Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Docline

J'avais acheté mon australien à côté de Plouay (l'affixe de mon chien est "of MH West Ranch"), des professionnels qui font aussi du dressage de chevaux de western, chiots élevés en maison, très bien socialisés humains et animaux, (et prix honnête); je ne trouve plus l'acte de vente. Il me semble que je n'ai jamais acheté que des chiens testés négativement pour la hanche mais j'avoue n'avoir jamais fait très attention à cela par rapport aux races que j'ai achetées

Utilisateur anonyme

Bonsoir Kevin,

En ce qui concerne les tests, demandes à l'éleveur de voir les tests des parents car un australien testé A n'a pas de problème de dysplasie mais ne veut pas dire qu'il ne peut pas la développer mais ça, cela peut provenir de l'exercice pratiqué trop top, avant la consolidation des hanches. Pour un australien testé B il faut impérativement qu'il soit accouplé avec un A. Pour un C et D pas de reproduction possible. Si les éleveurs sont sérieux, alors pas de problème. Donc tu peux déjà vérifier de ce côté là. Pour la dysplasie des coudes c'est pareil il vaut mieux qu'ils soient testés 0/0.

Ensuite, de savoir si les tests sont importants comme on dit "chacun voit midi à sa porte". Pour ma part, je trouve que c'est important. Au vu de ce que tu veux faire avec ton chien (sport, ballade...) je pense que c'est nécessaire car je pense que pour toi si ton chien est dysplasique, tu connaîtras la frustration par rapport au sport.

Pour ce qui est du choix de ton chien, continue les visites mais discute avec l'éleveur pour qu'il te cerne et qu'il sache ce que tu veux faire avec lui. Si c'est un bon éleveur il te conseillera sur le choix du chiot ou des chiots. Après il y'a le feeling entre vous qui est important aussi.

J'espère t'avoir aidé un peu.

A plus et bonnes recherches

Utilisateur anonyme

Merci pour l'élevage Docline, je vais jeter un coup d’œil sur leur site.

J'avoue que je n'avais pas trop pensé au tests à effectuer mais au vu de la race, il semble y avoir des précautions à prendre avant l'achat, d'où toutes mes questions.

On se rend rapidement compte que les gens, professionnels ou particuliers font ce qu'ils veulent et ce n'est pas évident d'entendre un son de cloche d'un côté et tout l'inverse de l'autre...

Merci Jijo pour ta réponse.

En effet, j'essaye de m'intéresser plus aux origines des parents mais c'est pas toujours simple. Sur les sites Internet, il est pas toujours aisé de trouver la trace des pedigrees des parents. Et d'après certains éleveurs, des gens utilisent de faux pedigrees.

bref, j'avoue que plus je me renseigne et plus je prends de contact avec différents éleveurs, plus mes interrogations grandissent...

Et d'après vous, concernant le berger australien et les tares oculaires, si les parents ne sont pas testés, quels seraient les risques pour leur chiot?

J'ai tellement peur de prendre un chien en mauvaise santé que je me pose 40000 questions...

Je vais continuer à regarder les sites et à chercher des élevages professionnels ou familiaux qui pourraient me satisfaire.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

Et encore merci à tous pour l'ensemble de vos réponses, vous me sauvez la vie 😋

Docline

Dans ma ville il y a des gens qui vont à Brest acheter leur berger australien, mais ce sont des gens surtout branchés beauté plus que sport et convivialité

Utilisateur anonyme

A Brest Docline? tu sais qui vend du berger australien sur Brest?

Je serais intéressé pour prendre contact avec ces personnes pour me renseigner.

Si tu as les infos et que tu acceptes de me les dire, je suis preneur 😉

Merci en tout cas

Docline

Ben il faut que je retombe sur eux dans un parc...

Utilisateur anonyme

Ah ok, ça risque de ne pas être simple 😉

Si jamais en tout cas tu les croises prochainement, n'hésite pas!

merci en tout cas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous tenir informés de nos recherches.

Et bien plus de recherches en cours, on a trouvé l'élevage qui nous semble parfait et qui a pu répondre à toutes nos questions et nos attentes.

On a pu voir tous les chiens et plus particulièrement les 2 parents avec qui nous avons passé 2h. On a vu les papiers et les différents tests génétiques effectués qui sont tous indemnes.

Connaissant les parents, on avait pu se renseigner sur le pedigree des 2 parents qui ont de très bonnes origines donc on ne pouvait pas espérer mieux même si quand on s'était dit qu'on allait prendre un chien, on ne pensait pas un chien LOF et mettre ce prix-là dedans...Trop content!

Un petit bout est pré-réservé et il devrait voir le jour aux alentours du 26/12/15. L'éleveur garde les chiots jusqu'à l'âge de 10 semaines donc nous devrions avoir le monstre pour début mi-mars...parfait!

Nous sommes partie sur une femelle Bleu-Merle (désolé pour l'effet de mode mais c'est la couleur qui me touche le plus).

Donc voilà pour les petites infos, je vous tiendrai informé de la suite...

A bientôt

Amicalement

Kévin

Docline

Génial ! Vous me direz quel élevage ?

Si vous avez moyen qu'ils gardent le chiot plus longtemps avec la mère, ça va vraiment vous faciliter l'existence par la suite vous savez

Utilisateur anonyme

Je t'ai envoyé un message Docline 😉