Besoin d’avis de personnes ayant de l’expérience ou pas forcément 😜

Utilisateur anonyme

Bonsoir chers amis forumiens . Voilà je suit actuellement des cours sur le comportementalisme canin (j’ai un but bien précis mais je ne souhaite pas vous ennuyer avec tout ça) je serait intéressée par la phytothérapie canine ainsi que l’aromathérapie canine ( j’ai prévu également de suivre des cours sur l’éthologie canine) souhaitant dans le futur travailler avec des chiens trauma j’aimerai savoir si d’après vous ces deux disciplines peuvent être utiles ?

Je pousse le concept le plus loin possible car je veux offrir la meilleure approche au binôme chien/humain . Mon projet pro étant encore en cours d’évaluation et ne sera validé que fin de l’année quand je le présenterai à la chambre du commerce je garde les infos mais j’en parlerai avec vous si cela se concrétise 😇

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oh ben oui ça a l’air pas mal, en plus d’un travail sur le comportement, aider à améliorer le bien être des chiens avec des trucs naturel c’est bien :) c’est un plus

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah , je suis inscrite sur plusieurs cursus différents actuellement et j’essaie vraiment d’établir un plan le plus précis possible . Je souhaite aller plus loin dans mon approche et vraiment pousser au maximum ma compréhension des comportement canin ainsi que les façons naturelles d’intervenir sur de grand trauma .

Le projet est en phase de finalisation si je peut dire (mon dieu la pression 😢)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Rinrin. Ne pas perdre de vue dans votre démarche qu'un bon comportementaliste va surtout analyser le comportement du maître. En général c'est là qu'il faut chercher pour comprendre les problèmes des chiens.

Bonsoir oui en effet (je suis dans le social par mes études première je comptais me servir de cela) je vise particulièrement la réhabilitation des chiens issus de la maltraitance (je vous donnerai plus de détail dans le futur si ma démarche abouti)

Mais pas que mon projet global vise à une harmonisation du couple maître/chien car j’ai conscience que la majorité des problèmes rencontrés viennent de là (attentes irréalistes , incompréhension du chien …) j’étudie avec passion la communication canine (ils ont une communication très fine entre eux et envers nous c’est fascinant)

Je ne perd absolument pas de vue la composante humaine du problème 😇

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, la phytothérapie et l'aromathérapie sont deux disciplines qui pourront vous aider dans votre démarche d'amélioration du couple maître/chien. Vous pourriez éventuellement proposer ceci aux personnes avec lesquelles vous serez amenée à travailler dans un second temps, après avoir fait une analyse du comportement du chien (et du maître dans de nombreux cas !).

Cette initiative ne peut qu'être un plus dans votre activité et pourra grandement inciter des personnes à travailler avec vous ! Cela montre que vous êtes motivée et que vous êtes prête à proposer des prestations dans des domaines variés. La phytothérapie et l'aromathérapie sont une très bonne idée pour compléter un travail sur le comportement du chien. L'expérience que vous pourrez offrir aux chiens n'en sera que plus accomplie.

Bonne chance pour la continuation de votre projet professionnel,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Je trouve ça bien, la phyto peut permettre aussi de régler des petits désagréments d'ordre digestif lorsqu'ils ne sont pas évidents à première vue .

Ces maux peuvent être la source d'un inconfort voire un stress .

Pour l'aromatherapie, c'est un peu plus costaud que la phyto je trouve, je me sers de quelques huiles basiques pour des petits bobos . Mais les posologies sont à respecter strictement , et surtout jamais en non dilué.

Pour l'ethologie ça ne peut qu'être intéressant :)

" Beach please ! "
Docline

La phyto me semble une évidence: il faut l'utiliser davantage avec nos animaux comme avec nous.

L'aromathérapie me semble plus risquée à mettre entre toutes les mains...

Quand ma spaniel était jeune, sa nounou de l'après midi suivait une formation tout à fait sérieuse e massages canins, et Elastic servait de cobaye: cela lui a donné une confiance incroyable dans la manipulation et le toucher humain, et cela a plusieurs fois évité des anesthésies pour des examens ou des soins longs et douloureux chez les vétérinaires qui auraient été obligés d'endormir n'importe quel autre chien pour la même chose, à chaque fois ils ont fait la remarque que c'était des conditions de travail idéales avec mon chien. Savoir où et comment toucher son chien permet aussi de pallier pas mal de bobos fréquents chez nos loulous, je trouve que cela devrait être plus connu des pros comme des maîtres

Tania28700

Notre veto "vieille france" disait toujours qu'il faudrait que les vélos actuels se forment en phyto

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous merci pour vos retours

J’ai conscience que ma démarche peut déranger , voici 9 ans que je suis éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif , l’humain je « connaît » et je ne souhaite pas du tout négliger cette variable des plus importante dans le duo maître/chien .

Mon but a long terme , ajouter la naturopathie animale , l’éthologie, les thérapies énergétiques animales , et d’autre discipline orientée sur le bien être canin . Je suis aussi inscrite dans un cours de psychologie humaine car je ne peut absolument pas passer à côté .

Je précise que se seront seulement des outils à ma disposition afin d’agir au mieux et au plus proche des besoins naturels du chien .

Je vise à ré équilibrer le duo , l’énergie , l’harmonie . Il n’y a aucun but malhonnête ou irrespectueux. La nature même du chien est au centre de mon projet .