Besoin de conseil

Pandora31

Bonjour,

Je ne me suis pas présente sur le forum mais je viens à vous pour avoir des conseils.

J ai très envie d adopter un chiot, mais je ne sais pas vraiment si c est une bonne idée suivant mon mode de vie. Je lis tellement de tout.

En amont bien-sûr j aurai déjà contacte des centres canins, personnes ayant des compétences,forums...pour avoir plus de connaissances.

-

Si je prends un chiot je peux me mettre au chômage sur une durée d environ 3-4mois pour me consacrer à son éducation a temps plein..

Mais par la suite vu que je ne sais pas de quoi l avenir sera fait je pars du principe que j aurai des horaire de "bureau" 8H - 17H.

Il/elle resterai seul(e) la journée, la sortie serai matinale.

Je vis en appartement en ville pour l instant.

Je suis plutôt très sportif, proche de la nature, il ne manquera jamais de sorties quelque soit la météo ou l heure, ou l endroit.

Je pars du principe qu une bonne éducation (H24) + tout le temps que je pourrai lui accorder sauf la journée peuvent convenir à son bien être.

Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert je demande juste des conseils.

Qu en pensez vous ?

👋

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Pandora,

Adopter un chiot ou chien est possible dans à peu près tous les cas de figure (sauf peut-être très gros soucis financier ou une santé/un age très avancé ou encore pour les gros bosseurs, 20h sur 24h enfermés entre 4 murs, ce qui n'est pas très courant et à moins de vouloir qu'un petsitter s'en occupe plus que nous..).

Il faudra surtout veiller à choisir une race adaptée à votre rythme de vie ET aussi à votre environnement (qui pourra être amené à changer mais bon ça...on ne le sait pas toujours à l'avance).

"Je pars du principe qu une bonne éducation (H24) + tout le temps que je pourrai lui accorder sauf la journée peuvent convenir à son bien être"

Une bonne éducation H24? ça signifie quoi ? être constant dans votre dressage ?

Ce qui conviendra à son bien-être sera avant tout de couvrir ses besoins propres et ensuite de savoir aussi laisser le chien tranquille (sans se précipiter à vouloir absolument lui apprendre des trucs parce qu'il faut, parce que tout le monde le dit...).

Ce n'est qu'après tout ça (besoins + paix, en résumé) qu'on peut voir le travail qu'il reste à faire. Je ne dis pas qu'il faille attendre 6 mois pour savoir. Ca peut aller vite, c'est un peu plus particulier chez le chiot bien sur mais c'est avant tout une mise en garde pour vous eviter de beaucoup miser sur une éducation(au sens dressage) poussée ou très stricte alors qu'il n'y en a pas toujours besoin. La majorité des gens s'en lassent très vite surtout qu'ils constatent que ça ne marche pas toujours (la façon de procéder étant quelques fois à revoir il est vrai) ou, pire, parce que ce qu'ils ont fait jusque-là à créé plus de problèmes que ca ne les a aidé (et beaucoup pensent à tort que ca vient uniquement du chien, sans remettre en cause leur dressage inadapté).

Donc voilà, pour moi, dans vos écrits, il manquait l'aspect "paix" ;-) Savoir laisser son chien tranquille, savoir lui faire confiance, lui laisser faire des choix, le guider (je ne parle pas de dressage ici)

Pandora31

Non, je veux dire par là pouvoir créer un lien avec lui pour prendre un bon départ car je pense ça fait que des bêtises non ? Enfin beaucoup ( pas la poubelles, le faire sortir pour le pipi/caca enfin les besoins c est a l'extérieurs ces choses basiques, ne mange pas mes pieds du canapé... ) et que l on apprenne à se connaitre , comprendre, me sociabilise avec lui et d autres (Enfin je pense c est ca qu on fait avec un chiot) J en ai oublié le mot paix oui j' avoue , honte à moi. Je connais tellement de chien " pas très bien dressé" que je fais une fixette là dessus. Ses besoin propres, ça veut dire le laisser découvrir le monde ? ( Vu qu il ne connais rien) ou/et boire dormir manger pipi/caca et jouer bettement avec lui au ballon jusqu a un certain age? Je t assomes de question, j espère tu arrives à me comprendre. Je ne suis pas fixe sur une race car je ne connais pas bien les différents critères de chaqu une d elle mais les 3 critères principaux : Joueur, dynamique, sportif. Enfaite pour le prendre par la même occasion avec moi lors de mes nombreuses activités dans la natures

Pandora31

Pardon pas très a l écoute, je dirai plutôt. Et non mal dressé.

Utilisateur anonyme

Je connais tellement de chien " pas très bien dressé" que je fais une fixette là dessus.

Il y a ceux qui ne font aucun dressage alors qu'il y aurait un minimum nécessaire et ils se retrouvent parfois débordés par un chien qui fait n'importe quoi

Mais il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui éduquent ou tentent d'éduquer ou croient éduquer... sans que le résultat ne soit plus probant que ceux dont je viens de parler. On pourrait même croire que certains y mettent de la mauvaise volonté alors qu'ils y passent beaucoup de temps pour certains. Mais si on n'a pas la bonne facon de faire (je ne parle pas de méthode) si on ne sait pas bien parler à son chien (il peut y avoir quelques différences d'approche d'une race à une autre, d'un tempérament à un autre), on peut vite donner des coups d'épée dans l'eau plutôt qu'un dressage efficace.

L'ouverture d'écoles pour chiots tous les 500 mètres participent grandement au fait que beaucoup pensent que "attention, le dressage, c'est crucial, indispensable et le plus tot sera le mieux"

Je crois que dans l'esprit des novices, cette invitation à se précipiter ''vite vite commence dès son arrivée" peut rapidement leur faire oublier les notions de paix, de plaisir, de partage tout aussi essentielles (voire plus essentielles même)

En plus d'être fatigués assez rapidement par quelques nuits agités du chiot et ses bétises nuit et jour parfois, on peut vite oublier ou s'éloigner de l'essentiel : la relation, le bien-être "naturellement" sans suivre des consignes ou un manuel de dressage 'parce qu'il faut"

Et pour répondre à ce que vous disiez juste avant " L éducation au travail par exemple est différente de l éducation de la vie de tous les jours ?"

En effet il y a le dressage d'un côté (apprentissage des ordres de base, assis, couché, rappel...)

Et l'éducation plus générale (ACCOMPAGNEMENT et non dressage) sur les bons comportements à avoir en société, c'est à dire eviter de sauter sur tout ce qui bouge ^^ ne pas "voler" de la nourriture, ne pas courir après les vélos, joggeurs, etre sensibilisé/habitué/accompagné dans la découverte des bruits/odeurs/objets de l'environnement dans lequel évolue le chiot ou chien (pollution olfactives et sonores klaxons etc)

Pour corriger un chien qui court derrière les vélos par exemple, on peut grandement être aidé par sa maitrise de certains ordres (assis, pas bouger) donc oui le dressage est important MAIS ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres aspects, dont on parle moins je trouve, tout aussi essentiels ! dont, vous l'aurez compris maintenant ^^ = la relation :-)

Utilisateur anonyme

Ses besoin propres, ça veut dire le laisser découvrir le monde ? ( Vu qu il ne connais rien) ou/et boire dormir manger pipi/caca et jouer bettement avec lui au ballon jusqu a un certain age?

Ses besoins :

*dormir (environnement paisible),

*manger (alimentation adaptée),

*boire (eau dispo à volonté),

*faire ses besoins fréquemment,

*participer à la vie de famille

*socia congénères (apprentissage/maintien codes canins)

*ronger/mastiquer,

*et enfin activités physiques régulières, explorer différents environnements, renifler, courir, découvrir...

Je t assomes de question, j espère tu arrives à me comprendre. Je ne suis pas fixe sur une race car je ne connais pas bien les différents critères de chaqu une d elle mais les 3 critères principaux : Joueur, dynamique, sportif. Enfaite pour le prendre par la même occasion avec moi lors de mes nombreuses activités dans la natures

Achètez un bouquin sur les différentes races et regarde les spécificités de chacune.

J'ai envie de te dire, évite de laisser quelqu'un d'autre choisir pour toi. Te faire aiguiller, oui, bien sur, mais renseigne toi seul au préalable, au maximum. Tu apprendras sûrement plein de chose ici et là en plus de ça.

Pandora31

Merci, en tout cas vos messages sont rassurant! Je viens de relire vos messages à plusieurs reprises et je viens de comprendre je crois.

Si je comprends bien au départ il y a les besoins du chien qui sont en quelque sorte ses besoins vitaux, la relation avec son maître qui va amener la paix ça c est du feeling un peu, mais faut aussi mettre en place un langage/code/action entre chien/maître basique pour en quelque sorte le oui /non ( ça tu peux , ça non). Juste lui fixer enfin essayer de lui fixer des limites ?

Je ne sais il n y a pas de recette miracles.

Pandora31

Merci, en tout cas vos messages sont rassurant! Je viens de relire vos messages à plusieurs reprises et je viens de comprendre je crois.

Si je comprends bien au départ il y a les besoins du chien qui sont en quelque sorte ses besoins vitaux, la relation avec son maître qui va amener la paix ça c est du feeling un peu, mais faut aussi mettre en place un langage/code/action entre chien/maître basique pour en quelque sorte le oui /non ( ça tu peux , ça non, enfin c est mieux ca). Juste pour fixer enfin essayer de lui fixer des limites, et lui apparendre les bonnes manières

Je ne sais il n y a pas de recette miracles.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas vraiment d'ordre, tout est important ( l'aspect relationnel étant parfois négligé ou dont on parle peu, raison pour laquelle j'ai attiré votre attention là dessus)

Il faut répondre aux besoins du chiot oui (besoin de se bouger, s'alimenter, rencontrer, découvrir, etc) ainsi que crée une relation privilégiée qui passera entre autre par le fait de ne pas être tout le temps sur son dos (savoir lui faire confiance, le laisser faire des choix, respirer, vivre en paix et le guider uniqument quand c'est nécessaire) et enfin, lui inculquer des bases (dressage, assis, rappel) les plus nécessaires au cas par cas selon le chien (sans forcément se précipiter ni choisir les ordre appris en fonction de ce que font les autres, il vaut mieux partir du caractère et tempérament du chiot/chien pour enseigner ce qui sera vraiment utile) et bien choisir la méthode/approche pour ne pas s'épuiser inutilement ou obtenir des résultats insatisfaisants ou pire, briser le chien sans s'en apercevoir (et oui, le dressage peut se retourner contre nous si mal fait ou si on en abuse).

Utilisateur anonyme

Couvrir les besoins du chien est une nécessité, au quotidien

S'il fallait choisir ensuite entre la relation et le dressage, s'il fallait dire lequel est le plus important, je vous dirais que c'est la relation car grâce à elle, vous aurez beaucoup plus de chance d'avoir un chien bien dans ses pattes, susceptible de faire moins de bêtises ou de plus facilement écouter son maitre en cas de problème.

L'inverse est moins vrai, vous pourrez observer autour de vous des chiens parfois très obéissants mais mal dans leur pattes, ou qui ne savent pas du tout bien se comporter avec les autres (humains, chiens) ou se sentent mal dans leur peau dans différents environnements. Souvent, la relation avec le maitre est mauvaise...

Mais attention ,dire ca ne veut pas dire qu'on peut se passer de dressage dans tous les cas, non non, ce n'est pas ce que je dis.

J'essaie juste de vous faire toucher du doigt les différents aspects importants dans la relation homme-chien de compagnie. Ce sont des généralités tout ça.

Tania28700

Si je prends un chiot je peux me mettre au chômage sur une durée d environ 3-4mois pour me consacrer à son éducation a temps plein.

Bonjour

Cela ne veut pas dire que lorsque vous reprendrez le travail, il ne fera pas de bêtises à ce moment là. Il y aura l'absence du maître, peut être trop présent au début...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "