,

J'ai adopté il y a peu un petit spitz allemand, il a actuellement trois mois et demi presque quatre & il n'est pas encore propre. Franchement je ne sais pas quelle technique utilisée, c'est mon premier chien. Je pensais avoir compris les heures où il fait caca mais pas du tout & quand il fait chez moi, je suis tellement démoraliser que je me demande même à quoi ça sert que je le sorte puisqu'il s'éclate chez moi. SVP j'ai besoin de conseil !!!!

10 réponses
Jcb76

Bonjour, j'ai aussi eu mon premier chiot cette année et le mieux à faire est de l'observer, ça peut paraître bête mais c'est les mieux à faire. Déjà après chaque sieste, chaque partie de jeu, repas, il faut le sortir. Si vous voyez votre chiot en train de tourner en rond et de renifler le sol, il faut le sortir même s'il ne fait rien. C'est normal qu'il fasse dans la maison à cet age là, il n'a que 3 mois, mais plus vous le sortirez plus il va prendre l'habitude que dehors=besoin. Surtout donner lui à manger à heure fixe, comme ça il va prendre l'habitude que lorsqu'il mange il sort juste après. Et surtout s'il fait dans la maison ne lui crier pas dessus mais éviter le, tournez lui le dos et féliciter le s'il fait à l'extérieur en le caressant et lui donnant des récompenses. Ne lavait pas à la javel car cela donne envie au chien de refaire au même endroit.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est encore jeune, il va falloir être encore patiente, n'ayez crainte. Que faites-vous à l'heure actuelle pour lui apprendre la propreté ? Avez-vous utiliser des alèses pour lui apprendre la propreté (facilité de nettoyage) avant qu'il ne soit vacciné ? certains chiens ont du mal à comprendre pourquoi c'était bien à l'intérieur et pourquoi d'un coup c'est dehors qu'il faut faire ses besoins.

Dans un premier temps, un chiot de 3 mois ne se peut se retenir que 3-4 heures. Il faut donc veiller à le sortir au minimum aussi souvent.

Une de mes amies en appartement avait un chien d'environ le même âge. Il était propre à l'intérieur de son appartement mais pas dans les couloirs car il n'avait pas compris que c'était "uniquement dehors" et pas seulement "hors de l'appartement". Restreignez-vous l'accès à certaines parties de chez vous en votre absence ? Aussi, peut-être se retient-il dans ces pièces mais pas les autres ?

Dans un second temps, quand vous l'emmenez dehors et qu'il fait ses besoins. félicitez-le et n'hésitez pas à exagérer avec une voix douce et enjouée, des "bravo", "c'est bien", des jeux, des friandises, des caresses. Promenez-le après toutes les séances de jeux, siestes et repas.

Ne le grondez pas quand il fait à l'intérieur, il faut qu'il apprenne à faire dehors, pas à cacher qu'il a fait à l'intérieur. S'il n'arrive pas à se retenir ce n'est pas sa faute, ça va venir. Pour nettoyer vous pouvez essayer le bicarbonate de soude, mais, oui, la javel a tendance à les attirer plus qu'autre chose.

Si vous le voyez se soulager à l'intérieur, interrompez-le, portez-le et emmenez-le dehors. S'il finit dehors, félicitez-le convenablement.

Fixez l'heure des repas et des sorties. VOus pouvez ausi commencez par fixer un endroit où il doit faire ses besoins dehors.

Vous pouvez aussi lui apprendre à rentrer et sortir de chez vous en ouvrant la porte et en lui disant par exemple "la porte", "dehors", "sors"...Comme cela vous ne serez pas obligée de le porter systématiquement. N'utilisez pas cet ordre pour le punir, mais pour l'inciter à s'interrompre s'il commence à faire pipi par exemple ou si vous sentez qu'il va se mettre en position.

Vous pouvez aussi associer ses besoins à un ordre, cela l'aidera à avoir des repères pendant qu'il apprend à être propre et cela pourra vous être utile quand ous voyagerez et que vous disposerez d'un temps limité pour lui faire faire ses besoins.

Observez-le bien pour bien comprendre son rituel avant qu'il ne se mette en position.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emma1975

Bonjour, moi aussi, premier chiot.

Le mien va sur ses 4 mois, il a été propre en quelques semaines (deux).

Quand il faisait à l'intérieur, je ne le grondais pas, je prenais sur moi en faisant un peu la gueule et j'essayais de ne pas nettoyer en sa présence (pas simple).

Par contre, au début, il a fallu attendre longtemps les premières ballades pour qu'il daigne faire pipi dehors ... au début, limite il se retenait et faisait dans le jardin ou à la maison dès le retour de ballade...

Donc une fois, je l'ai laissé dehors laché dans une pelouse bien longtemps, et il a fini par faire pipi. J'ai vraiment beaucoup beaucoup félicité, et donné friandise ... et j'ai continué comme ça à le féliciter au taquet quand c'était dehors, et à pas calculer dedans ... il a rapidement compris son interêt.

Par contre, il a mis du temps à faire pipi sur du bitume, et en laisse ... pendant des semaines, il ne faisait pipi ou caca que dans de l'herbe, et lâché ...

Maintenant, c'est très rare un accident, de jour comme de nuit.

(mais on a un jardin, donc ça compte pas car encore pas mal de pipi ou caca pelouse)....

Tania28700

Rares sont les chiots propres avant 5 mois, donc patience ; apprends à surveiller la demande de ton chiot ; bien sur, sors le après les repas, tôt le matin et le soir ; et le plus souvent que tu le peux en fait

Pas de pipipad ou serpillière qui ne ferait que retarder l'apprentissage

et félicite le, montre lui que tu es contente

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Knzaxxx

Bonjour, j'ai aussi eu mon premier chiot cette année et le mieux à faire est de l'observer, ça peut paraître bête mais c'est les mieux à faire. Déjà après chaque sieste, chaque partie de jeu, repas, il faut le sortir. Si vous voyez votre chiot en train de tourner en rond et de renifler le sol, il faut le sortir même s'il ne fait rien. C'est normal qu'il fasse dans la maison à cet age là, il n'a que 3 mois, mais plus vous le sortirez plus il va prendre l'habitude que dehors=besoin. Surtout donner lui à manger à heure fixe, comme ça il va prendre l'habitude que lorsqu'il mange il sort juste après. Et surtout s'il fait dans la maison ne lui crier pas dessus mais éviter le, tournez lui le dos et féliciter le s'il fait à l'extérieur en le caressant et lui donnant des récompenses. Ne lavait pas à la javel car cela donne envie au chien de refaire au même endroit.

Merci de ta réponse. Ce n'est vraiment pas évident de lui apprendre la propreté surtout que mon Youki est un tout petit chien d'un kilos six-cents. Mais c'est vrai que là j'ai fais comme tu m'as dit, je l'ai observer et j'ai pu éviter qu'il fasse pipi à la maison. Le gros problème c'est le caca, je ne sais pas du tout l'anticiper!

Knzaxxx

Bonjour,

Il est encore jeune, il va falloir être encore patiente, n'ayez crainte. Que faites-vous à l'heure actuelle pour lui apprendre la propreté ? Avez-vous utiliser des alèses pour lui apprendre la propreté (facilité de nettoyage) avant qu'il ne soit vacciné ? certains chiens ont du mal à comprendre pourquoi c'était bien à l'intérieur et pourquoi d'un coup c'est dehors qu'il faut faire ses besoins.

Dans un premier temps, un chiot de 3 mois ne se peut se retenir que 3-4 heures. /

Bonjour Mélissa, je tiens à vous remercier pour cette réponse complète à laquelle je vais tenter de répondre.

Concrètement, je commence à baisser les bras au niveau de la propreté car j'ai l'impression - et surtout mon entourage - que je ne vais jamais y arriver. Toutefois, je me reprends et je vous explique : mon chien a parfaitement assimilé le fait de faire dehors. Ce n'est pas un chien qui refuse de faire dehors, quand je le sors il fait pipi et caca mais il n'a pas d'horaire fixe, je n'arrive pas à savoir quand je dois le sortir. J'ai mit des alèses mais je ne comprends pas pourquoi, il n'y fait que pipi. Le caca est directement par terre.

Pour les friandises, je n'ai pas le temps de lui en donne parce que mon chien est assez speed dès qu'il a fini de faire caca il part en courant. Youki adore se promener, il est tout le temps en train de courir et de renifler tout ce qu'il trouve.

Knzaxxx

Bonjour, moi aussi, premier chiot.

Le mien va sur ses 4 mois, il a été propre en quelques semaines (deux).

Quand il faisait à l'intérieur, je ne le grondais pas, je prenais sur moi en faisant un peu la gueule et j'essayais de ne pas nettoyer en sa présence (pas simple).

Par contre, au début, il a fallu attendre longtemps les premières ballades pour qu'il daigne faire pipi dehors ... au début, limite il se retenait et faisait dans le jardin ou à la maison dès le retour de ballade...

Donc une fois, je l'ai laissé dehors laché dans une pelouse bien longtemps, et il a fini par faire pipi. J'ai vraiment beaucoup beaucoup félicité, et donné friandise ... et j'ai continué comme ça à le féliciter au taquet quand c'était dehors, et à pas calculer dedans ... il a rapidement compris son interêt.

Par contre, il a mis du temps à faire pipi sur du bitume, et en laisse ... pendant des semaines, il ne faisait pipi ou caca que dans de l'herbe, et lâché ...

Maintenant, c'est très rare un accident, de jour comme de nuit.

(mais on a un jardin, donc ça compte pas car encore pas mal de pipi ou caca pelouse)....

Merci pour ta réponse, moi le mien sait faire caca dehors mais je n'arrive pas à anticiper ses heures. Je ne sais pas à quel moment il va faire ce qu'il doit faire et finakelent certaines balades ne sont pas inutiles mais il ne fait rien du tout ensuite quand je rentre à la maison il fait caca.

Tu as vraiment de la chance que ton chien ait été propre aussi rapidement, bravo !!!

Knzaxxx

Rares sont les chiots propres avant 5 mois, donc patience ; apprends à surveiller la demande de ton chiot ; bien sur, sors le après les repas, tôt le matin et le soir ; et le plus souvent que tu le peux en fait

Pas de pipipad ou serpillière qui ne ferait que retarder l'apprentissage

et félicite le, montre lui que tu es contente

Oui j'ai compris merci mais avec cette canicule c'est presque impossible!

Je fais beaucoup de malaise dans la rue à cause du soleil

Tityswood

perso pour dresser mon chiot j'ai trouver une petite formation tip top sur internet qui n'est pas tres cher mais super efficaces c'est pour cela que je vous la partage car elle pourrait en aider d'autre

http://go.72656d79676f6d657az2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Et la marmotte...

Jazz17

Exact Tityswood👍