Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Utilisateur anonyme

Rebonjour kévin29200

tu sais si tu préfère une femelle tu n'as qu'a la prendre il faut pas se gener.

et les couleurs je sais pas si c'est mieux le noir tricolore ou le bleu merle tricolore il que tu demandes a un expert car moi je sais pas.

et je suis encore ravis de répondre a tes question.

Utilisateur anonyme

Je vais faire le tour des sites des éleveurs pour me faire déjà une petite idée et d'ici quelques semaines je prendrai contact de façon + concrète et j'irai visiter les éleveurs sélectionnés.

Pour le choix du sexe, je pense partir sur une femelle.

Par contre pour la couleur, ça se fera suivant les opportunités. Je ferai en effet + attention au caractère du chien, mon amie à son côté esthétique.

Il y a une méthode, le test de Campbell, qui permettrait de te faire une idée du caractère du chiot, mais certaines personnes la contestent.

En général, on dit de ne pas prendre le 1er chiot qui vient te voir, ni celui qui restera à l'écart...Je pense plus que ça se fait au feeling....

Pour le berger blanc suisse Caroline, j'ai les mêmes échos que toi. Chien qui peut être craintif et donc dans certaines situations agressifs...

On part donc sur le Berger Australien...Reste plus qu'à attendre, et ça va être long 🤧

Caroline-Eg

Le test de cambell n’est pas pour moi très révélateur, c’est basé sur des donnés assez faussées et on a fait l’expérience que sur les beagles, de plus en fonction du moment le chiot peut accepter plus ou moins les manipulations, donc à moins de vivre avec les chiots c’est un peu compliqué, de plus le tempérament du chiot peut complètement changer en grandissant, moi je parlais surtout de l’aspect craintif et le feeling, après en ce qui concerne le caractère certains chiots sont inhibés dans le groupe et par la mère c’est parfois le cas en élevage ou quand il y a beaucoup de chiens qui cohabitent ensemble. Donc bref pas pour ce test.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Plus tu attends, plus ta réflexion sera mûre... après c'est sûr qu'il faut pas y penser H24 et se prendre trop la tête jusqu'à l'obsession et monopoliser toute ton énergie ! 😯

Non je plaisante qu'à moitié. Il y a 6 ans j'ai une très bonne amie qui ne pensait qu'à prendre un chien, son premier chien n'ayant jamais vécue avec des chiens. Elle s'en est presque rendue malade à douter de tout et surtout, passant tout ses temps libres pendant 2 mois à se documenter sur les chiens et à hésiter continuellement à franchir le pas. Elle a commencé par consulter un livre sur les races et est également tombé sous le charme du berger Australien et de ses caractéristiques sportives, affectives, esthétiques et ce qui lui plaisait par dessus tout c'est qu'il était classé dans ce livre parmi les chiens "super-intelligent" juste après le Border Collie. Mon amie étant une joueuse assez cérébrale et instinctive ainsi qu'une sportive, elle hésitait à prendre un tel chien de par sa vie assez peu sociale et son profond manque de confiance en elle.

Elle m'a fait découvrir le berger Australien qui n'était vraiment pas répandu à l'époque.

Pour moi il allait de soit que ce chien lui correspondait plus que tout autre, mais j'attendais quelle est le déclic pour que sa volonté de prendre un chien et tout ce que ça implique dépasse ses doutes et hésitations pour la conforter dans son choix.

Aujourd'hui je ne le regrette pas. Elle a maintenant 2 Austaliens, l'un est vice-champion d'agility, l'autre à son 3em degré d'obéissance et les 2 font du flyball ensemble avec les miens quand on se revoit.

Son envie, son désir d'avoir un chien s'est transformé en réellement passion du chien et elle est maintenant moniteur école des chiots et d'agility.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

et encore rebonjour kévin29200

alors la kévin tu as pris le bon choix car j'en ai un à la maison !!

alors le berger australien et parfait si il et dréssé il le serai encore plus !!

par contre il n 'est pas très calme.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je pense en effet que le test de Campbell n'est pas très fiable...Je pense que c'est le feeling qui va rentrer en jeu et quand je déciderai d'en prendre un, je pense que mon père viendra me guider et me dire si cet élevage lui semble sérieux ou pas...

Si c'est le cas, ça sera à mon amie et moi de choisir.

Didou13, merci pour le retour d'expérience de ton amie. Il y a quelques points de similitude entre elle et moi. Content que tout se passe bien pour elle en tout cas. J'espère que ça en sera de même pour nous.

En tout cas, la volonté pour prendre le chien est bien là. On attend juste d'être un peu plus à jour financièrement avant de craquer. Pour début d'année prochaine on devrait se décider. Je vais essayer de ne pas trop péter les plombs à attendre 😋

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ce fut avec plaisir, kévin :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Salut Kevin,

Pour le choix du chiot, bien sûr le feeling reste la solution numéro 1 :-)

Mais il me parait très important de choisir avant tout les parents!

Il semble difficile d'évaluer le futur tempérament d'un chiot de 2 mois, alors qu'en voyant le comportement des parents (surtout la mère, malheureusement le père est souvent extérieur à l'élevage) tu pourras te faire une meilleure idée de ton futur chien.

Chien peureux, sociable? excité, calme? distant, proche de l'homme?...

L'éleveur fait-il des activités avec son chien? quel mode de vie?...

Plus tu trouveras un éleveur "qui te ressemble" plus tu as de chance d'avoir un chiot qui te conviendra.

Bon courage. A+

Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord avec toi Stif, je pense que c'est la meilleure solution.

Je vais prendre le temps de me renseigner pour sélectionner quelques élevages et demander + d'infos aux éleveurs et j'irai les visiter pour voir à quoi ressemble leurs installations et leurs méthodes d'éducation.

Certains sites d'éleveurs expliquent en détails leurs méthodes et le matériel utilisé. ça se voit que certains éleveurs sont plus sérieux que d'autres.

Je vais mettre mon nez là-dedans et faire un peu le tri...

Merci en tout cas pour votre aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois vers vous car j'ai besoin de votre aide et de vos avis.

Nous sommes toujours à la recherche d'un joli petit berger australien.

Nous avons pris plusieurs contacts avec des éleveurs et nous avons pu en visiter certains d'entre eux. Il s'avère qu'aucun n'a la même méthode de procéder.

De ce fait je me pose pas mal de questions...

Je m’aperçois que la plupart des éleveurs n'effectuent pas les testes pour la dysplasie ou les tares oculaires alors qu'on m'avait indiqué que c'était très important pour les acheteurs d'avoir connaissance des résultats des tests avant d'acheter.

Comment faire dans ce cas? ces éleveurs sont-ils à bannir de ma liste? car certains me paraissent très sérieux et les chiots ont de bonnes origines.

Chez certains éleveurs dits familiaux, les chiens sont élevés en chenil, à bannir même si les chiens semblent équilibrés?

A partir de ce constat, je sais que certains d'entre vous vont bondir, mais quand je vois que la plupart des éleveurs professionnels ne font rien de plus que des particuliers en terme de test ou de socialisation, qu'est ce qui me justifierait de payer le double du prix chez un éleveur sans garantie supplémentaire? Je me pose vraiment la question car j'ai été surpris de la réponse de certains éleveurs, dits sérieux, lors des visites.

D'après vous, les différents tests génétiques (dysplasie, tare oculaire, etc...) sont-ils importants pour vous, voir indispensable?

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement

Kévin