Besoin d'aide pour le choix d'une race de chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir de vos conseils pour ne pas me rater dans le choix de la race pour l'achat d'un chiot.

Cela fait plusieurs années que je rêve de pouvoir avoir mon propre chien (j'ai vécu toute mon enfance entouré de chiens - mes parents faisaient de l'élevage de Briard) et j'ai préféré attendre d'avoir une maison pour que mon amie et moi faisions l'acquisition d'un chiot.

Nous sommes un couple sans enfant et pour le moment sans animal de compagnie même si un chat devrait suivre assez rapidement après l'arrivée du chien.

Nous vivons à Brest dans une grande maison de ville avec un petit jardin clos de murs de 200m². Quelques parcs se situent également à proximité et la mer est toute proche avec de grande plages pour se balader.

Après discussion avec mon amie, nous avons pu établir le "portrait-robot" du chien "parfait".

Un chien de taille moyenne à moyennement grand. sportif, sociable avec ses congénères et les êtres humains, peu aboyeur et qui accepte de rester seul en journée même si on devrait pouvoir le sortir presque tous les midis et que j'ai 1 jour de RTT toutes les 2 semaines.

J'aimerais créer une vraie relation avec notre chien et j'espère pouvoir faire de nombreuses activités avec lui.

J'aimerais pouvoir aller courir avec lui le soir (2/3 sorties par semaine) et le WE avec je l'espère la possibilité de faire un peu de cani-cross, même si je ne recherche pas obligatoirement un chien fait pour ça, et de l'agility.

Mon amie faisant de l'équitation aimerait également qu'il aille se balader avec elle et son cheval

Nous avons déjà repéré quelques races qui peuvent nous plaire mais j'ai peur que ces races ne conviennent peut-être pas à nos modes de vie.

Nous avons vu le berger Australien, le bordel Collie mais j'ai peur qu'on ne puisse pas pleinement satisfaire leurs besoins. On nous a mis en garde sur le fait qu'ils ont besoin d’énormément d'exercices et qu'ils goûtent très peu à la solitude.

Nous avons également vu une espèce comme le golden retriever (mes parents en ont eu un) qui semble parfaite mais j'ai peur qu'il ne soit peut-être pas assez "sportif" si jamais je décide de faire de la compétition en cani-cross par exemple.

J'ai pu voir d'autres espèces à me plaire mais qui plaise moins à Mme. J'aimerais également avoir quelques informations sur ces races si c'est possible et la différence avec les races citées précédemment.

Voici une petite liste : Berger Blanc Suisse, Braque de Weimar, Braque Allemand, berger polonais de podhale...

Voilà, j'ai pu vous expliquer un peu la situation. Désolé pour le pavé même si je pense avoir oublié de nombreuses informations.

J'espère pouvoir bénéficier de vos conseils et de vos avis.

Amicalement

Kévin

89 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Kévin

Je voulais te féliciter de la démarche que tu fais en posant des questions sur ce forum avant de prendre un chien. C'est tout à ton honneur. Étant propriétaire de 2 bergers australiens, je ne peux que te conseiller de bien sélectionner les élevages, d'en voir plusieurs et de poser toutes les questions qui te paraissent utiles. Et surtout demander à voir les 2 parents des chiots, les tests de santé. 🙂

Utilisateur anonyme

bonsoir kévin29200

Moi je dirai le berger blanc suisse il est :

_trop beau

_beaucoup joueur

_moyen calme

_pas très cher mais comme meme

donc si j'était toi je prendrais le berger suisse mais il y a aussi le braque allemand car j'ai vu qu'il était pas mal mais le plus beau c'est le berger blanc suisse .

Utilisateur anonyme

bonsoir kévin29200

Moi je dirai le berger blanc suisse il est :

_trop beau

_beaucoup joueur

_moyen calme

_pas très cher mais comme meme

donc si j'était toi je prendrais le berger suisse mais il y a aussi le braque allemand car j'ai vu qu'il était pas mal mais le plus beau c'est le berger blanc suisse .

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Alors il est le plus beau des beaux alors je vais le prendre sans en chercher d'avantage, nan ! parce qu'il est le plus beau et qu'il aime jouer et on plus je peux me le payer alors je vais la prendre car j'aime bien jouer avec le plus beau des beaux chien et lui faire plein de calins et de bisous partout partout partout !!

😯

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

... NO COMMENT ...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

mdr

Utilisateur anonyme

Merci pour ton aide Jen06. En effet, le berger blanc suisse est magnifique.

Au niveau esthétique, je trouve aussi que c'est le plus beau.

Par contre, je pense qu'il est moins adapté à nos besoins que le berger australien au vu des différents retours que j'ai pu avoir.

Pour tous les autres, merci encore pour vos réponses.

Pour faire un petit résumé rapide de la situation, notre choix semble toujours s'orienter vers les bergers australiens.

Au vu de la race et des maladies génétiques qui en découlent, et après en avoir longuement discuté avec mon amie, je pense qu'on s'orientera vers un achat chez un éleveur...pour avoir l'esprit plus tranquille. Et concernant le porte-monnaie, je crois que je vais demander à ma famille de participer, ça sera mon cadeau de Noël et d'anniversaire

😌

Du coup, j'oriente mes recherches maintenant vers des éleveurs.

Mais je me pose la question, d'après vous plutôt mâle ou femelle? J'étais parti pour une femelle car j'ai toujours été habitué aux chiennes avec mes parents et j'ai toujours entendu que les mâles pouvaient être + agressifs et fugueurs.

Et sinon niveau couleur je me pose des questions. Mon amie aime le noir tricolore alors que moi j'ai affection toute particulière pour le bleu merle tricolore ( Bouh, l'effet de mode, je suis comme un mouton 😞)

Que pensez-vous de ce qui est dit sur le fait que les bleus merles soient plus agressifs et plus difficile à éduquer?

Sinon, vous avez d'autres choses à laquelle vous pensez sur l'acquisition d'un berger australien chez un éleveur, je suis preneur.

En tout cas, merci à tous pour votre aide. Vous m'aidez vraiment à y voir plus clair.

Bonne journée à tous

Caroline-Eg

La couleur n’a rien à voir avec le tempérament, même s’il est vrai que parmi les lignées travail de l’australien on retrouve beaucoup de bicolore, ou unicolore des couleurs rares. Concernant la popularité il est vrai que beaucoup aiment les bleus merles qui se vendent rapidemment. Personnellement c’est la couleur que j’aime le moins chez cette race je préfère un rouge tri ou un rouge merle, mais j’adore le noir bicolore. Après chacun ses goûts, si vous avez la possibilité de vous rendre à l’élevage pour choisir vous choisirez en fonction de la personnalité du chiot ce qui est mieux. Les mâles peuvent être plus remonté pendant les périodes de chaleur des femelles, le but étant l’élimination de la concurrence, un mâle pouvant sentir une femelle il me semble sur plusieurs kilomètres c’est parfois problématique, mais tous les mâles ne sont pas ainsi, et les raisons de l’agressivité sont parfois multiples, le chien de mon père n’aime pas les chiens impolis qui arrivent trop brutalement sur lui, mon chien lui peut avoir des soucis de ressources, et d’irritabilité, mais j’ai eu des femelles pires en terme de mauvaises ententes avec les congénères que des mâles, le tout souvent c’est d’identifier la raison et de socialiser son chien, mâle ou femelle. Idéalement le chien doit faire en fonction du leader (pas de chef de meute) c’est à dire vous.

Concernant le berger blanc suisse, le soucis de la race c’est qu’on retrouve pas mal de chien craintifs dans le lot comme dans le shetland le tout est de bien choisir son élevage.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Les femelles ME SEMBLENT généralement plus sensible et plus subtile que les mâles, vous allez me dire que c'est valable pour toutes espèces du règne animal LOL. Les mâles me semblent un peu moins imprévisible, plus stable et volontaire bien que parfois bourrins... oh oui ! Faut savoir qu'un australien peut être assez bourrin ^^

De toute façon je vous invite tout comme Caroline a regarder de longues minutes les tempéraments des chiots et de présélectionné au coup de coeur puis de réfléchir si le chiot vous convient. Sincèrement y a rien de mieux que de voir le chiot évoluer parmi sa fratrie et autour de vous, n'arrêtez pas simplement votre choix sur photos.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Je ne sais pas si quelqu'un a des liens, il y a des techniques pour repérer dans une portée celui que a le niveau d'énergie et la tranquillité d'esprit qui corresponde à votre recherche

Moi j'ai un mâle castré qui est franchement facile à vivre. C'est ma chienne qui a choisi LOL, elle a éliminé les énervés et les peureux, en fait elle a super bien choisi