Le Beagle peut convenir à quelqu'un de sportif. Le Basenji a l'air lui aussi sportif. Les deux races que tu cites ne sont pas forcément des plus évidentes à éduquer. Les chiens de chasses sont souvent dit "têtu" (personnellement, je dirais plutôt facilement distrait) et les primitifs ont besoin d'une bonne motivation et d'une méthode réellement cohérante. Le Basenji, tu peux en adopter un auprès d'un élevage, pour le Beagle adopter en élevage mais tu peux également trouver des typés en refuge et en association. Malheureusement, ce sont des chiens qui ne sont pas facilement adoptés...
Il faut que tu étudies à fond les races qui te plaisent, pour pouvoir voir si ce n'est pas que le côté "mignon" qui t'attire et si tu es vraiment faite pour eux.Certaines races peuvent demander une patience que tout le monde n'a pas forcément.
Après, je ne te conseillerai pas le Border Collie qui est vraiment a voir comme un chien de travail qui aura besoin d'une activité où exprimer cela et qui ne se contentera pas forcément de balade.
" Comportementaliste canin - hund.fr "