Besoin d’aide pour savoir si je suis prête à adopter ou non

Knzaxxx

Bonsoir à tous,

Je poste ce message afin d’avoir certaines clarifications. Je n’ai jamais eu de chien mais j’ai toujours rêver d’en avoir un. Cependant, paradoxalement il m’arrive d’avoir peur de certains « gros «  chiens, c’est bête et étrange mais malgré tout cela ne freine pas mon envie irrésistible d’adopter un chien parce que ce sont des animaux affectueux qui je le sais nécessite beaucoup d’entretien. Pensez-vous que c’est incompatible ? Je rappelle que le forum est un endroit où les gens se conseillent, ce n’est pas un endroit où ils se critiquent alors ne soyez pas trop rude!

13 réponses
maelfie

Une petite anecdote :

Il y a pas trop longtemps de sa, quand je suis allé en vacances dans un terrain de camping, les voisins avait un dogue argentin, j'avoue que j'avais pas trop envie de m'en approché et puis un jour le voisin ma demandé si je voulais voir son chien, j'ai accepté. Je lui est donné un petit bout de nourriture et le chien était tellement content de me voir (alors que c'était la première fois qu'on se rencontré ) qu'il demandé plein de caresses. Le chien que je m'en méfiant, que j'osé pas trop m'en approché était enfaîte doux comme un agneau, très adorable. Depuis je suis tombé amoureuse de cette race.

Et quand j'avais fait mon stage dans un élevage canin, il y avait des cane corso, je n'avais absolument plus peur, ni de méfiance avec ces chiens, au contraire il était adorable :)

Donc je pense éventuellement d'essayer de voir dans un refuge/spa ou éleveur ou une personne que vous connaisser pour juste rencontré un chien.

Tout à fait d'accord, surtout pas dans une animalerie!!! Moi même qui a fait des stages dans un élevage canin (278 chiens au total), l'éleveur vendais c'est chiots que dans les animaleries. Pour faire un résumé de se que j'ai vu : les chiens enfermé 24h/24 dans des cages, les femelles sortais de leur cage seulement pour aller dans la nurserie, Ils ne sont jamais promener (ou alors très très très très peu), un minimum de soin, les chiots ne sont absolument pas socialisé (ils ont connu que le béton, la mère et ses frères et sœur et de temps en temps l'humain). Et encore, il ne sont pas les pires!

Jador

Quant à la question de savoir si vous êtes prête, moi je dirais pas vraiment; je vous conseille de trouver des chiens à promener (d'amis, en tant que dog walker, en tant que bénévole d'association) dans votre parc, afin de croiser et de vous familiariser avec toutes sorte de chiens, afin d'apprendre à bien "lire" les postures canines, afin de découvrir que la plupart des pitts sont sympas dès lors qu'on ne les a pas transformé en futurs gladiateurs, bref, afin d'être assez à l'aise pour que votre futur chien le soit aussi

👏

C'est sûr qu'avant d'envisager d'avoir un chien, au vu de vos remarques (peur des gros chiens, pitt...), je vous conseille de vraiment vous documenter sur le chien. Physiologie, psychologie, éthologie, achat en animalerie sont des connaissances que vous devrez acquérir. Renseignez vous, documentez vous impérativement et pas mal de vos interrogations et peurs vont s'envoler.

Utilisateur anonyme

(...) le chien dont j’ai toujours rêver le Spitz Nain

Je trouve que c'est un bon choix pour un premier chien, notamment si vous n'êtes pas à l'aise en présence d'un gros chien. Je rejoins ce qui a été dit concernant les animaleries.