Besoin de conseil éducation chien 18mois+arrivé d'un bebe

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous nous sommes les heureux propriétaires d'un golden retriever de 18 mois.

Notre chien et un golden très joueur qui demande beaucoup de câlins qui est parfois très envahissant et ferai tout pour se faire remarquer.

cependant nous posons quelques questions et avons besoin de conseils.

Un petit bébé va arriver dans quelques jours dans le foyer.

Lou n'a toujours pas compris qu'il ne fallait pas prendre mes chaussons (essentiellement les miens je suis sa maitresse).

Lorsque nous nous rendons compte de la bêtise nous lui donnons un ordre de s'asseoir puis nous prenons le chausson et alors nous le punissons nous l'attrape par le collier pour le mettre dans le cellier cependant est-ce normal que notre chien à ce moment-là fait comme s'il allait nous mordre sans grognement?

nous avons déjà mis volontairement notre main ou bras dans sa gueule il ne pince pas et ne mords pas.

Qu'en pensez vous?

De plus au niveau de son comportement général nous nous sommes rendu compte que l'on est un chien qui a énormément besoin d'affection et c'est se faire comprendre par les aboiements.

Comme je l'ai dit précédemment un bébé va arriver dans quelques jours à la maison et je dois vous avouer appréhender un petit peu la situation avec lou.

Nous lui avons montré la chambre du bébé, le parc est installé depuis un petit moment afin qu'il se familiarise avec le matériel de puériculture.

Auriez-vous des conseils à nous donner?

Faut-il que nous soyons encore plus dur avec lui?

Notre chien fait partie intégrante de notre famille et nous l'aimons beaucoup mais avons conscience que peut-être nous avons loupé quelque chose dans son éducation qui fait qu'aujourd'hui tout n'est pas réglé.

Merci de votre aide et vos conseille à bientôt!

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord les mordillements qu'ils vous simulent ne sont pas normaux effectivement et il n'a pas à le faire. Néanmoins au vu de l'arrivée proche du bébé vous n'arriverez pas à solutionner ceci avant la naissance, mais vous pouvez commencer dès maintenant à tenter d'abolir ce comportement. Votre réaction est pourtant très bien lorsqu'il vous chaparde vos chaussons : vous requérez son attention en l'asseyant, lui retirez le chausson en lui associant directement une punition.

Comme vous le soulignez, votre chien a peut-être "besoin" de s'approprier une de vos affaires et a élu le chausson. Ce que vous pouvez essayer est de lui laisser un chausson, à lui, et en parallèle, vous lui rendez inaccessible les vôtres (vous les placez en hauteur par exemple...). Faites cela pendant plusieurs semaines. Lorsque vous essayez à nous de mettre vos chaussons sur le sol, surveillez le bien les quelques premières heures pour le surprendre sur le fait s'il récidive.

Pour les aboiements, la question est complexe, et si votre chien ne le fait pas à outrance mais pour communiquez avec vous alors c'est un comportement normal du chien. Nous avons domestiqué l'espèce canine mais il ne faut pas oublier que certains comportements sont spécifiques et donc inévitables. Certains chiens n'aboient pas sont d'ailleurs conseillé lorsque les propriétaires expriment la nécessité que le chien ne soit pas bruyant. Néanmoins, un chien aboie, c'est physiologique, c'est donc un réel challenge de comportementaliste et je ne pense pas que vous vous en sortirez seule sur ce point. Si vous en exprimant la nécessité vitale alors je vous conseille de prendre rendez-vous chez un comportementaliste canin.

J'espère vous avoir éclairé sur certains points et vous souhaite une bonne soirée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Tout dabord merci beaucoup pour vos reponses.

Pour les simulations de mordillement lou en réalité nous montre les crocs lorsque nous le grondons un peu trop fermement.

Il ne nous a jamais mordu.

Qu'en pensez vous?

Nous allons essayer la méthode pour mes chaussons merci beaucoup!

Concernant ses aboiements pensez vous donc que cest normal quil nous aboie dessus lorsque nous sommes par exemple au téléphone ou bien installer dans la canapé?

Nous sommes tres a lecoute de ses besoins depuis tout petit cest vrai quil arrive très bien a nous faire comprendre des quil veut quelque chose : il aboie, nous lui demandons de nous montrer ce quil veut et ni une ni deux il nous montre (sortir, jouer...)

Parfois il est vrai que nous ne sommes pas disponible de suite, alors il aboie jusqu'à ce qu'on le soit.

Nous vous remercions encore pour votre aide.

Je dois avouer que les aboiements ne m'inquiète pas trop mais plus le faite qu'il montre les crocs au moments de la punition.

L'entourage nous dit «attention y a un bébé qui arrive»

Nous avons pourtant confiance en notre chien mais peut etre sommes nous trop dans notre «bulle» avec lui et ne voyons pas que cela est dangereux?

A bientôt encore MERCI

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup de vos bons conseils precieux pour nous.

Nous prenons note.

Comment devons nous alors procéder?

Comme vous vous en douter lorsque nous le prenons sur le fait accompli il se met a courir avec le chausson (ou autre bêtise) d'ou l'ordre de s'asseoir et de ne pas bouger.

Merci à vous,

 Sky

Bonjour,

Pour l'histoire du chausson, je pense aussi que vous ne faites pas comme il faut et que c'est pour ça qu'il "simule une morsure" (il ne vous mord pas, en fait il communique qu'il ne comprend pas votre comportement qui n'est pas logique et, pour lui, un peu agressif): vous lui demandez de s'assoir, il vous obéit, et pour toute récompense de son obéissance vous l'attrapez et le punissez! o_O

Pour vous représenter ce qu'il ressent, imaginez-vous enfant, vous chahutez avec un copain, votre père vous demande de vous taire, vous vous taisez, et il vous récompense avec une fessée en vous mettant au coin: vous ne trouvez pas ça injuste et énervant? 🙄

Il vaut mieux vous arrêter au assis + reprise du chausson, et à ce moment-là pourquoi pas lui proposer un jouet en substitution du chausson? C'est peut-être aussi un moyen pour lui d'avoir de l'attention: "quand je pique le chausson on s'occupe de moi, chouette j'ai qu'à faire ça à chaque fois!" --> essayez de l'ignorer totalement quand il pique le chausson et de le féliciter et jouer avec lui quand il préfère s'en prendre à un jouet, il devrait finir par oublier le chausson puisque ça ne lui rapportera pas d'attention. 🙂

Pareil quand il fait une autre "bêtise": ne lui courez pas après, il va prendre ça pour un jeu et ça va l'encourager à faire le contraire de ce que vous voulez. :p

Essayez d'appliquer ça pour le reste aussi: je ne pense pas qu'il faut que vous soyez + durs, mais au contraire moins durs et surtout + cohérents! Sans cohérence, il y a incompréhension, et c'est le meilleur moyen de créer des problèmes...

En utilisant une méthode + douce et en gagnant ainsi une relation + positive avec lui, vous serez moins stressés et vous en ferez aussi un parfait compagnon de jeu pour le bébé à venir (à partir d'un certain âge et toujours sous surveillance bien sûr!!!). 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour et encore merci de vos conseils.

Je souhaite apporter quelques éléments à ce que j'ai déjà dit.

Nous restons persuadés que Lou est un bon chien et nous l'adorons. Dès qu'il a été possible, nous avons pris des cours en groupe. Lou d'y est fait des copains avec qui il jouait après chaque séance.

L'apprentissage des positions s'est fait avec des friandise, des caresses, des encouragements ou encore des jeux. Il est d'ailleurs très réceptif pendant une phase de jeu : on s'arrête, faisons quelques exercices et reprenons le jeu.

Il ne fait plus beaucoup de bêtises et s'il en fait c'est parceque nous avons laissé trainer nous affaires.

Mais quand il faut une bêtise, nous le punissons en l'enfermant dans le cellier. Et c'est quand nous l'attrapons par le col qu'il montre les crocs. C'est ce comportement que nous souhaitons corriger : celui de Lou et peut-être le nôtre aussi.

L'histoire du chausson est un exemple. Quand il le prend, il court autour de la table pour que nous ne puissions pas l'attraper. C'est à ce moment que nous tentons de le faire asseoir pour récupérer le chausson. Si cela fonctionne, il a un simple avertissement. Si nous n'y arrivons pas, nous le bloquons avec des chaises et il est envoyé directement en "prison" et c'est là qu'il montre les crocs.

Le pire, c'est qu'il est capable de recommencer plusieurs fois de suite, même en cas d'avertissements ou de prison.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.

Le plus curieux, c'est qu'il ne touche absolument pas aux chaussons de Monsieur, seuls ceux de Madame sont croqués.

Merci de vos conseils.

 Sky

Peut-être parce que Monsieur sent moins bon des pieds que Madame! 🤭

Lol

Pour en rester à l'exemple du chausson, il court autour de la table pour ne pas être attrapé; c'est peut-être au contraire pour qu'on lui coure après: c'est un jeu de course-poursuite, il joue au loup! (ou à chat, chacun ses références :p)

Dans ces cas-là, avez-vous essayé de l'ignorer au lieu de tout faire pour récupérer le chausson? (après tout, c'est juste un chausson, pas des chaussures de grand couturier, ça risque pas grand-chose! XD) Est-ce qu'il s'en désintéresse quand on arrête de lui donner cette attention? Je pense que ça vaut le coup d'essayer: s'il laisse tomber le chausson quand il voit que ça ne déclenche pas le "jeu" habituel, c'est que c'était ça, et vous aurez un début de solution. 🙂

Pour l'histoire des crocs quand vous l'attrapez par le collier, c'est peut-être trop pour lui... 🤷

Quitte à le faire passer par la case "prison", vous êtes obligés de l'attraper par le collier pour ça? Si vous l'envoyez genre "va dans ta chambre" avec le doigt pointé et le regard "pas content" de rigueur, il n'y va pas tout seul, sans avoir besoin de l'attraper par le collier?

Dans mon exemple du père qui envoie l'enfant au coin, ça équivaudrait à comparer quand le père dit "va au coin" et qu'on y va tout seul, à quand le père en + nous attrape par le bras pour nous tirer lui-même jusqu'au coin... ça donne envie de se rebeller contre son père, non? 🙄

(Je sais, c'est de l'anthropomorphisme, mais c'est pour se faire une idée ^^)

C'est un peu comme ça que je le perçois: vous avez un bon toutou, mais vous avez aussi quelques maladresses dans votre façon d'interagir avec lui; c'est + de l'incompréhension qu'autre chose à mon avis, donc quelque chose de solutionnable. 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Pourquoi ne pas simplement arrêter de le prendre par le collier lorsque vous le punissez ? Votre golden répond simplement à votre geste qu'il voit comme emprunt d'agressivité et essaie de vous faire comprendre que cela lui fait peur ou ne lui plait pas. Lorsque notre golden prend des chaussons ou autres affaires en bouche, on lui dit "LACHE", elle lâche et on récompense (félicitations, jouet, friandises etc...), votre loulou cherche juste votre attention en faisant cela. Lorsqu'il faut l'a punir, le "NON" bien ferme suffit généralement et si nous devons l'isoler dans une pièce pour les grosses bêtises, nous accrochons une petite laisse à son harnais (ou collier) et comme ça nous évitons les contacts de main à chien (elle grognait aussi au début, elle ne supportait pas le contact physique lorsque nous l'a disputions, nous avons donc trouvé cette solution et elle ne grogne plus). MAÏA continue encore parfois à montrer les dents, mais ce n'est jamais agressif, elle a juste un gros caractère, comme les humains il faut respecter le caractère propre de son chien.

Le golden retriever est un chien très sensible (c'est mon deuxième). Il faut être très doux avec lui, même (et surtout) dans la punition, car un rapport de force peu vite s'installer.

Votre loulou a l'air vraiment d'être un très bon chien, il y a juste quelques incompréhensions entre vous.

Pour les demandes d'attention (aboiements), il faut impérativement que vous changiez vos habitudes, surtout avec l'arrivée d'un bébé car vous serez moins disponible. Lorsque votre chien aboie pour vous demander quelque choses, il ne faut jamais répondre directement à sa demande, faite quelque chose avant (ranger, aller dans une pièce avant de répondre à son besoin). Les goldens sont très malins, et votre loulou a très bien compris qu'un aboiement = ma maitresse s'occupe de moi et répond tout de suite à mes besoins. Il faut ignorer parfois ses aboiements, cela s'appelle travailler la frustration.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà nous tenons à tous vous remercier pour vos conseils.

Nous avons commencé à les suivre.

Pour l'instant il tente encore pour le chausson mais ne ne le punissons plus par le collier comme vous nous l'avez conseillé.

Concernant les aboiements par contre dès que l'on s’assoie tranquillement sur le canapé par exemple, il nous aboie dessus.

Nous le laissons aboyer mais il ne s'arrête pas... cela peut durer vraiment des dizaines de minutes (nous avons des voisins nous sommes en lotissement).

Nous ne savons pas trop comment agir?

Nous nous sommes rendus compte qu'il faisait cela essentiellement lorsque nous sommes au téléphone et sur le canapé.

Très certainement qu'il veut de l'attention mais comme dis plus haut nous ne sommes pas toujours disponible.

D'autant plus avec l'arrivée du bébé.

Merci encore à tous,

Trés bon week-end à tous.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci C'est bien ce que nous faisons désormais en vain...

Nous continuerons mais ne pouvons pas le laisser aboyer des heures.

Je vous assure qu'il ne s'arrête pas.