Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois que je n'ai pas donné de nouvelles.

Au final, pas mal de choses ont changé depuis mon dernier message.

Je vous explique...

Déjà, après mure réflexion, nous avons finalement opté pour un mâle bleu-merle. A la lecture de différents articles sur Internet, il en ressort que les mâles seraient "+ facile" à éduquer, + directs et moins roublards. De plus, après avoir pu côtoyer quelques bergers australiens, on s'est aperçu qu'on préférait le gabarit du mâle, + compact. Voilà pourquoi on s'est tourné au final vers un couillu

Concernant l'élevage que nous avions sélectionné, nous avons également du faire marche arrière. Il n'y a eu que des mâles à naitre, et seulement 3 bleus-merles. Sur les 3 bleus merles, nous avions le 2ème choix. Il s'est avéré que sur les 3 mâles, 2 étaient non-conformes au niveau de la couleur, ce qui était rédhibitoire pour nous.

Je me suis donc remis à la recherche d'un nouvel élevage qui pouvez nous convenir et nous en avons trouvé un qui nous convenait parfaitement avec une portée à naitre pour fin décembre-début janvier.

Donc depuis, il s'est passé pas mal de temps. Nous avons pu rencontrer les propriétaires de l'élevage et les parents des chiots et le WE dernier nous avons enfin pu sélectionner un male bleu-merle. Nous pourrons le récupérer pour le WE du 05/06 mars, soit au bout de 9 semaines et demi.

le voilà il y a peu...

et le voilà le WE dernier à 4 semaines et demi

Voilà, j'avais promis à certaines personnes qui m'ont beaucoup aidé sur le forum de les tenir informé quand cela se concrétiserait un peu +...c'est chose faite! Merci encore à ces personnes qui se reconnaitront!

Je donne des nouvelles prochainement.

A bientôt

Docline

Ouahhh j'adore !

En plus à cet âge ils ont le poil tout doux , une peluche 🙄

Enicia

Bonsoir,

Si je peux me permettre, le berger suisse est un super chien, mais souvent sujet à l'anxiété de séparation donc si vous travaillez à temps complet, ça risque d'être dur. Des amis en ont et les deux sont infernaux dés qu'ils sont seuls ...destruction, fugue etc...

Enicia

Désolée, je n'avais pas tout lu ...le choix est fait !!! Très bon choix et très beau chiot !

Utilisateur anonyme

Merci JimLolo! Oui, une nouvelle vie qui va commencer. Trop hâte de voir le petit bout arriver à la maison!

Prochaine visite le WE prochain. Il aura un peu plus de 7 semaines! C'est long d'attendre!

Merci aussi pour ta réponse Enicia et merci à tout ceux qui ont pu m'aider dans mes démarches!

Je vous mettrai de nouvelles photos dès que je pourrais!

Mimi6

Oh il est trop chou le petit loulou 🙂

D'accord avec Docline à cette âge là ils sont tout doux 👌

Utilisateur anonyme

Bonjour , je m'incruste ^^

J'ai suivi l'histoire , et vu les photos , et le futur nouveau de la famille est vraiment à croquer !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Nouvelle visite dimanche dernier, je vous mets quelques photos pour montrer l'évolution du petit monstre...

ça pousse! Arrivée à la maison dans 2 semaines 😁

Utilisateur anonyme

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Adorable ! Mon copain est raide dingue des Aussie bleu merle également ! Très bon choix.

Vous avez déjà l'air très complices, une belle amitié est en train de naître.

Beaucoup de bonheur à vous 3 , tu dois vraiment être impatient ^^

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "