Je connais tellement de chien " pas très bien dressé" que je fais une fixette là dessus.
Il y a ceux qui ne font aucun dressage alors qu'il y aurait un minimum nécessaire et ils se retrouvent parfois débordés par un chien qui fait n'importe quoi
Mais il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui éduquent ou tentent d'éduquer ou croient éduquer... sans que le résultat ne soit plus probant que ceux dont je viens de parler. On pourrait même croire que certains y mettent de la mauvaise volonté alors qu'ils y passent beaucoup de temps pour certains. Mais si on n'a pas la bonne facon de faire (je ne parle pas de méthode) si on ne sait pas bien parler à son chien (il peut y avoir quelques différences d'approche d'une race à une autre, d'un tempérament à un autre), on peut vite donner des coups d'épée dans l'eau plutôt qu'un dressage efficace.
L'ouverture d'écoles pour chiots tous les 500 mètres participent grandement au fait que beaucoup pensent que "attention, le dressage, c'est crucial, indispensable et le plus tot sera le mieux"
Je crois que dans l'esprit des novices, cette invitation à se précipiter ''vite vite commence dès son arrivée" peut rapidement leur faire oublier les notions de paix, de plaisir, de partage tout aussi essentielles (voire plus essentielles même)
En plus d'être fatigués assez rapidement par quelques nuits agités du chiot et ses bétises nuit et jour parfois, on peut vite oublier ou s'éloigner de l'essentiel : la relation, le bien-être "naturellement" sans suivre des consignes ou un manuel de dressage 'parce qu'il faut"
Et pour répondre à ce que vous disiez juste avant " L éducation au travail par exemple est différente de l éducation de la vie de tous les jours ?"
En effet il y a le dressage d'un côté (apprentissage des ordres de base, assis, couché, rappel...)
Et l'éducation plus générale (ACCOMPAGNEMENT et non dressage) sur les bons comportements à avoir en société, c'est à dire eviter de sauter sur tout ce qui bouge ^^ ne pas "voler" de la nourriture, ne pas courir après les vélos, joggeurs, etre sensibilisé/habitué/accompagné dans la découverte des bruits/odeurs/objets de l'environnement dans lequel évolue le chiot ou chien (pollution olfactives et sonores klaxons etc)
Pour corriger un chien qui court derrière les vélos par exemple, on peut grandement être aidé par sa maitrise de certains ordres (assis, pas bouger) donc oui le dressage est important MAIS ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres aspects, dont on parle moins je trouve, tout aussi essentiels ! dont, vous l'aurez compris maintenant ^^ = la relation :-)